السبت 19 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
الضمان الاجتماعي يعلن تمديدًا استثنائيًا لأجل التصريح والأداء عبر بوابة “ضمانكم” لشهر يونيو 2025 بسبب صورة على “فيسبوك”.. المحكمة الإدارية تُجرد عضوين من جماعة بإقليم العرائش انطلاق الموسم الصيفي لصيد الأخطبوط عقب فترة راحة بيولوجية جهة الشمال.. ربط سدي واد المخازن ودار الخروفة وتوسيع الري بالتنقيط على 26 ألف هكتار وإطلاق مشاريع بوزان جهة طنجة-تطوان-الحسيمة.. إحداث أزيد من 6200 مقاولة مع متم ماي الماضي
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Le Centre Régional d’Investissement de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu son 6ème Conseil d’Administration
Français

Le Centre Régional d’Investissement de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu son 6ème Conseil d’Administration

شمالي شمالي
6 أبريل، 2022 5 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Monsieur Mohamed Mhidia, Wali de la région Tanger- Tétouan- Al Hoceïma, a présidé le 30 mars 2022, au siège de la Wilaya de la région, le sixième conseil d’administration du Centre régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et ce, en application de la loi 47-18 portant réforme des CRI et la création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement (CRUI).
Lors de l’ouverture de cette session, M. le Wali a salué les efforts déployés par l’équipe du CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dans sa configuration post-réforme, lancée suite aux Hautes Orientations de SM. le Roi Mohammed VI, en tant que « facilitateur de l’acte d’investir auprès des opérateurs économiques et acteur clé dans la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’incitation, de promotion et d’attraction des investissements » et qui ont permis de rehausser l’ensemble des indicateurs de performance du CRI.
M. le Wali a aussi remercié les acteurs publics et privés de l’écosystème régional de l’investissement pour leur mobilisation permanente, autour du CRI, dans toutes les initiatives inclusives visant le développement, l’incitation à l’investissement et l’accompagnement des porteurs des projets et des PME/TPE et ce, dans un cadre communautaire et participatif favorisant la convergence et la synergie des efforts.
Il a ajouté également qu’il faut maintenir la mobilisation générale et les efforts collectifs pour une contribution active et efficace au renforcement de la résilience des entreprises et à la relance économique, conformément aux Hautes orientations de SM. le Roi Mohammed VI, à travers l’adoption de plans d’action réalistes et des initiatives innovantes en matière de stimulation de l’investissement permettant une création soutenue des richesses et des emplois stables.
Par la suite, M. Jalal Benhayoun, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a dressé le bilan d’activité des réalisations du CRI TTA au titre de l’année 2021.
Il a, dans ce sens, fait savoir que le CRI TTA, et dans le cadre de ses missions d’impulsion économique régionale, a contribué aux côtés des autres acteurs concernés au développement d’une offre territoriale industrielle et d’activité économique diversifiée dans toutes les villes de la région, à travers l’étude et la planification de 14 nouvelles zones industrielles et zones d’activités économiques sur une surface totale de 630 Ha nécessitant la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de plus de 2,7 milliards MAD. Ce qui permettra la création à terme de plus de 88 000 emplois.
Pour ce qui est des travaux de la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI), 91 réunions ont été tenues au titre de l’année 2021, lors desquelles 307 projets ont été approuvés soit 75% des projets examinés durant cet exercice, avec une progression de 68% par rapport à l’année 2020, et ce, pour un montant global de plus de 35 milliards MAD soit une hausse d’environ 120%. Ces projets vont générer à terme plus de 155 milles nouveaux emplois stables. Le délai moyen d’instruction des dossiers d’investissement est passé de 28 jours en 2020 à 8,3 jours aujourd’hui.
Le CRI TTA a facilité aussi les démarches administratives de création de 3 071 entreprises soit une évolution de 30% par rapport à l’année 2020, à même de créer de plus 8 700 nouveaux emplois stables.
S’agissant du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE), Monsieur Benhayoun a déclaré aussi que depuis son lancement, 3 424 projets ont été financés pour un budget de 691 Millions MAD faisant ainsi positionner la région en 3ème place au niveau national en termes de montants de financement. Dans ce cadre, l’année 2021 a été marquée par le renforcement des efforts d’accompagnement et de sensibilisation collectifs menés par le CRI en collaboration avec l’ensemble de l’écosystème d’investissement à travers notamment, l’élaboration de plusieurs guides et documents autour de l’offre territoriale au profit des porteurs de projets et des investisseurs tel que le guide de financement de l’entreprise et l’organisation de caravanes ayant fait 30 escales au niveau des différentes villes de la région et qui ont permis de se rapprocher de plus de 4 000 porteurs de projets.
A l’issue de la rencontre, les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des résolutions présentées lors de cette session.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬964 مقالات
كل المقالات
المقال السابق أيام جبالة تسلط الضوء على التراث المادي والطبيعي للمنطقة المقال التالي مقاييس التساقطات المطرية المسجلة خلال 24 ساعة.. وهذه توقعات يوم غد الخميس

مقالات ذات صلة

“Cap Towers Tangier” : Un projet de tours luxueuses sur trois hectares redessine le front de mer de Tanger avec une touche japonaise

16 يوليو، 2025

Officiel : Mise en œuvre du décret de soutien aux investissements des petites et moyennes entreprises

13 يوليو، 2025

Inauguration de de “Sour El Maàgazine” à Tanger dans sa nouvelle version

12 يوليو، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

طنجة.. سور المعكازين بحلة جديدة بعد إعادة تهيئته

13 يوليو، 2025

طنجة.. الشبكة المغربية للمقاولات الصغرى تعقد جمعها العام التأسيسي وتنتخب رشيد الورديغي رئيسا لها

13 يوليو، 2025

البرلماني المهاجري يهاجم ابن كيران.. ويحمل حكومة العدالة والتنمية مسؤولية مسيرة ايت بوكماز

13 يوليو، 2025

اختتام فعالية السباق الدولي للزوارق الشراعية بالدالية في نسخته الرابعة

13 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    نشرة إنذارية: هبات رياح محليا قوية من 70 إلى 95 كلم/س بعدد من أقاليم الشمال

    0 26 يناير، 2025
  • 2

    El director general de Seguridad Nacional de Marruecos visita España para fortalecer la cooperación en seguridad con España y Alemania

    0 29 يناير، 2025
  • 3

    مغاربة العالم يدعمون الاقتصاد الوطني بتحويلات تتجاوز 117 مليار درهم خلال 2024

    0 1 فبراير، 2025
  • 4

    رغم معارضة جل النقابات.. مجلس المستشارين يصادق بالأغلبية على مشروع القانون التنظيمي لممارسة الإضراب

    0 3 فبراير، 2025
  • 5

    Le président de la Chambre des représentants qualifie le retrait du vote sur la loi sur la grève de ‘trahison de la souveraineté nationale’ !

    0 4 فبراير، 2025
  • 1

    نشرة إنذارية: هبات رياح محليا قوية من 70 إلى 95 كلم/س بعدد من أقاليم الشمال

    0 26 يناير، 2025
  • 2

    El director general de Seguridad Nacional de Marruecos visita España para fortalecer la cooperación en seguridad con España y Alemania

    0 29 يناير، 2025
  • 3

    مغاربة العالم يدعمون الاقتصاد الوطني بتحويلات تتجاوز 117 مليار درهم خلال 2024

    0 1 فبراير، 2025
  • 4

    رغم معارضة جل النقابات.. مجلس المستشارين يصادق بالأغلبية على مشروع القانون التنظيمي لممارسة الإضراب

    0 3 فبراير، 2025
  • 5

    Le président de la Chambre des représentants qualifie le retrait du vote sur la loi sur la grève de ‘trahison de la souveraineté nationale’ !

    0 4 فبراير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
الضمان الاجتماعي يعلن تمديدًا استثنائيًا لأجل التصريح والأداء عبر بوابة “ضمانكم” لشهر يونيو 2025
أعلن الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي، يوم الخميس 18 يوليوز 2025، عن تمديد استثنائي لأجل التصريح…
18 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
بسبب صورة على “فيسبوك”.. المحكمة الإدارية تُجرد عضوين من جماعة بإقليم العرائش
أصدرت المحكمة الإدارية الابتدائية بطنجة حكمًا نهائيًا يقضي بتجريد كل من نائب رئيس جماعة الساحل…
18 يوليو، 2025
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
انطلاق الموسم الصيفي لصيد الأخطبوط عقب فترة راحة بيولوجية
أعلنت كتابة الدولة المكلفة بالصيد البحري افتتاح موسم صيد الأخطبوط على امتداد الساحل الوطني، ابتداء…
18 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • الضمان الاجتماعي يعلن تمديدًا استثنائيًا لأجل التصريح والأداء عبر بوابة “ضمانكم” لشهر يونيو 2025 18 يوليو، 2025
  • بسبب صورة على “فيسبوك”.. المحكمة الإدارية تُجرد عضوين من جماعة بإقليم العرائش 18 يوليو، 2025
  • انطلاق الموسم الصيفي لصيد الأخطبوط عقب فترة راحة بيولوجية 18 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.