Français

Université: Campagne de sensibilisation sur l’AMOE

Université: Campagne de sensibilisation sur l’AMOE

Les facultés et les établissements relevant de l’université Abdelmalek Essaâdi organisent, les 20 et 21 novembre, une campagne de sensibilisation autour de l’assurance maladie obligatoire des étudiants (AMOE).

La cérémonie de lancement de cette campagne s’est déroulée en présence du président de l’université Abdelmalek Essaâdi, Mohamed Errami, des doyens et des directeurs des établissements universitaires de Tétouan, Tanger, Larache, Martil et Al Hoceima, ainsi que des représentants de l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (ONOUSC) et de la Caisse marocaine de l’assurance maladie (CMAM).

L’université s’est engagée à mettre en place le système d’assurance maladie obligatoire des étudiants, qui a été lancé au cours de l’année académique 2015/2016, à travers une campagne de sensibilisation visant à encourager et à informer les étudiants de l’université, en particulier les nouveaux étudiants, à adhérer à ce système de couverture maladie, a relevé M. Errami dans une déclaration à la MAP.

Il a pointé du doigt, à cet égard, l’insuffisance et le manque d’adhésion des étudiants au système d’assurance maladie obligatoire, qui est un service gratuit, la complexité des formalités, en particulier au niveau de la plate-forme d’enregistrement électronique, ainsi que le manque de communication avec la catégorie ciblée, notant que cette campagne de sensibilisation vise à remédier à ce manque.

L’université, avec ses partenaires du programme, aspire à l’adhésion de 25.000 étudiants, a-t-il fait savoir, rappelant que le nombre d’étudiants adhérents ne dépasse pas actuellement 7.000 étudiants.

De son côté, le directeur de l’ONOUSC, Noureddine Touhami a souligné que le but principal de cette campagne nationale, qui fait escale lors de sa deuxième étape à l’université Abdelmalek Essaâdi après l’université Mohammed V de Rabat, est de communiquer et d’inciter les étudiants à adhérer au système d’assurance maladie obligatoire, ainsi que faire connaitre le programme et les moyens de bénéficier de ses services.

Depuis l’introduction de ce service gratuit, les étudiants ont manifesté une réticence envers ce programme, ce qui a incité les partenaires institutionnels à changer la gestion des procédures, a-t-il fait savoir, ajoutant que le nombre d’étudiants bénéficiant du système d’assurance maladie obligatoire devrait dépasser les 200.000 étudiants cette année.

Cette campagne de sensibilisation a été également marquée par l’organisation d’une rencontre de communication avec les étudiants des établissements universitaires des villes de Tétouan, Martil et Al Hoceima.

Une deuxième rencontre de communication se tiendra, le 21 novembre, à la Faculté des sciences et techniques de Tanger avec les étudiants des établissements universitaires de Tanger et Larache.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق