Français
Chefchaouen.. Le Centre d’hémodialyse Abi Hassan Chadili au chevet des patients insuffisants rénaux
Le Centre d’hémodialyse Abi Hassan Chadili à Chefchaouen se veut une structure médicale indispensable, qui s’efforce d’aider et de prendre en charge les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique terminale, issus des différentes communes de la province de Chefchaouen.
Érigée au niveau du Centre hospitalier provincial Mohammed V de Chefchaouen, cette infrastructure médicale, soutenue par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), s’emploie au quotidien à venir en aide et à assurer la prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale, notamment les patients en stade de l’insuffisance rénale chronique terminale nécessitant le traitement par hémodialyse, en plus des cas urgents ayant une insuffisance rénale aiguë et des patients passagers.
Créé en 2002 dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et l’association Abi Hassan Chadili d’hémodialyse de Chefchaouen, ce Centre d’hémodialyse a bénéficié, durant la période 2014-2018, d’équipements et de matériel médical pour un montant global de 949.000 dirhams, financés à hauteur de 661.000 par l’INDH dans le cadre de son programme transversal, ainsi que d’une enveloppe budgétaire de 196.000 dirhams en 2020, mobilisée dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité de l’INDH, et destinée à l’acquisition d’équipements et du matériel de santé, en vue d’améliorer la qualité de l’offre de soins en faveur des patients souffrant de cette maladie chronique.
Cette unité comprend notamment trois salles de soins d’une capacité globale de 24 générateurs, trois salles de repos, une salle de traitement d’eau de dilution des concentrés de dialyse et un local réservé au stockage des concentrés et du matériel d’hémodialyse.
Dans une déclaration à la MAP, le trésorier de l’association Abi Hassan Chadili d’hémodialyse de Chefchaouen, chargée de la gestion du centre, Kouera Mohamed, a souligné que ce Centre d’hémodialyse disposait au début d’une capacité d’accueil de 20 patients, avant qu’elle soit portée à 30 personnes en 2008 avec la création du nouveau siège du centre au niveau du Centre hospitalier provincial Mohammed V, puis à 90 patients actuellement.
Un total de 9.088 séances de dialyse ont été effectuées au profit de 104 patients insuffisants rénaux en 2019, dont 8.913 séances en faveur des patients suivis au centre et 175 séances pour les cas urgents, a précisé le responsable, notant que chaque patient bénéficie de 2 séances par semaine avec une durée moyenne de 5 heures pour chaque séance.
M. Kouera a assuré que le Centre d’hémodialyse Abi Hassan Chadili a réussi, grâce au soutien de l’INDH, à éponger la liste d’attente des patients insuffisants rénaux au niveau de la province de Chefchaouen, notant que seulement 24 bénéficiaires sont issus de la ville de Chefchaouen, tandis que les autres viennent des communes rurales relevant de la province.
Il a, à cet égard, appelé à créer un autre Centre d’hémodialyse dans la province de Chefchaouen, doté d’une capacité plus grande pour renforcer la prise en charge des patients souffrant de cette maladie chronique, dont le nombre ne cesse de croitre.
Par ailleurs, l’hôpital provincial Mohammed V de Chefchaouen a bénéficié, durant la période 2018-2011, d’équipements et de matériel médical d’un montant global de 746.000 dirhams, financés à hauteur de 610.000 dirhams par l’INDH dans le cadre de son programme transversal, ainsi que d’un appui aux services sanitaires pour une enveloppe budgétaire de 1 million de dirhams, dont 500.000 dirhams mobilisés par l’INDH en 2020, dans le cadre de son programme d’Impulsion du capital humain des générations montantes.
La responsable du service maternité à l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen, Hind Benzaina, a souligné, dans une déclaration similaire, que l’hôpital souffrait auparavant d’un manque de ressources humaines et d’équipements médicaux, notant que le soutien accordé à l’établissement, dans le cadre de l’INDH, contribuera, sans aucun doute, à développer les services de santé et à améliorer la qualité des soins et de la prise en charge prodigués aux patients.
Elle a, à cet égard, salué les efforts déployés par tous les intervenants du secteur de la santé pour promouvoir l’offre sanitaire au niveau de la province de Chefchaouen et améliorer les conditions de vie de la population.