Français

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a contribué à hauteur de 8,6% au PIB national en 2017

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont le Conseil prend part aux premières Assises nationales de la régionalisation avancée les 20 et 21 décembre à Agadir, a contribué au PIB national à hauteur de 8,6% en 2017, se positionnant ainsi en tant que 5ème région créatrice de richesse au Royaume.

Occupant un emplacement stratégique au sud du détroit de Gibraltar et au carrefour des échanges maritimes internationaux parmi les plus fréquentés au monde, la région a enregistré un taux de croissance de 4,6% entre 2010 et 2017, notamment grâce à la préfecture de Tanger-Assilah et à la province de Tétouan, qui détiennent plus de 58% de la richesse de la région.

Zone d’Afrique la plus proche de l’Europe et véritable trait d’union entre les deux continents, la région se situe au deuxième rang national en termes de volume des exportations, représentant ainsi 25% des exportations industrielles nationales en 2013. En effet, elle se caractérise par une offre logistique compétitive et une main d’œuvre jeune et qualifiée.

L’économie de la région est dominée par les activités du secteur des services qui représentent près de 8,4% de la valeur ajoutée tertiaire nationale et 55,2% du total de la valeur ajoutée de la région, tandis que le secteur secondaire occupe la deuxième place au niveau national avec une contribution de l’ordre de 9,8%, notamment grâce à l’industrie.

Le secteur primaire, soutenu à 90% par l’agriculture contre 10% par la pêche, contribue, pour sa part, à hauteur de 8,2% au PIB primaire national et à hauteur de 12,9% à la valeur ajoutée de la région, dont 36% détenus par Larache.

Par ailleurs, la région a bénéficié d’un investissement public prévisionnel totalisant 7,4 milliards de dirhams, représentant une part de 7% de l’investissement des Etablissements et Entreprises Publics (EEP) au niveau national, ce qui place la région au 4ème rang, devancée par Casablanca-Settat (36%), Rabat-Salé-Kénitra (17%) et Marrakech-Safi (10%).

S’agissant du taux de chômage dans la région, il a connu une nette amélioration, se situant à 7,8% en 2018 contre 9,6% en 2016, soit une performance meilleure que le niveau national (9,8%). Les femmes se trouvent plus en chômage, avec un taux évalué à 13,8% contre 8,6% pour les hommes en 2016, soit un écart de 5,2 points, alors que par province, le taux de chômage varie de 20,5% pour la province de Tétouan à 3,8% pour Al Hoceima.

En termes de qualité de vie, 93,5% de la population de la région accède à l’électricité, dépassant la moyenne nationale (91,6%), mais seulement 63,9% est approvisionnée en eau potable en 2014, loin du taux national qui s’évalue à 73%. La distance moyenne à la route goudronnée représente, pour sa part, 4,3 kilomètres, nettement supérieure à la distance nationale (3 kilomètres).

La région s’est positionnée, en 2014, au 3ème rang en ce qui concerne le chômage, avec un taux de 2,6% contre 4,8% au niveau national. L’analyse du taux de vulnérabilité, a en outre, témoigné d’une performance meilleure à celle nationale, avec un taux de 9,6% contre 12,5% respectivement. Néanmoins, des disparités au niveau provincial persistent, atteignant un écart de 14 points dans certains cas.

Cette région, qui se retrouve au 3ème rang en termes de densité de la population régionale, a enregistré une moyenne d’années de scolarisation de 5,18 ans en 2014, soit un niveau inférieur à la moyenne nationale (5,64 ans), tandis que le taux d’analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans s’est établi à 31% au niveau de la région contre 23,2% à l’échelon national.

En outre, il est à noter que la région, dont 31% de la superficie est couverte par des essences forestières naturelles constituées principalement des feuilles naturelles, possède un potentiel touristique important qui contribue à son développement économique, ainsi qu’un gisement éolien qui permet l’installation de parcs éoliens pour la production d’électricité.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق