Français

TDE: Perspectives pour les lauréats de l’INBA

Le Tétouan Design Event est l’occasion idoine pour mettre en avant les talents et la créativité des jeunes lauréats de l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan (INBA), a mis en avant, jeudi, le directeur de l’INBA, Mehdi Zouak.

Cette manifestation artistique permet d’ouvrir des perspectives nouvelles aux lauréats en recevant des designers marocains et internationaux, a relevé M. Zouak lors du lancement de la 2ème édition du Tétouan Design Event.

A cette occasion, deux grandes expositions sont organisées, l’une accueillera les œuvres de designers marocains de renommés et l’autre donnera l’opportunité aux jeunes lauréats de l’INBA de faire connaitre leurs œuvres artistiques, a-t-il indiqué.

De son côté, le directeur des arts au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Benyacoub a mis en exergue l’intérêt qu’accorde le ministère à cet art moderne, rappelant que l’Institut a créer récemment la filière design.

Cet événement a pour objectif de mettre en avant les réalisation des étudiants et lauréats de l’INBA, ainsi que de promouvoir l’échange entre l’INBA et l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne.

Pour sa part, la conseillère de coopération d’action culturelle et directrice générale de l’Institut Français du Maroc, Clélia Chevrier Kolacko a souligné l’importance de développer les partenariats entre instituts français et marocains, en vue de favoriser l’échange interculturel.

Mme Chevrier Kolacko a salué cette initiative, qui se veut l’occasion pour renforcer les relations dans le domaine artistique et culturel entre les deux pays.

En marge de cet événement, le directeur de l’INBA, Mehdi Zouak a été décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture de la République de France.

Une convention a été également signée entre l’INBA et l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne, visant à promouvoir les liens de coopération et d’échange académique.

En outre, un hommage a été rendu au designer Khadija Kabbaj et à l’artiste et professeur de l’INBA, Ahmed El Barrak.

Au programme de cette manifestation de deux jours organisée par l’INBA, figurent des tables rondes autour des thématiques d’actualité telles que « le design et l’entrepreneuriat » et « le design et la formation ».

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق