Français
Tetouan.. Une conférence met en lumière les obstacles auxquels fait face la recherche scientifique au Maroc
Les participants à une conférence sur « Les préalables indispensables pour une formation efficace et une recherche scientifique innovante » ont affirmé, mercredi à la faculté des sciences de Tétouan, que la contribution du secteur privé dans la recherche scientifique est essentielle au développement et à l’amélioration de la qualité et de la compétitivité du produit national.
Les intervenants à cette conférence, organisée par la faculté des sciences de Tétouan, ont souligné le rôle de l’Etat dans l’encouragement du secteur privé et les entreprises marocaines à s’engager dans la recherche scientifique entreprise par les centres de recherches universitaires et les centres doctoraux, et ce en échange d’incitations fiscales.
Dans ce sens, le Pr Najib Zerouali Ouariti, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, a fait savoir, dans une intervention à distance, que le secteur privé contribue à hauteur de 18% dans le budget total de la recherche scientifique au Maroc, estimant que ce taux est « faible » compte tenu du budget alloué par l’Etat à la recherche scientifique, ce qui nécessite d’inciter les entreprises privées à jouer un rôle actif dans l’amélioration et le développement de la recherche scientifique au sein des universités marocaines.
Il a également rappelé que le nombre des professeurs universitaires au Maroc avoisine les 15.000, un nombre modeste qui constitue un frein à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Par ailleurs, il a noté que seulement 35% des diplômés marocains des universités et instituts supérieurs à l’étranger rentrent au Maroc après obtention de leurs diplômes, sans parler de la fuite des cerveaux due à la faiblesse des structures d’accueil et au manque de centres de recherche scientifique avancés au sein des universités marocaines, soulignant la nécessité de réfléchir à de nouveaux mécanismes pour attirer les compétences marocaines et mettre fin à la fuite du capital humain qui pourrait contribuer au développement scientifique.
Sur le plan local, M. Zerouali Ouariti a appelé les responsables au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Université Abdelmalek Essaâdi à s’ouvrir sur l’environnement économique, qui affiche une dynamique prometteuse, estimant que l’université est capable de contribuer à la création de richesses et à l’amélioration du produit marocain.
Pour sa part, le doyen de la faculté des sciences de Tétouan, Abdellatif Moukrim a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la faculté des sciences organise une série de conférences et de rencontres scientifiques, visant à contribuer à l’animation scientifique et culturelle de la vie universitaire.
Cette conférence est l’occasion d’examiner les moyens à même d’améliorer la recherche scientifique et de s’arrêter sur les contraintes auxquelles elle fait face, a-t-il relevé, expliquant que la conférence a connu la participation d’un ancien responsable gouvernemental et professeur chercheur parfaitement au courant de l’environnement de la recherche scientifique dans les universités marocaines.