Malgré les efforts sécuritaires déployés, le dernier bilan des accidents de la route révèle une hécatombe continue sur les routes urbaines. En seulement une semaine, 1 819 accidents ont été enregistrés, entraînant la mort de 19 personnes et des blessures pour 2 445 autres, dont 93 grièvement blessées. Ces chiffres soulignent les lacunes persistantes dans la stratégie adoptée par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) pour prévenir les accidents et renforcer la sécurité routière.
📌 Un nombre élevé d’infractions, mais aucun changement notable
🔹 Plus de 51 000 infractions routières ont été enregistrées la semaine dernière, et pourtant, les comportements dangereux persistent dans les rues du pays.
🔹 Excès de vitesse, non-respect des priorités et dépassements dangereux figurent parmi les principales causes des accidents, illustrant l’inefficacité des campagnes de sensibilisation menées par la NARSA.
🔹 Malgré une collecte de plus de 9,5 millions de dirhams en amendes, ces mesures punitives ne parviennent pas à réduire le nombre d’accidents ni à faire respecter la loi.
📌 Quel rôle joue réellement la NARSA dans la prévention des accidents ?
- Des programmes de formation et de sensibilisation insuffisants : Les efforts de la NARSA se limitent à des campagnes occasionnelles, sans réel impact sur le changement de comportement des conducteurs et des piétons.
- Absence de mesures concrètes pour protéger les usagers vulnérables : L’infrastructure routière manque encore de passages sécurisés pour les piétons et de signalisation adéquate, augmentant ainsi le risque d’accidents causés par l’inattention des conducteurs et des piétons.
- Des réformes qui tardent à voir le jour : Le renouvellement des permis de conduire et l’amélioration des formations pour les conducteurs souffrent encore de lenteurs administratives et d’une bureaucratie pesante, soulevant des questions sur l’efficacité de la gestion de la NARSA.
📌 La NARSA doit revoir sa stratégie
Avec une hausse alarmante du nombre d’accidents et de victimes chaque semaine, il devient impératif pour la NARSA de passer d’une approche basée sur la répression à une politique proactive axée sur la prévention, la formation efficace et l’amélioration urgente des infrastructures routières.
🔹 Le directeur de la NARSA, Benssir Boulajoul, est désormais appelé à apporter des réponses concrètes et à mettre en place des réformes structurelles afin de garantir une réelle amélioration de la sécurité routière au Maroc.