Français

L’exécution de plusieurs projets culturels se poursuit à Ouezzane et Chefchaouen

L’exécution d’un ensemble de projets d’infrastructures culturelles se poursuit dans les villes de Ouezzane et de Chefchaouen, et ce dans le but de renforcer l’offre culturelle et de contribuer à mettre en place des espaces d’expression littéraire et culturelle dans ces villes.

Le directeur régional de la culture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Kamal Ben Laymoun, accompagné du chef du service des affaires administratives et financières, Mohamed Bourah, le chef du service des affaires culturelles, Hussein El Houfi, et le directeur provincial de la culture à Tétouan, a effectué une visite pour s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs chantiers culturels à Ouezzane et à Chefchaouen.

Selon un communiqué de la direction régionale de la culture, la délégation a effectué une visite au chantier du centre culturel d’Ouezzane, qui nécessite une enveloppe budgétaire globale de 11 millions de dirhams, et s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère de la culture, le Conseil de la région et la commune d’Ouezzane.

Cette visite a été également l’occasion de s’informer de l’état d’avancement des travaux d’aménagement et d’élargissement de cette installation, qui comportera une salle d’une capacité d’accueil de 250 sièges, équipée d’une scène répondant aux normes techniques modernes, en plus d’un conservatoire de musique et des salles de lecture pour adultes et enfants, une galerie et des ateliers d’arts, ainsi que des locaux administratifs.

La délégation a tenu, à cette occasion, une séance de travail avec le gouverneur de la province d’Ouezzane, Mehdi Chalabi, durant laquelle les perspectives de l’action culturelle au sein de la province ont été examinées, notamment en termes de renforcement de l’infrastructure culturelle, de consolidation de l’axe de l’animation culturelle et d’accompagnement des créateurs et artistes de la province.

Il a également été décidé de promouvoir le festival du patrimoine spirituel, et d’organiser de grandes manifestations à l’instar du salon régional du livre et le festival des arts populaires, et ce dans le but de réaliser le rayonnement culturel escompté et de faire de la culture un levier fondamental de développement de la province.

Dans la ville de Chefchaouen, la délégation, accompagnée du directeur du centre culturel, Zine El Abidine Bentaher, a visité les installations culturelles de la ville, notamment le théâtre de la kasbah, dont les équipements ont été renouvelés, le conservatoire de musique et la kasbah historique, et suivi les explications et les propositions concernant ces installations.

Par la suite, la délégation s’est enquise de l’état d’avancement des travaux d’aménagement du nouveau siège du Centre de recherches et d’études andalouses, avant de visiter le centre culturel de Chefchaouen.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق