Français

Tanger accueille la cinquième édition du Forum ANMAR des collectivités territoriales du nord du Maroc et d’Andalousie

 Après une période marquée par les effets de la pandémie de COVID19, la crise économique actuelle et l’éclatement du conflit en Ukraine ou encore l’aggravation de la situation en Palestine, l’organisation de ce FORUM V ANMAR représente un défi pour les partenaires des deux côtés. Une réalité donc très différente de celle que nous avons dit au revoir en janvier 2021 au siège de la Fondation Tres Culturas à Séville après la célébration du IV FORUM ANMAR, une étape importante de la coopération décentralisée en Andalousie et au nord du Maroc, mais aussi européenne et africaine ,grâce au nombre d’acteurs mobilisés, les sujets discutés ,et la localisation des collectivités dans le développement tarretorial par rapport aux perspectives nationales.

   Les travaux de la 5ème édition du Forum ANMAR auront lieu, les 21 et 22 novembre à Tanger, sous le thème « Alliances communales et territoriales : expériences de coopération territoriale », dans le but de continuer à construire un espace de coopération transfrontalière génératrice d’alliances pour le développement.Le V FORUM est organisé par la Fédération des Communautés Locales du Nord du Maroc et d’Andalousie (ANMAR), le Fonds Andalou des Communes pour la Solidarité Internationale (FAMSI) et la Direction Générale des Communautés Territoriales -DGCT- du ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc.    Plus de 80 collectivités territoriales du nord du Maroc et d’Andalouse de la Fédération ANMAR, seront réunies pour leur énorme expérience dans le domaine de coopération et de collaboration en réseau. Un événement qui ouvre un dialogue international sur la coopération et le développement territorial, et qui abordera des questions urgentes dans les différents panels et espaces, telles que le développement durable, l’économie verte et circulaire, les énergies renouvelables, les services publics, l’égalité, la participation citoyenne.

Les séminaires thématiques et les ateliers techniques sont :

  • Dialogue de coopération pour des territoires durables et des territoires soucieux qui mettra sur la table les priorités andalouses-marocaines pour renforcer les collectivités locales à partir d’une approche locale.
  • Panel sur la coopération pour des territoires verts dans lequel sera partagé le rôle des collectivités territoriales et les futures alliances en matière d’économie verte, d’énergie et d’emploi.
  • Table ronde sur les services publics locaux qui ne laissent personne de côté pour promouvoir des lignes de coopération axées sur la gestion environnementale et la cogestion.
  • Panel de coopération pour des territoires participatifs et inclusifs qui permettra de développer des liaisons entre différents acteurs.

Des activités parallèles auront lieu le mardi 21 novembre:

Séminaire sur les politiques publiques d’égalité et l’Agenda 2030.

Session de travail des partenaires pour la pérennité du projet MOVE GREEN.

Assemblée Ordinaire et Extraordinaire de la Fédération ANMAR, où seront presentés les activités de l’année dernière et le futur plan d’action.

   Le jeudi 23 novembre, sera une occasion pour une visite à Chefchaouen, Tétouan ou Arbaoua pour vivre des expériences concrètes de coopération et de développement territorial.

     Les recommandations de ces débats constitueront une plateforme des programmes concrets et des plans d’action par une déclaration institutionnelle qui inclura les accords et les alliances approuvées dans le cadre budgétaire 2021-2027.

     Le V forum est financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), le Conseil provincial de Jaén, et la Commission Européenne à travers PLATFORMA, en collaboration avec la Junta de Andalucía et de Cités et Gouvernements Locaux Unis  – d’Afrique – (CTUG-Afrique-).

Veuillez trouver ci-dessus, plus d’infos sur :

·      ANMAR : http://www.an-mar.org/

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق