Français

EL KHalfi: Des mesures “qualitatives et audacieuses” s’imposent pour réaliser les aspirations des jeunes

Tanger – Le gouvernement est tenu de prendre des mesures “qualitatives et audacieuses” pour réaliser les aspirations des jeunes et répondre à leurs “revendications légitimes”, a souligné, dimanche à Tanger, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Les jeunes ont des revendications en termes d’emploi, de soin de santé, d’éducation, d’enseignement supérieur et de formation et de participation en général, a noté M. El Khalfi dans une déclaration à la MAP, admettant que “ces revendications sont tout à fait légitimes et nous sommes tenus d’y répondre”.

Le ministre, qui participait au 3e Congrès de la Fondation Tangier Metropolis pour la jeunesse et la démocratie, tenu sous le thème: “Quel politique publiques à la lumière des revendications immédiates des jeunes”, a souligné la nécessité d’adopter “des mesures qualitatives et audacieuses pour réaliser les aspirations des jeunes”.

Rappelant que l’université marocaine compte aujourd’hui près d’un million d’étudiants, le ministre a mis en exergue l’impérieuse nécessité d’améliorer les formations, et de garantir une meilleure participation des jeunes à la vie publique et à l’arène politique, déplorant que l’engagement des jeune dans ces sphères ne dépasse guère 10%.

Le ministre a aussi fait remarquer que la révolution numérique a ouvert de larges horizons aux jeunes leur permettant de s’exprimer librement, estimant qu’il incombe au gouvernement de mettre à disposition des plates-formes réelles et virtuelles pour faciliter aux jeunes de pratiquer leurs activités sportives ou autres.

“La jeunesse n’est pas un problème, mais une opportunité pour l’avancement du Maroc”, a-t-il conclu.

De son côté, l’écrivain et ancien parlementaire, Adil Benhamza, a nié l’existence d’une fracture “dans le sens négatif du terme” entre les générations, assurant que chaque génération vit sa particularité.

“Les Etats et les sociétés doivent oeuvrer à jeter des ponts entre les générations pour tirer profit du cumul des expériences”, a-t-il estimé, notant qu’“on ne doit pas oublier que les jeunes représentent 70% de la société, c’est à dire le gros de notre société, et l’existence d’une rupture entre les générations seraient un mauvais signe de la santé de cette société”.

Le congrès, qui a vu la participation de dizaines d’universitaires et d’experts en questions relatives aux jeunes et à l’emploi, se tient sous le thème général de L’engagement continu au profit d’une patrie digne de sa jeunesse.

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق