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Après l’annulation de la première transaction.. Nouvel appel d’offres pour le projet « Zone d’activités économiques » à Fnideq

شمالي شمالي
16 ديسمبر، 2020 6 دقائق للقراءة
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L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) lance un nouvel appel d’offres ouvert portant le numéro DCT/AMENAG-ZAE-FNIDEQ/MF/12-21, pour le projet d’aménagement de la première tranche de la zone d’activités économiques à Fnideq, où les enveloppes seront ouvertes le 22 janvier 2021 après l’annulation de la première transaction.

Selon un communiqué de presse de l’agence, dont « Chamaly.ma » a obtenu une copie, l’amendement intervient après les résultats et les recommandations d’étude complémentaire menée par l’Agence après les obstacles connus au niveau des premiers ateliers, afin que cette dernière puisse achever le projet dans les meilleures conditions.

L’Agence a noté qu’un appel d’offres de la construction des magasins et d’entrepôts a également été annoncée et que l’entreprise chargée pour son achèvement a été choisi, dont les partenaires concernés faciliteraient tous les règles techniques pour faire sortir le projet à l’existence dans les délais légaux.

Il convient de mentionner que le projet, qui se caractérise par un certain nombre de choses, dont la plus importante est la proximité géographique de la ville occupée de Ceuta, et son emplacement situé à un jet de pierre du port méditerranéen, qui offre un énorme potentiel logistique, c’est-à-dire les produits et les marchandises reçus ne coûtera pas beaucoup de dépenses à expédier de la plate-forme d’importation dans le port, aux magasins et entrepôts de gros dans la zone commerciale.

L’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN) et l’Agence spéciale de Tanger Méditerranée (TMSA) supervisent l’achèvement de cet important projet, avec la contribution du Conseil Tanger Tétouan Al Hoceima, du Ministère de l’Intérieur et de la Direction des douanes, dont la superficie est estimée à 10 hectares, pour un coût financier de 200 millions de dirhams.

La zone s’ouvrira aux investisseurs marocains et étrangers à des prix raisonnables et à des incitations fiscales attractives, selon des données fiables obtenues par « Chamaly.ma » auprès des sources officielles, qui a révélé que la valeur de location des magasins et entrepôts de biens et de marchandises ne dépassera pas 10 euros au mètre carré, ce qui est équivalent à (100 dirhams en devise marocaine).

A noter qu’il est prévu que l’agence pour la promotion et le développement du Nord prépare, selon des sources responsables, environ 33 grands entrepôts des biens et des marchandises avec une superficie de 1.000 mètres carrés pour chacun, cependant le propriétaire du projet vise à créer des magasins d’une superficie de 200 mètres carrés, adaptés aux possibilités du capital local pour les petits grossistes en termes du capital, afin de les encourager à investir dans la zone.

La source officielle a confirmé à « Chamaly », que les douanes marocaines ont organisé des réunions ouvertes avec environ 17 grands investisseurs en capital de la ville occupée de Ceuta, y compris les commerçants hindous, chinois, juifs européens et marocains, qui ont exprimé leur désir d’investir dans la zone industrielle dans la ville de Fnideq, même certains d’entre eux ont commencé à réserver leur espace commercial, ce qui reflète d’une part les qualifications prometteuses dont jouit la zone, et d’autre part les attentes optimistes prédisant un démarrage réussi du projet immédiatement après son lancement .

La même source a ajouté qu’il existe des informations inexactes promues dans les médias espagnols sur le nombre de travailleurs au passage de Ceuta avant sa fermeture, où les chiffres sont gonflés à un niveau d’environ 30 mille, pourtant les statistiques officielles ont parlé de 9 mille travailleurs et travailleuses dans la contrebande frontalière, et environ 300 voitures engagées dans la même activité professionnelle, soulignant que les statistiques officielles marocaines sont basées sur des chiffres concrets consistant sur le comptage des contrats d’abonnements à l’eau et à l’électricité qui ont été annulés par les propriétaires unilatéralement, marquant la fin de leur résidence dans la ville frontalière après la cessation des activités de contrebande, ainsi que sur la base du mouvement des élèves qui ont obtenu des certificats de déplacement des écoles et des établissements d’enseignement de la ville Fnideq vers les villes des régions centrales, au début de la saison scolaire achevée.

Le même responsable a déclaré que la ville occupée de Ceuta était une source de contrebande d’un million de roues en caoutchouc des voitures chaque année, un chiffre stupéfiant compte tenu de ses lourdes pertes pour le trésor du pays, en raison de l’évasion fiscale des marchandises importées illégalement, l’État marocain perdait 7 milliards de dirhams, équivalent , à titre d’exemple, au coût de construction et l’installation d’un hôpital universitaire avec les derniers équipements médicaux.

Les armes et les dos des femmes travailleuses transportent environ 50 kilogrammes de marchandises par jour, et les véhicules transportent environ 500 kilogrammes chaque voyage, soit l’équivalent des milliers de tonnes de biens de consommation qui fuient du territoire espagnol chaque semaine vers le Maroc, ce qui signifie que le marché noir gaspille des milliards pour le trésor public.

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