الثلاثاء 10 فبراير 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
إطلاق منصة رقمية لدعم الأسر المتعففة المتضررة من إخلاء القصر الكبير توقيف مواطن فرنسي مبحوث عنه دوليًا من طرف الإنتربول بمدينة طنجة توقيت رمضاني جديد بالإدارات العمومية المغربية العدالة والتنمية بشفشاون يدعو إلى تدخل مركزي عاجل وتفعيل صندوق الكوارث بعد الفيضانات مسؤول: سد وادي المخازن في وضعية جيدة جدا.. واستقبال حوالي 109 مليون متر مكعب خلال 24 ساعة فقط
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› La hausse des accidents de la route remet en question l’efficacité de la NARSA… Son directeur, Benssir Boulajoul, appelé à apporter des solutions concrètes
Françaisآخر

La hausse des accidents de la route remet en question l’efficacité de la NARSA… Son directeur, Benssir Boulajoul, appelé à apporter des solutions concrètes

شمالي شمالي
4 فبراير، 2025
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Malgré les efforts sécuritaires déployés, le dernier bilan des accidents de la route révèle une hécatombe continue sur les routes urbaines. En seulement une semaine, 1 819 accidents ont été enregistrés, entraînant la mort de 19 personnes et des blessures pour 2 445 autres, dont 93 grièvement blessées. Ces chiffres soulignent les lacunes persistantes dans la stratégie adoptée par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) pour prévenir les accidents et renforcer la sécurité routière.

📌 Un nombre élevé d’infractions, mais aucun changement notable

🔹 Plus de 51 000 infractions routières ont été enregistrées la semaine dernière, et pourtant, les comportements dangereux persistent dans les rues du pays.
🔹 Excès de vitesse, non-respect des priorités et dépassements dangereux figurent parmi les principales causes des accidents, illustrant l’inefficacité des campagnes de sensibilisation menées par la NARSA.
🔹 Malgré une collecte de plus de 9,5 millions de dirhams en amendes, ces mesures punitives ne parviennent pas à réduire le nombre d’accidents ni à faire respecter la loi.

📌 Quel rôle joue réellement la NARSA dans la prévention des accidents ?

  • Des programmes de formation et de sensibilisation insuffisants : Les efforts de la NARSA se limitent à des campagnes occasionnelles, sans réel impact sur le changement de comportement des conducteurs et des piétons.
  • Absence de mesures concrètes pour protéger les usagers vulnérables : L’infrastructure routière manque encore de passages sécurisés pour les piétons et de signalisation adéquate, augmentant ainsi le risque d’accidents causés par l’inattention des conducteurs et des piétons.
  • Des réformes qui tardent à voir le jour : Le renouvellement des permis de conduire et l’amélioration des formations pour les conducteurs souffrent encore de lenteurs administratives et d’une bureaucratie pesante, soulevant des questions sur l’efficacité de la gestion de la NARSA.

📌 La NARSA doit revoir sa stratégie

Avec une hausse alarmante du nombre d’accidents et de victimes chaque semaine, il devient impératif pour la NARSA de passer d’une approche basée sur la répression à une politique proactive axée sur la prévention, la formation efficace et l’amélioration urgente des infrastructures routières.

🔹 Le directeur de la NARSA, Benssir Boulajoul, est désormais appelé à apporter des réponses concrètes et à mettre en place des réformes structurelles afin de garantir une réelle amélioration de la sécurité routière au Maroc.

الوسوم: Benssir BoulajoulMAROCNarsa
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

Le Maroc renonce à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026

1 فبراير، 2026

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonce la date du premier jour du mois de Chaâbane de l’an 1447 de l’Hégire

19 يناير، 2026

Le Maroc relève les dotations de voyage et de commerce électronique

7 يناير، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    Composition du Maroc U17 face au Japon pour le match d’ouverture du Mondial et chaînes diffusant la rencontre

    0 3 نوفمبر، 2025
  • 2

    Tanger : Lancement des travaux de démolition du marché “Fondouk Chejra 2” en vue de sa réhabilitation

    0 12 أبريل، 2025
  • 3

    طنجة تحتفي باليوبيل الذهبي للمسيرة الخضراء باحتفالية وطنية كبرى

    0 4 نوفمبر، 2025
  • 4

    Rapports espagnols : Le recours du Maroc aux compétences de l’administration territoriale renforce ses chances d’organiser la finale de la Coupe du Monde 2030

    0 14 أبريل، 2025
  • 5

    ليكيب تحدد فترة تقريبية لغياب حكيمي.. وقلق بشأن مشاركته في “الكان” بالمغرب

    0 4 نوفمبر، 2025
  • 1

    Composition du Maroc U17 face au Japon pour le match d’ouverture du Mondial et chaînes diffusant la rencontre

    0 3 نوفمبر، 2025
  • 2

    Tanger : Lancement des travaux de démolition du marché “Fondouk Chejra 2” en vue de sa réhabilitation

    0 12 أبريل، 2025
  • 3

    طنجة تحتفي باليوبيل الذهبي للمسيرة الخضراء باحتفالية وطنية كبرى

    0 4 نوفمبر، 2025
  • 4

    Rapports espagnols : Le recours du Maroc aux compétences de l’administration territoriale renforce ses chances d’organiser la finale de la Coupe du Monde 2030

    0 14 أبريل، 2025
  • 5

    ليكيب تحدد فترة تقريبية لغياب حكيمي.. وقلق بشأن مشاركته في “الكان” بالمغرب

    0 4 نوفمبر، 2025
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • نتيجة وملخص | الاتحاد السعودي يكتسح الغرافة… والنصيري يسجل أول أهدافه 10 فبراير، 2026
  • إطلاق منصة رقمية لدعم الأسر المتعففة المتضررة من إخلاء القصر الكبير 10 فبراير، 2026
  • توقعات أحوال الطقس ليوم غد الأربعاء 10 فبراير، 2026

اتصل بنا

Email:

[email protected]

Phone:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟