Français

Al Hoceima.. Les élèves accueillis dans le strict respect des mesures de prévention

Les élèves ont été accueillis, lundi, au niveau des différents établissements scolaires relevant de la direction provinciale de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Al Hoceima, dans le strict respect des mesures de prévention sanitaire.

L’accueil des élèves, qui a débuté à 08h00 du matin, s’est déroulé dans le respect total des mesures de prévention adoptées par les autorités compétentes afin de faire face à la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Ces mesures et procédures, comprenant notamment le port de masques de protection, le respect de la distanciation sociale et la désinfection des mains, visent à préserver la santé et la sécurité des élèves et des cadres pédagogiques et administratifs dans les établissements scolaires.

Ainsi, le comité chargé du suivi de la rentrée scolaire au niveau de la province d’Al Hoceima a veillé de près à la mise en place et au suivi de cette étape importante, et ce à travers plusieurs commissions créées dans le but de mener à bien cette mission.

De même, l’ensemble des services relevant de la direction provinciale ont été mobilisés, de même que des réunions de communication ont été organisées avec les directeurs des établissements scolaires, le corps des inspecteurs et la Fédération des associations de parents et tuteurs d’élèves pour l’explication des différentes étapes liées à la rentrée scolaire à la lumière de la note ministérielle 39-20 relative à l’organisation de l’année scolaire 2020-2021 compte tenu de la pandémie du Covid-19.

« Il est possible d’adopter un enseignement présentiel total au niveau des établissements dont l’infrastructure permet de garantir les mesures sanitaires nécessaires et la distanciation, ou alors adopter un enseignement présentiel partiel ou par alternance », a expliqué le directeur provincial de l’Éducation nationale, Mohamed Chentouf.

Les élèves dont les parents n’ont pas exprimé la volonté d’adopter l’enseignement présentiel, et dont le nombre est limité au niveau de la province, bénéficieront de l’enseignement à distance, a-t-il fait savoir, ajoutant que la direction provinciale a pris un ensemble de mesures proactives, notamment en préparant les trois scénarios possibles au niveau de chaque établissement scolaire afin de garantir leur capacité à s’adapter à toute nouveauté.

Il a également indiqué que des emplois du temps correspondant à chacune des méthodes possibles mentionnées au sein de la note ministérielle ont également été élaborés, tandis que les cadres chargés de l’encadrement et du contrôle pédagogiques ont assuré l’accompagnement de l’ensemble de ces opérations afin de garantir la réussite de toutes les méthodes d’enseignement possibles.

Le nombre total des élèves qui poursuivent leurs études au niveau du territoire de la province d’Al Hoceima pour l’année scolaire 2020-2021 est d’environ 75.172, répartis sur les trois cycles et 209 établissements, tandis que le nombre des élèves du préscolaire est d’environ 5.652, répartis sur 220 classes dans  36 collectivités territoriales.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق