
Le Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI TTA) a tenu, le vendredi 18 avril 2025, son 13ème Conseil d’Administration sous la présidence de M. Karim Zidane, Ministre Délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.
Cette réunion, qui marque la première après la mise en œuvre de la réforme des CRI, a été un moment clé pour faire le point sur l’évolution de l’investissement dans la région et sur les changements apportés par la loi n° 22-24, modifiant la loi n° 47-18 relative à la réforme des CRI et à la création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement (CRUI), visant à renforcer leur rôle dans l’attractivité et l’accompagnement des investissements à l’échelle régionale.
Un cadre de gouvernance unifié pour stimuler la croissance économique
Lors de l’ouverture de la réunion, M. le Ministre a rappelé les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant la promotion de l’investissement et l’importance d’un cadre de gouvernance unifié et cohérent pour stimuler la dynamique économique et accélérer la croissance. Cela vise à atteindre les objectifs définis en matière d’investissement privé. Il a également souligné le rôle stratégique des CRI en tant qu’acteurs majeurs dans le développement économique régional, notamment à travers la simplification des démarches administratives, la promotion des investissements, et l’amélioration du climat des affaires.
Dynamisme économique et investissements à grande échelle
M. le Ministre a également mis en lumière le dynamisme économique de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui continue d’attirer des investissements majeurs dans des secteurs stratégiques. Il a salué les efforts fournis par l’équipe du CRI pour répondre aux attentes croissantes des investisseurs et des acteurs économiques. Il a encouragé les acteurs de l’écosystème régional à poursuivre leurs efforts pour faire de la région un pôle d’attractivité et de compétitivité à la fois nationalement et internationalement.
Une année 2024 marquée par un fort impact sur l’investissement et l’emploi
M. Yassine Tazi, Directeur du CRI TTA, a présenté le bilan des réalisations du centre pour l’année 2024, mettant en évidence une progression notable des principaux indicateurs de l’investissement. En 2024, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement a étudié 838 dossiers d’investissement, dont 88% ont été approuvés (737 projets), pour un montant total d’investissement de 85 milliards de dirhams, soit une augmentation de 16% par rapport à 2023. Ces projets devraient créer environ 68 700 emplois à moyen et long terme.
Soutien à la création d’entreprises et à l’innovation
L’année 2024 a aussi été marquée par l’accompagnement de plus de 6 200 porteurs de projets dans le cadre de divers programmes tels que “Investangier Academy”, “Manar Al Moustatmir”, “Learning By Doing”, et le concours d’open innovation “Territory Development Challenge” (TDC). Ces initiatives ont contribué au développement de l’entrepreneuriat, à l’innovation, et à la pérennisation des TPME.
Promotion des investissements à l’échelle nationale et internationale
Par ailleurs, le CRI a organisé et participé à plus de 76 événements économiques au niveau régional, national et international, en partenariat avec les acteurs économiques régionaux, afin de promouvoir les opportunités d’investissement et renforcer l’attractivité de la région. Le CRI a également accompagné plus de 113 délégations d’hommes d’affaires en mission de prospection à la recherche de nouveaux marchés internationaux.
Perspectives et approbation des décisions
À l’issue de la réunion, les membres du conseil d’administration ont approuvé à l’unanimité toutes les résolutions inscrites à l’ordre du jour, encourageant le CRI à poursuivre ses efforts pour assurer une mise en œuvre optimale de la feuille de route du Ministère de l’Investissement et l’atteinte des objectifs fixés.