الأحد 16 أغسطس 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
المغرب يغيّر لوحات ترقيم المركبات.. 4.5 ملايين مركبة معنية تدريجياً تغييرات جديدة في أسعار المحروقات بالمغرب.. ارتفاع الغازوال وتراجع البنزين بسنتيمات  الدوري الهولندي.. عبد الله وزان يسجل أول أهدافه مع أياكس تنسيق نقابي يطالب بإلغاء رسوم الدراسة الجامعية للموظفين والأجراء رونالدو: هذا على الأرجح عامي الأخير في كرة القدم
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› L’interdiction d’accorder des informations sur les biens des Marocains résidants à l’étranger par le directeur de la Conservation Foncière.. Et un parlementaire explique
Français

L’interdiction d’accorder des informations sur les biens des Marocains résidants à l’étranger par le directeur de la Conservation Foncière.. Et un parlementaire explique

شمالي شمالي
1 أبريل، 2021
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le directeur de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie – ANCFCC, a appelé tous les conservateurs de biens immobiliers, de veiller, en fonction d’application appropriée exigée par les dispositions légales, au bon traitement des demandes de recherches sur des biens des Marocains résidants à l’étranger, ainsi à la livraison des copies des documents, ou l’accès à des frais immobiliers et les demandes de conservation l’objet de ces biens, qui sont soumis directement par des entités étrangères.

Le Directeur de la Conservation Foncière, par le biais d’une note, que « Chamaly » a reçu une copie, a exprimé son refus de répondre à toute demande faite à cet égard par n’importe quelle entité étrangère, quel que soit le but qui lui est assigné, sauf que ces demandes comprennent l’approbation préalable des intérêts du Ministère des affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ou si elles sont reçues par l’échelle administrative sous la supervision des intérêts centraux de l’Agence de manière diplomatique, et qu’ils soient répondus selon la même démarche.

Le même responsable a mis en garde contre la nécessité d’assurer l’application correcte et stricte du contenu de cette note, et de la rendre référence aux difficultés qui peuvent être rencontrées à cet égard.

Après une enquête minutieuse sur les données, les informations et les renseignements, et afin d’éviter toute confusion entre les obligations internationales du Maroc et la tentative de certains pays de s’enquérir des biens des résidents marocains, Abdellatif Brouhou, un député et membre de la commission des finances de la Chambre des représentants, répond aux questions et craintes de la communauté marocaine résidée à l’étranger, liées à l’échange des données financières et à l’ampleur de son impact négatif sur sa situation fiscale et financière dans les pays de résidence, en confirmant que l’accord signé par le Maroc il y a deux ans, qui entre en vigueur cette année, concerne principalement « l’échange automatisé d’informations sur les comptes financiers », relatif aux comptes bancaires des personnes qui soumettent des déclarations fiscales dans les pays de résidence.

Brouhou ajoute que cet accord n’a rien avoir avec les propriétés des personnes ou leurs investissements au Maroc, et sa coïncidence avec ce qui s’est passé en Belgique a soulevé cette confusion le moment présent, indiquant que « le Maroc a refusé à plusieurs reprises, d’échanger des données sur des biens parce qu’il ne fait partie d’aucun accord signé entre le Maroc et ces Etats, et refuse donc toujours de fournir de telles données sauf dans la mesure permise par les accords (principalement relatives à l’échange de données concernant les affaires de terrorisme et de drogue) »

Ainsi, l’expert en finance publique, a apprécié l’initiative de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, dont le directeur général a publié une note claire interdisant la communication de toute information sur les biens de notre communauté à l’étranger à toute entité étrangère, ce qui promeut la protection des biens de notre chère communauté résidente à l’étranger, et confirme la position claire du Maroc à cet égard.

Il a également souligné que cette note soulève toute confusion ou incompréhension de l’accord concernant les données financières, ajoutant que les parlementaires ont demandé d’urgence de convoquer la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, pour discuter ce sujet en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et du ministre de la Communauté, afin de rassurer les Marocains résidant à l’étranger.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

En direct.. Maroc–Algérie en Coupe d’Afrique des Nations féminine

15 أغسطس، 2026

Direct.. Maroc-Cameroun en demi-finale de la CAN féminine 2026

12 أغسطس، 2026

Horaire du match Maroc–Cameroun en demi-finale de la CAN féminine 2026

12 أغسطس، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    Tetouan: Security Forces Foil Imminent Terror Plot and Arrest ISIS Supporter Preparing a Dangerous Attack

    0 26 نوفمبر، 2025
  • 2

    حزب العدالة والتنمية يجدد هياكله بأكبر مقاطعة في المغرب.. انتخاب محمد كرام البريق كاتبا محليا لبني مكادة

    0 10 مايو، 2026
  • 3

    Coup de filet majeur du BCIJ : démantèlement d’un réseau criminel international et saisie de 16 tonnes de chira au Maroc

    0 27 نوفمبر، 2025
  • 4

    القصر الصغير .. إعطاء انطلاقة النسخة الرابعة لطواف الشمال الدولي للدراجات

    0 13 مايو، 2026
  • 5

    Date et Heure du match Maroc féminin vs Burkina Faso

    0 27 نوفمبر، 2025
  • 1

    Tetouan: Security Forces Foil Imminent Terror Plot and Arrest ISIS Supporter Preparing a Dangerous Attack

    0 26 نوفمبر، 2025
  • 2

    حزب العدالة والتنمية يجدد هياكله بأكبر مقاطعة في المغرب.. انتخاب محمد كرام البريق كاتبا محليا لبني مكادة

    0 10 مايو، 2026
  • 3

    Coup de filet majeur du BCIJ : démantèlement d’un réseau criminel international et saisie de 16 tonnes de chira au Maroc

    0 27 نوفمبر، 2025
  • 4

    القصر الصغير .. إعطاء انطلاقة النسخة الرابعة لطواف الشمال الدولي للدراجات

    0 13 مايو، 2026
  • 5

    Date et Heure du match Maroc féminin vs Burkina Faso

    0 27 نوفمبر، 2025
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • المغرب يغيّر لوحات ترقيم المركبات.. 4.5 ملايين مركبة معنية تدريجياً 16 أغسطس، 2026
  • تغييرات جديدة في أسعار المحروقات بالمغرب.. ارتفاع الغازوال وتراجع البنزين بسنتيمات  16 أغسطس، 2026
  • الدوري الهولندي.. عبد الله وزان يسجل أول أهدافه مع أياكس 16 أغسطس، 2026

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

عدد الزوار اليومي :

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي. جميع الحقوق محفوظة. - Powered by NordCom

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟