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la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 34 établissements scolaires équipés en matériel informatique

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
29 سبتمبر، 2020 4 دقائق للقراءة
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L’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco) et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont parachevé, vendredi dernier, l’opération de livraison et d’installation de matériel informatique dans 34 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Devant bénéficier annuellement à 33.234 élèves et 862 enseignants, cet équipement informatique permettra de renforcer l’efficacité et la performance des établissements scolaires et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves, soulignent MCA-Morocco et le ministère dans un communiqué conjoint, notant que cet équipement contribuera également aux efforts déployés pour favoriser un enseignement à distance de qualité durant cette conjoncture exceptionnelle marquée par la pandémie du nouveau Coronavirus.

Acquis dans le cadre du programme de coopération « Compact II » conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), le matériel fourni, d’une valeur globale de près de 15 millions de dirhams, permettra d’équiper les salles multimédia, les salles de cours et les blocs administratifs des 34 établissements de l’enseignement secondaire (collégial et qualifiant), précise la même source.

Les établissements scolaires concernés sont situés au niveau des provinces de Ouezzane (un établissement pilote), Fahs-Anjra (un établissement pilote), Chefchaouen (06 établissements), Larache (07 établissements) et Tétouan (09 établissements), en plus de la préfecture de Tanger-Asilah (10 établissements).

Par ailleurs, le matériel informatique affecté aux établissements scolaires bénéficiaires, étoffé par un package de progiciels et de logiciels (système d’exploitation, antivirus, logiciel de gestion de classe, etc.), est composé notamment d’ordinateurs portables (1.698 unités) et de bureau (146 unités), de valises multimédia, de serveurs de stockage partagés, d’imprimantes multifonction, de point d’accès WIFI, de vidéoprojecteurs (460 unités) et d’écrans de projection (460 unités).

Selon le communiqué, une formation sera préalablement dispensée aux enseignants et au personnel administratif des établissements cibles, et ce pour optimiser l’utilisation de cet équipement.

Cette opération a amorcé la fourniture, l’installation et la mise en service d’équipements informatiques d’une valeur globale de près de 39 millions de dirhams dans les 90 établissements bénéficiaires du projet « Education secondaire » situés dans trois régions du Royaume, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, fait savoir le communiqué.

La livraison de ce matériel de pointe s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire », poursuit la même source, notant que ce modèle consiste à apporter un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l’environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Il est à rappeler que le projet « Education secondaire », doté d’un budget de 111,4 millions de dollars américains, a pour objectifs d’améliorer la qualité et la pertinence des programmes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) et de garantir l’équité d’accès à cet enseignement. Conçu en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ce projet est mis en œuvre en étroite coopération avec le Département de l’Education nationale et les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) concernées.

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