الإثنين 8 سبتمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
شركة Baleària تعلن عن انطلاق بناء أول عبّارتين كهربائيتين لربط طنجة بطريفة بحلول 2027 انخفاض قياسي في تهريب السجائر وارتفاع لافت في محجوزات المخدرات سنة 2024 ميناء الحسيمة يسجل تفريغ 1531 طناً من منتجات الصيد المغرب يهزم زامبيا بثنائية ويواصل العلامة الكاملة في تصفيات المونديال (فيديو الأهداف) حوالي 8 ملايين و271 ألف تلميذة وتلميذ يلتحقون بالمؤسسات التعليمية
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Café Hafa.. un siècle d’histoire autour de bons verres de thé
Français

Café Hafa.. un siècle d’histoire autour de bons verres de thé

شمالي شمالي
10 مارس، 2021 7 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Il est très probable qu’aucun autre café au Maroc n’est autant connu que le café Hafa à Tanger. Simplement équipé, avec un choix limité d’aliments à consommer et une vue panoramique sur le Détroit de Gibraltar à couper le souffle, ce lieu a captivé les visiteurs marocains autant que les étrangers.

En prenant les allées sinueuses menant de la place Marchane au café, une porte en fer se dresse avec une pancarte sur le côté, où l’on peut lire « Café Hafa, fondé en 1921 ». A peine rentré dans ce lieu très simple, une senteur de thé infusé d’herbes chatouille les narines de tout visiteur, avant d’être accueilli par des jeunes à l’accent tangérois, qui veillent à servir les commandes.

À droite, deux rangées de marches traversant une falaise, et des petites terrasses ornées de roses et d’arbres offrent de l’ombre et une vue imprenable sur les eaux bleues du Détroit de Gibraltar et les côtes sud de l’Espagne. Dans ce lieu, on peut siroter une tasse de thé en Afrique tout en admirant l’Europe, la Méditerranée et une partie de l’océan Atlantique.

Le café Hafa accueille, depuis un siècle, des rêveurs, des écrivains à l’imagination fertile, des marins venus se reposer, des travailleurs après une rude journée, des jeunes rêvant d’immigrer, des visiteurs marocains venus découvrir les trésors cachés de Tanger, des touristes étrangers avides de patrimoine populaire, et d’autres personnes cherchant un endroit silencieux, loin des bruits des vagues et des mouettes.

Mohammed Mrini, journaliste chevronné issu d’un quartier situé non loin du café, a confié, dans un entretien accordé à la MAP, que le café Hafa est, pour lui, un « monument historique ». Avec beaucoup de nostalgie, il a indiqué que c’est un café populaire et très modeste, mais qui a quand même réussi à attirer un certain nombre de personnalités connues, grâce à son bel emplacement.

C’est l’esprit du café Hafa, a poursuivi M. Mrini, qui a passé ses années à arpenter les ruelles de l’ancienne médina de Tanger, notant que loin d’être un endroit élitiste, Hafa a toujours été un espace magnifique.

Dans cet endroit, on trouve des écrivains, des poètes, des créateurs, des marins et des musiciens, un mélange de personnes de différentes catégories intellectuelles et sociales. Bien qu’il dispose de terrasses sur plusieurs niveaux, ce café n’a jamais été élitiste, tout le monde se retrouvant sans frontières sociales.

Un sentiment de nostalgie envahit le journaliste alors qu’il tente de vivifier ses souvenirs d’enfance pour parler de son lien avec ce café historique. En effet, il se souvient lorsqu’il aidait le fondateur du café, “Ba Mohamed” et son frère “Ba Idriss”, à pousser la charrette chargée d’eau du puits utilisée pour préparer les verres de thé.

Si l’histoire du plus célèbre café de Tanger est associée à des fragments de la vie de certains écrivains et créateurs célèbres, tels que l’écrivain américain Paul Bowles, l’auteur du chef-d’œuvre « Le pain nu » Mohamed Choukri, le grand poète Abou Bakr Lamtouni, le penseur espagnol Juan Goytisolo ou encore l’écrivain français Jean Genet, il a également acquis sa renommée pour sa simplicité allant jusqu’à la banalité, et sa capacité à charmer tous les visiteurs, conservateurs et non conservateurs, petits et grands, riches et pauvres.

Le choix limité et le prix bas des aliments à consommer a probablement contribué à garantir un accès équitable de tous les clients à cet espace ouvert sur la nature. Le café ne dispose pas d’une carte de plats et de boissons, le choix étant limité aux différentes saveurs de thé, la “bissara” (purée de fèves) et du pain, en plus de certaines boissons gazeuses.

Plus qu’un simple café, Hafa est la mémoire d’un lieu gravé dans l’histoire de Tanger. Une visite à la ville aux deux mers est donc incomplète sans siroter un verre de thé et contempler la vue depuis la terrasse du café, face à la brise du vent mêlée à l’odeur des eaux du détroit de Gibraltar.

Pour M. Mrini, le café Hafa n’est plus le même café d’antan, l’âme de l’endroit a changé. Il se souvient encore du café à ses débuts, lorsqu’il n’était que des terrasses habillées de tapis, entourées de fleurs, et emplies de plantes grimpantes comme le lierre et le jasmin, où l’on trouvait de l’ombre durant les journées ensoleillées, avec une senteur envoûtante de fleurs.

Même « les pas sur les marches » du café ne sont plus les mêmes, a ajouté Mrini, expliquant que la majorité des personnes qui visitent le café aujourd’hui sont des jeunes tangérois et des visiteurs de la ville, tandis que les visites de grands intellectuels ont diminué, le mélange hétérogène d’antan devenant actuellement de plus en plus stéréotypé.

La pérennité du café Hafa est tributaire de la préservation de son caractère, de ses cinq terrasses empilées et donnant sur la mer, de ses tables en béton et en fer où peinture et rouille se mêlent, de ses chaises inconfortables en fer et en plastique, les visiteurs du café ne cherchant pas une qualité de service, mais plutôt la simplicité et l’authenticité qui constituent l’âme de cet endroit depuis un siècle.

Il y a quelques mois, le café Hafa a vécu l’un de ses pires moments marqué par beaucoup de confusion quant au sort de ce monument historique, des rumeurs se répandant sur la démolition du café après que le gérant actuel du lieu ait ajouté une construction sans autorisation sur une étendue de plus de 100 mètres.

Dans un souci de préserver l’authenticité ce cet endroit, les autorités ont envoyé au gérant un avis sur la nécessité de démolir les constructions supplémentaires réalisées sans autorisation, une demande à laquelle ce dernier n’a pas donné suite. Les autorités ont donc fermé temporairement le café pour la démolition de la construction non autorisée.

La simplicité garantit la pérennité, c’est ainsi que M. Mrini résume le destin du café Hafa, refusant toute construction supplémentaire de murs ou de plafonds, le café devant demeurer tel qu’il est, avec ses terrasses, ses plantes et les chats qui se faufilent entre les pieds des visiteurs.

Les spectres des écrivains célèbres qui ont été envoûtés par Tanger sillonnent encore le café Hafa, ce café riche de son histoire écrite autour de verres de thé, qui en fait une destination pour les touristes, un havre pour les errants, et un lieu de repos pour les travailleurs.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 22٬425 مقالات
كل المقالات
المقال السابق طنجة.. وزير العدل يشرف على تدشين المقر الجديد للمحكمة الابتدائية وقسم قضاء الأسرة المقال التالي Le Skundo de Tétouan.. une source de mystères et de curiosités à préserver!

مقالات ذات صلة

Douanes de Tanger Med 2024 : 24,4 milliards de dirhams de recettes et saisie de tonnes de drogues et de marchandises de contrebande

8 سبتمبر، 2025

Lancement des grands travaux de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech en 2h40

2 سبتمبر، 2025

Agence de presse italienne : Tanger tournée vers l’avenir et accélère sa croissance à travers des projets structurants

1 سبتمبر، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

المغرب يهزم زامبيا بثنائية ويواصل العلامة الكاملة في تصفيات المونديال (فيديو الأهداف)

8 سبتمبر، 2025

كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة

4 سبتمبر، 2025

ناصر الزفزافي من الحسيمة: “لا شيء يعلو فوق مصلحة الوطن من شماله إلى جنوبه رغم كل الخلافات” (فيديو)

4 سبتمبر، 2025

ابن كيران يهاجم جبروت مجددا.. ويدافع عن الصحفي حميد المهداوي

30 أغسطس، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    حصيلة دموية: 103 قتلى في حوادث السير خلال أسابيع.. أين نارســا رغم الأموال الطائلة المرصودة؟

    0 4 فبراير، 2025
  • 2

    En provenance du Nord, le Conseil du gouvernement approuve la nomination de Mohamed Aouaj en tant que Directeur de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation de la région de Rabat-Salé-Kénitra

    0 6 فبراير، 2025
  • 3

    Reorganización de los aparcamientos en Tánger en preparación para la CAN y el Mundial 2030

    0 8 فبراير، 2025
  • 4

    أول بلاغ حكومي.. وزارة التجهيز والماء تصدر بلاغا حول الهزة الأرضية التي ضربت إقليم وزان

    0 11 فبراير، 2025
  • 5

    La Garde civile espagnole annonce la saisie de grandes quantités de haschisch grâce à des informations de renseignement marocaines

    0 13 فبراير، 2025
  • 1

    حصيلة دموية: 103 قتلى في حوادث السير خلال أسابيع.. أين نارســا رغم الأموال الطائلة المرصودة؟

    0 4 فبراير، 2025
  • 2

    En provenance du Nord, le Conseil du gouvernement approuve la nomination de Mohamed Aouaj en tant que Directeur de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation de la région de Rabat-Salé-Kénitra

    0 6 فبراير، 2025
  • 3

    Reorganización de los aparcamientos en Tánger en preparación para la CAN y el Mundial 2030

    0 8 فبراير، 2025
  • 4

    أول بلاغ حكومي.. وزارة التجهيز والماء تصدر بلاغا حول الهزة الأرضية التي ضربت إقليم وزان

    0 11 فبراير، 2025
  • 5

    La Garde civile espagnole annonce la saisie de grandes quantités de haschisch grâce à des informations de renseignement marocaines

    0 13 فبراير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
شركة Baleària تعلن عن انطلاق بناء أول عبّارتين كهربائيتين لربط طنجة بطريفة بحلول 2027
أعلنت شركة الملاحة الإسبانية Baleària عن انطلاق أشغال بناء أول عبّارتين كهربائيتين بالكامل (Fast Ferries)…
8 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
انخفاض قياسي في تهريب السجائر وارتفاع لافت في محجوزات المخدرات سنة 2024
سجّلت إدارة الجمارك والضرائب غير المباشرة تراجعاً كبيراً في محجوزات السجائر المهرّبة خلال سنة 2024،…
8 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
ميناء الحسيمة يسجل تفريغ 1531 طناً من منتجات الصيد
سجل ميناء الحسيمة تراجعًا في نشاط الصيد الساحلي والتقليدي خلال الأشهر السبعة الأولى من سنة…
8 سبتمبر، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • شركة Baleària تعلن عن انطلاق بناء أول عبّارتين كهربائيتين لربط طنجة بطريفة بحلول 2027 8 سبتمبر، 2025
  • انخفاض قياسي في تهريب السجائر وارتفاع لافت في محجوزات المخدرات سنة 2024 8 سبتمبر، 2025
  • ميناء الحسيمة يسجل تفريغ 1531 طناً من منتجات الصيد 8 سبتمبر، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.