السبت 24 مايو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
الملك يستقبل الولاة والعمال الجدد المعينين بالإدارة الترابية والمركزية كلية العلوم بتطوان تحتضن النسخة الثانية من المؤتمر الدولي “F2MDays’25” برلماني يُحذّر من تذاكر تصل إلى 7500 درهم ويُسائل الحكومة حول غلاء السفر بين طنجة وطريفة قبل انطلاق “مرحبا”” استهداف قوات الاحتلال الاسرائيلي للسفير المغربي بفلسطين يثير موجة من التنديد
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› FAHS ANJRA.. Le Centre d’éducation et de formation de la femme, plateforme pour l’inclusion de la fille rurale
Français

FAHS ANJRA.. Le Centre d’éducation et de formation de la femme, plateforme pour l’inclusion de la fille rurale

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
27 أكتوبر، 2020 6 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Par Hicham EL MOUSSAOUI

Dans une zone rurale sur les contreforts du Rif s’étalant entre Tétouan et Tanger, les autorités de la province de Fahs-Anjra ont décidé de construire un Centre d’éducation et de formation de la femme à la commune de Anjra, afin d’en faire une plateforme qui ouvre des horizons prometteurs pour la femme et la fille rurales.

Il n’a pas été facile de changer les mentalités dans cette région montagneuse conservatrice, mais le défi de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a été plus fort que les contraintes des traditions, et la volonté des femmes et des filles de Anjra a brisé les chaînes des coutumes. Elles se sont donc inscrites à des sessions de formation, afin de renforcer leurs compétences pour davantage d’autonomisation, d’indépendance et d’intégration sur le marché du travail.

S’étalant sur une superficie de 1.500 mètres carrés, le centre, inauguré en octobre 2019, a accueilli durant sa première année plus de 200 femmes qui ont bénéficié de cours théoriques et pratiques dans un certain nombre de métiers d’artisanat pour lesquels les femmes de la région sont réputées, notamment les différentes formes de tricot, de couture et d’élaboration de patrons.

S’agissant de la création du centre, Mohamed Tasmedet, chef de division de l’action sociale à la préfecture de Fahs-Anjra, a précisé que cette structure s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité de l’INDH, visant à renforcer les services fournis à la femme rurale en situation de précarité.

Il a expliqué, dans une déclaration à la MAP, que la construction et la gestion du centre, qui a été mis en place dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) et le Conseil provincial de Fahs-Anjra, a mobilisé une enveloppe budgétaire de 6,5 millions de dirhams, ajoutant qu’il comprend des espaces pour apprendre la couture, la broderie, la confiserie et la coiffure, en plus d’autres salles fonctionnelles.

Afin d’assurer le succès de ce projet ayant pour but d’améliorer les conditions de vie de la fille rurale, sa gestion a été confiée à l’association régionale de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) à Fahs-Anjra, qui dispose d’une longue expérience dans le domaine de la gestion des projets à caractère social au service des femmes sur les plans social et économique.

La directrice du centre et présidente de l’Association régionale de l’UNFM, Khadija El Mrihi, a fait savoir que ce projet vise principalement à renforcer les compétences des femmes et à leur permettre d’accéder au marché du travail, ainsi que de lancer des projets et des petites entreprises pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, résumant l’ensemble de ces perspectives en « le soutien des femmes pour ouvrir des horizons d’avenir ».

A cet effet, la direction du centre a déployé des encadrantes expérimentées pour superviser la formation des femmes et des filles dans les ateliers de tissage traditionnel, de couture, d’élaboration de patrons, de broderie à la main, de coiffure et de confiserie.

Parmi ces encadrantes figure Rahma Aghzil, la femme rurale combattante qui a cumulé des décennies d’expérience dans divers métiers de l’artisanat liés au tissage, à la broderie et à la couture, en plus d’un intérêt inné pour les initiatives de coopératives au service des femmes de Anjra.

Rahma, également à la tête de la coopérative Naoura pour la couture et le tissage et encadrante au sein de l’Association régionale de l’UNFM, a confié que ses efforts visent principalement à préserver cet héritage, notant qu’elle apprend aux filles les techniques de fabrication du “haïk », des serviettes, des “Jellaba”, des tapis, et de tout autre objet pouvant être tissé à partir de la laine.

Selon elle, le centre est venu répondre au besoin de création d’un espace pour apprendre aux filles les techniques de ces métiers, appelant ainsi à la nécessité de poursuivre le soutien et l’attention accordés à tout ce qui a trait au patrimoine de la région pour le protéger et le mettre en valeur.

Parmi les obstacles rencontrés par les femmes de la région pour bénéficier des services du centre figure la nécessité de prendre en charge les enfants pendant les heures d’apprentissage, dilemme qui a été résolu, selon la directrice du centre, en mettant en place quatre salles d’enseignement préscolaire pour accueillir les enfants de la région, outre une salle de sport et une autre dédiée à l’écoute afin de fournir un soutien psychologique.

Afin d’assurer une transition fluide de la formation au marché du travail, la direction du centre a oeuvré pour la mise en place d’une coopérative et d’une salle d’exposition pour la vente des produits fabriqués dans les différents ateliers, en particulier les gâteaux traditionnels très prisés, notamment pendant les périodes de fêtes ou lors des occasions spéciales.

Cette initiative vise à encourager les bénéficiaires à se lancer dans des projets qui assurent une source de revenus stable et davantage d’indépendance, objectif pour lequel le Centre d’éducation et de formation de la femme a vu le jour dans la commune de Anjra.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬313 مقالات
كل المقالات
المقال السابق "الإمارات تقرر فتح قنصلية بمدينة العيون".. اتصال هاتفي بين الملك محمد السادس وولي عهد أبو ظبي (بلاغ) المقال التالي رئيس الحكومة يصدر منشورا لتسريع تنزيل ورش اللاتمركز الإداري

مقالات ذات صلة

Chefchaouen rejoint le Réseau mondial de l’UNESCO

23 سبتمبر، 2020

Des enfants maqdessis visitent des sites touristiques à Tanger

22 أغسطس، 2019

Niveaux bas d’inflation, quel impact sur l’économie nationale ?

28 سبتمبر، 2020

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

تلاميذ طنجة يعددون أسباب احتجاجهم على القرار الحكومي المتعلق بالتوقيت الصيفي (فيديو)

12 نوفمبر، 2018

نهاية العالم.. هل أصبحت أقرب مما نتخيل؟

12 نوفمبر، 2018

بلال الصغير يتحدث عن مهرجان طنجة الدولي للشعر وعن الصعوبات التي تواجهه

11 نوفمبر، 2018

ها علاش التوقيت الجديد يقدر يضرك

10 نوفمبر، 2018
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    الجزائر تُعلن نائب القنصل المغربي بوهران “شخصًا غير مرغوب فيه” وتطالبه بمغادرة أراضيها خلال 48 ساعة

    0 27 مارس، 2025
  • 2

    المغرب التطواني يعبر لدور ثمن نهائي كأس العرش

    0 29 مارس، 2025
  • 3

    أكثر من 122 مليون قاصد للحرمين الشريفين في شهر رمضان للعام 1446

    0 31 مارس، 2025
  • 4

    La Capitainerie du port de Larache annonce la suspension temporaire de la navigation maritime en raison du mauvais temps

    0 4 أبريل، 2025
  • 5

    Scandale linguistique à l’ouverture du Salon international du livre : le ministre Bensaïd absorbé par son téléphone, pendant que l’écran massacre la langue arabe

    0 8 أبريل، 2025
  • 1

    الجزائر تُعلن نائب القنصل المغربي بوهران “شخصًا غير مرغوب فيه” وتطالبه بمغادرة أراضيها خلال 48 ساعة

    0 27 مارس، 2025
  • 2

    المغرب التطواني يعبر لدور ثمن نهائي كأس العرش

    0 29 مارس، 2025
  • 3

    أكثر من 122 مليون قاصد للحرمين الشريفين في شهر رمضان للعام 1446

    0 31 مارس، 2025
  • 4

    La Capitainerie du port de Larache annonce la suspension temporaire de la navigation maritime en raison du mauvais temps

    0 4 أبريل، 2025
  • 5

    Scandale linguistique à l’ouverture du Salon international du livre : le ministre Bensaïd absorbé par son téléphone, pendant que l’écran massacre la langue arabe

    0 8 أبريل، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
الملك يستقبل الولاة والعمال الجدد المعينين بالإدارة الترابية والمركزية
استقبل الملك محمد السادس، مرفوقا بولي العهد الأمير مولاي الحسن، اليوم السبت بالقصر الملكي بالرباط،…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
محكمة مدريد توقف ترحيل شرطي مغربي من طنجة طلب اللجوء عبر سبتة
كشفت وسائل إعلام إسبانية عن تطورات جديدة في قضية الشرطي المغربي الذي تقدم بطلب لجوء…
24 مايو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale 24 مايو، 2025
  • الملك يستقبل الولاة والعمال الجدد المعينين بالإدارة الترابية والمركزية 24 مايو، 2025
  • محكمة مدريد توقف ترحيل شرطي مغربي من طنجة طلب اللجوء عبر سبتة 24 مايو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.