Français

Tanger.. Réunion du CA du Centre régional d’investissement

Le Conseil d’administration du Conseil régional d’investissement, a tenu, jeudi à Tanger, sa première réunion en application de la loi 47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Présidée par le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed Mhidia, cette réunion a été marquée par la présentation du nouvel organigramme du CRI et de ses nouvelles missions.

S’exprimant à cette occasion, M. Mhidia a rappelé la grande importance qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à l’encouragement des investissements, en tant que pilier essentiel pour la mise en place d’un nouveau modèle de développement et l’accompagnement de la régionalisation avancée et de la décentralisation administrative.

Il s’est, en outre, félicité de la nomination de M. Mohamed Ghassan Bouhya en tant que nouveau directeur du CRI de la région, compte tenu des compétences et de l’expérience dont il jouit.

La réforme des CRI s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’application du contenu de la lettre royale du 9 janvier 2002 relative à la gestion déconcentrée de l’investissement, dans le but d’en faire un acteur important dans la promotion et la facilitation de l’investissement sur le plan régional et l’accompagnement du tissu entrepreneurial, notamment les PME et les TPE, a-t-il mis en avant.

S’agissant des axes de cette réforme, il a indiqué que cette dernière repose sur la restructuration des CRI, la création d’une nouvelle commission régionale unifiée d’investissement, la simplification et la numérisation des procédures et mesures relatives aux dossiers d’investissement sur les plans régional et central, soulignant que la loi 47-18 a apporté plusieurs nouveautés qui contribueront certainement à la facilitation de l’investissement et à la valorisation des atouts pour attirer davantage de projets d’investissement qui créent l’emplois.

Par ailleurs, il a appelé tous les membres du CA à s’engager dans le projet de réforme du CRI et d’oeuvrer selon une approche participative à la création d’un climat d’investissement adéquat et l’encouragement à l’investissement dans la région, ainsi que l’accompagnement des entreprises et des investisseurs.

De son côté, M. Bouhya, a mis en avant les nouvelles missions du CRI qui reposent sur trois axes, à savoir un guichet unique de traitement des dossiers d’investissements, l’accompagnement des PME/TPE et la promotion territoriale et l’impulsion de l’investissement.

Concernant le nouvel organigramme du CRI, il a rappelé la création de deux pôles, le pôle « Maison de l’investisseur » et le pôle « Impulsion économique et offre territoriale ».

Au cours de cette réunion, il a été également procédé à l’examen et l’approbation des points à l’ordre du jour, portant notamment sur les budgets 2019 et 2020, l’organigramme fixant les structures du centre et leurs attributions, le statut du personnel du centre et le règlement fixant les conditions et formes de passation des marchés, ainsi que la création du comité d’audit, la désignation de ses membres et l’adoption de sa charte.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق