Français

L’agriculture, un levier d’emploi en milieu rural

Le secteur agricole constitue un levier principal pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage en milieu rural, a affirmé, jeudi à Al Hoceima, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

L’agriculture est un des secteurs les plus importants qui contribuent au développement économique et social, a précisé M. Sadiki dans une allocution lue en son nom par le directeur du développement de l’espace rural et des zones de montagne du ministère, et ce lors du Forum visant à motiver les jeunes entrepreneurs agriculteurs à Al Hoceima, organisé par la Direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en collaboration avec l’Office national du conseil agricole.

Le Plan Maroc Vert, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2009, a énormément contribué à la promotion de l’emploi et à l’amélioration du revenu des agriculteurs, tout en augmentant la valeur ajoutée produite en milieu rural, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur régional de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Adil Bennour, a noté que le Plan Maroc Vert a donné une nouvelle dynamique, développée et équilibrée, au secteur agricole au sein de la région, notamment aux organisations professionnelles, et ce en créant de l’emploi grâce à la mise en oeuvre de nouveaux projets et à l’augmentation du volume des investissements.

Le Plan agricole régional a accordé une importance primordiale au secteur des coopératives et des entreprises et a contribué à l’accompagnement de jeunes entrepreneurs agriculteurs, en les aidant à créer des entreprises dans le domaine agricole, et donc à créer de l’emploi, a-t-il ajouté, faisant savoir dans ce sens que la province d’Al Hoceima a bénéficié, au même titre que les autres régions du Royaume, du soutien accordé à l’agriculture solidaire, notamment au sein des zones de montagne, ainsi que de financements dédiés aux projets des jeunes agriculteurs.

Quant au directeur régional de l’office du conseil agricole à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Said Tribi, il a passé en revue les réalisations de l’office en termes de création de coopératives, en mettant l’accent sur les objectifs du programme national de création des coopératives agricoles.

Il a relevé, dans ce sens, l’ensemble des actions sur terrain menées par l’office au profit des agriculteurs, notamment l’organisation de journées de sensibilisation ainsi que des formations, précisant que l’office a aussi intervenu niveau des coopératives de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et plus particulièrement celles relevant de la province d’Al Hoceima.

Le Forum, tenu sous le thème « Ensemble pour soutenir les coopératives agricoles, créer l’emploi en milieu rural et assurer un développement durable », a connu la participation de plus de 300 agriculteurs et agricultrices, ainsi que des présidents de coopératives agricoles relevant de la région, pour assister à des présentations sur « les réalisations du Plan Maroc Vert en termes de soutien aux coopératives agricoles », « le rôle des coopératives entrepreneuriales et les entreprises de services dans la création de l’emploi » et « les réalisations du programme national de création des coopératives ».

Le forum a également été l’occasion de passer en revue les expériences réussies de plusieurs coopératives agricoles qui ont pu développer leurs projets et créer de l’emploi au profit des femmes et des jeunes.

Cet événement se veut un cadre de renforcement et de développement du secteur des coopératives, d’échange d’expériences et d’expertise entre les professionnels, de promotion d’investissements, de développement de partenariats et de promotion de l’auto-emploi ainsi que la création de l’emploi.

Il vise aussi à fournir aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets au sein du milieu rural, notamment les projets en rapport avec l’agriculture, la transformation et l’industrie alimentaire, le développement durable et les activités relatives au milieu rural, les données et les informations nécessaires pour réussir et développer leurs projets.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق