Français

L’AREF de NORD envisage de couvrir toutes les collectivités territoriales en internats et cantines scolaires

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima envisage de couvrir toutes les collectivités territoriales rurales de la région en internats et cantines scolaires, ainsi que d’augmenter le nombre de bus scolaires.

Selon le plan d’action de l’Académie, présenté lors de la rencontre régionale de coordination sur la mise en oeuvre des dispositions de la loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, tenue récemment à Tanger, il a été procédé à la programmation de la création de 192 internats, catines scolaires et maisons de l’étudiante, et ce depuis le début de la mise en œuvre de cette loi jusqu’en 2023.

Le parc de transport scolaire sera, quant à lui, renforcé par 750 bus, a précisé la même source, notant que 518.000 élèves seront ciblés par l’opération « Un million de cartables », au lieu de 487.000 actuellement, tandis que le nombre de bénéficiaires du programme « Tayssir » devrait atteindre 225.000, contre 215.000 actuellement.

Ces efforts visent notamment à maintenir tous les enfants en situation de vulnérabilité dans le système d’éducation et de formation à l’horizon 2030, et ce dans le cadre du troisième programme de mise en œuvre de la loi-cadre, relatif au développement d’un système équitable et efficace en matière de soutien social.

Concernant les réalisations enregistrées durant la période 2017-2020, le plan d’action a relevé que 110 projets d’internats et de cantines scolaires ou de maisons de l’étudiante ont été approuvés, dont 75 ont été achevés et 35 sont en cours de réalisation, outre l’acquisition de 566 bus scolaires.

Il a été procédé, par ailleurs, à la programmation de 82 projets, à savoir 28 internats et 54 cantines scolaires, et l’acquisition de 184 bus scolaires, en vue de combler le déficit enregistré au niveau de certaines communes rurales.

Il convient de souligner que 39 des projets programmés et l’acquisition de 545 bus scolaires s’inscrivent dans le cadre de partenariats avec la wilaya et les provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et les conseils élus, avec le concours du secteur privé.

الوسوم

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق