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LARACHE.. L’INDH engagée pour la généralisation de l’enseignement préscolaire

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est fortement engagée pour la généralisation de l’enseignement préscolaire dans la province de Larache, et ce à travers la mise en place de plusieurs projets dans le domaine.

En effet, l’INDH a œuvré pour la mise en place de 69 unités d’enseignement préscolaire dans les différentes communes relevant de la province de Larache, a indiqué Soukaina El Koraichi, cadre de la division de l’action sociale à la préfecture de Larache, notant que 24 unités ont été achevées en 2019 et reçoivent actuellement les enfants dans le total respect des mesures préventives préconisées pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Les 45 autres unités d’enseignement préscolaire se trouvent dans les dernières phases de réalisation et seront bientôt inaugurées, a poursuivi Mme El Koraichi dans une déclaration à la MAP, notant qu’une enveloppe budgétaire de 19 millions de dirhams a été allouée au projet de construction, d’aménagement, d’équipement et de gestion des 69 unités.

Le projet, qui bénéficie à 2.450 enfants issus des différents douars des communes relevant de la province de Larache, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes de la phase III de l’INDH, notamment le 4ème programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, dont l’appui à la généralisation du préscolaire est l’un de ses axes primordiaux, a-t-elle rappelé.

Par ailleurs, Mme El Koraichi a fait savoir que ce projet vise notamment à généraliser l’enseignement préscolaire, à garantir la qualité des services fournis aux enfants et à conscientiser quant à l’importance de l’enseignement préscolaire, comme étant un axe fondamental pour appuyer et développer le capital humain.

Elle a, en outre, relevé que ce projet est mis en place en partenariat avec la Fondation Zakoura pour l’éducation, un des partenaires stratégiques de l’INDH dans la réalisation dudit projet, et en coordination avec la direction provinciale du ministère de l’Education nationale.

Pour sa part, le superviseur pédagogique de la Fondation Zakoura dans la région du nord, Sellam El Hambouch, a noté que la Fondation, en partenariat avec l’INDH, a oeuvré à la création de 24 unités de préscolaire dans 24 douars relevant de 13 communes rurales de la province de Larache.

Ces unités s’inscrivent dans le cadre du programme de généralisation de l’enseignement préscolaire dans le milieu rural au sein de la province de Larache, a-t-il rappelé, précisant que le projet en est à sa deuxième année d’exécution.

M. El Hambouch a, dans ce sens, indiqué que l’année scolaire 2019-2020 a connu l’inscription de 998 enfants dans ces unités d’enseignement préscolaire, tandis que 949 enfants se sont inscrits pour l’année scolaire en cours.

Il est à noter que la phase III de l’INDH vise à recentrer les programmes de l’Initiative sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de vulnérabilité, et ce selon une méthodologie basée sur une gouvernance innovatrice visant à réaliser davantage de cohérence et d’efficacité.

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