السبت 24 مايو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
كلية العلوم بتطوان تحتضن النسخة الثانية من المؤتمر الدولي “F2MDays’25” برلماني يُحذّر من تذاكر تصل إلى 7500 درهم ويُسائل الحكومة حول غلاء السفر بين طنجة وطريفة قبل انطلاق “مرحبا”” استهداف قوات الاحتلال الاسرائيلي للسفير المغربي بفلسطين يثير موجة من التنديد
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Chefchaouen.. Des mesures proactives pour atténuer les effets de la vague de froid
Français

Chefchaouen.. Des mesures proactives pour atténuer les effets de la vague de froid

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
3 ديسمبر، 2020 5 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le gouverneur de la province de Chefchaouen, Mohammed Alami Ouaddane, a présidé, mercredi au siège de la préfecture de la province, une réunion consacrée à la présentation et l’examen des mesures proactives prises en vue d’atténuer les effets de la vague de froid sur la population durant la saison hivernale 2020-2021.

S’exprimant à cette occasion, M. Alami Ouaddane a souligné que cette réunion vise à s’arrêter sur les mesures adoptées et celles à prendre pour alléger les effets des intempéries et de la vague de froid sur la population des différentes communes relevant de la province de Chefchaouen, en particulier celle des zones montagneuses enclavées.

Il a ainsi mis l’accent sur la nécessité pour l’ensemble des intervenants de faire preuve de disponibilité et d’engagement pour une intervention rapide et efficace auprès des populations ayant besoin d’assistance et de soutien durant la période des chutes de neige et de la vague de froid, citant essentiellement les femmes enceintes, les malades, les personnes sans-abri et les élèves des établissements scolaires situés dans des zones éloignées.

Le gouverneur de la province a, à cet égard, relevé l’importance d’une mobilisation totale et continue au niveau des douars et des zones exposés aux risques liés à la vague de froid, appelant les différents intervenants à mobiliser tous les moyens logistiques et humains disponibles et à prendre toutes les mesures nécessaires pour assister et venir en aide aux populations concernées, de manière à les protéger et à garantir leur sécurité, surtout durant cette conjoncture exceptionnelle que traverse le pays à cause de la pandémie du Covid-19.

Il a assuré que la réussite des interventions menées requiert la fédération des efforts de tous les intervenants, appelant à effectuer un recensement de la population et des zones cibles, ainsi que des moyens logistiques mobilisés pour les opérations de déneigement, et à œuvrer pour une application efficace des mesures adoptées, à même de faire face aux effets du froid dans la province durant la saison d’hiver.

Cette réunion a été ponctuée par la présentation d’exposés détaillés sur les mesures prises contre la vague de froid, notamment par le pacha de la ville de Chefchaouen, les présidents des cercles de Bab Berred, Bab Taza, Bni Ahmed, Bouhmed, Assifan et de Jebha, les directeurs provinciaux de l’Equipement, de la Santé et de l’Entraide nationale, ainsi que le président du groupement de collectivités territoriales.

Les intervenants se sont attardés sur les actions engagées pour la mise à jour des données disponibles sur le nombre de femmes enceintes, des personnes souffrant de maladies chroniques, des sans-abri, et des personnes nécessiteuses au niveau des différentes communes de la province, outre la détermination des moyens nécessaires à même d’assister la population locale en cette période de grand froid.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau à Chefchaouen, Hicham Echchabbi, a souligné que la direction provinciale de l’Equipement contribue activement aux efforts déployés dans le cadre des mesures proactives adoptées pour faire face aux effets de la vague de froid au niveau de la province, et ce en coordination avec les autorités provinciales, à travers la mobilisation de tous les moyens humains, en l’occurrence les ingénieurs, les techniciens et les ouvriers.

Il a, dans ce sens, évoqué les moyens logistiques déployés pour les opérations de déneigement et de rétablissement de la circulation en vue d’assurer la fluidité du trafic sur les routes enneigées, en particulier au niveau des routes nationales n2 reliant Chefchaouen à Al Hoceima et n16 reliant Tétouan et Al Hoceima, appelant les usagers de la route à faire preuve de vigilance et de prudence et à communiquer avec les services provinciaux et régionaux du ministère afin de garantir une intervention rapide pour la réouverture des routes et pistes en cas de chutes de neige et de glissements de terrain.

Pour sa part, le Caid de Bab Berred, Ali Bourass, a relevé que cette réunion a pour objectif d’examiner les actions et les mesures proactives prises pour alléger les effets des intempéries et de la vague de froid sur la population de la province de Chefchaouen, mettant en avant les efforts déployés par tous les intervenants, notamment les services sectoriels et les autorités locales, pour que les interventions soient rapides et efficaces.

Il a ainsi affirmé la mobilisation totale de la Caidat de Bab Berred pour faire face à toute situation pouvant résulter des perturbations climatiques ou de la vague de froid, mettant en avant les efforts de coordination déployés par les autorités locales et les acteurs de la société civile, pour organiser des opérations de sensibilisation au profit des élèves des établissements scolaires et de distribution de matelas et de vêtements aux personnes dans le besoin.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬313 مقالات
كل المقالات
المقال السابق بين برييش وأصيلة.. إحباط محاولة تهريب كميات مهمة من الحشيش نحو أوروبا المقال التالي مجلس الحكومة يمدد حالة الطوارئ إلى أوائل سنة 2021

مقالات ذات صلة

Le ministère de la Santé dément ce qui a été publié sur un marché pour le diagnostic des hôpitaux

8 فبراير، 2019

Une étude scientifique marocaine révèle l’existence d’un « gyre océanique » au large d’Al Hoceima

7 مايو، 2021

Larache.. Saisie de plus de 2 tonnes de chira un individu interpellé

9 مارس، 2021

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

تلاميذ طنجة يعددون أسباب احتجاجهم على القرار الحكومي المتعلق بالتوقيت الصيفي (فيديو)

12 نوفمبر، 2018

نهاية العالم.. هل أصبحت أقرب مما نتخيل؟

12 نوفمبر، 2018

بلال الصغير يتحدث عن مهرجان طنجة الدولي للشعر وعن الصعوبات التي تواجهه

11 نوفمبر، 2018

ها علاش التوقيت الجديد يقدر يضرك

10 نوفمبر، 2018
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    حريق مهول قرب مصنع للعجلات المطاطية بمنطقة “طنجة تيك” واستنفار واسع للسلطات

    0 13 مايو، 2025
  • 2

    Larache : la Secrétaire d’État chargée de la pêche maritime effectue une visite sur le terrain à des unités industrielles employant environ 14 000 personnes

    0 15 مايو، 2025
  • 3

    تأخر قطار البراق لأزيد من 4 ساعات يربك المسافرين ويكشف خللًا في تدبير الأعطاب الطارئة

    0 19 مايو، 2025
  • 4

    Morocco: Police Open Days in El Jadida Break Record with Over 2.4 Million Visitors

    0 21 مايو، 2025
  • 5

    بعد أسابيع من البحث.. القبض على “القط الأنمر” بمدينة أصيلة

    0 27 مايو، 2024
  • 1

    حريق مهول قرب مصنع للعجلات المطاطية بمنطقة “طنجة تيك” واستنفار واسع للسلطات

    0 13 مايو، 2025
  • 2

    Larache : la Secrétaire d’État chargée de la pêche maritime effectue une visite sur le terrain à des unités industrielles employant environ 14 000 personnes

    0 15 مايو، 2025
  • 3

    تأخر قطار البراق لأزيد من 4 ساعات يربك المسافرين ويكشف خللًا في تدبير الأعطاب الطارئة

    0 19 مايو، 2025
  • 4

    Morocco: Police Open Days in El Jadida Break Record with Over 2.4 Million Visitors

    0 21 مايو، 2025
  • 5

    بعد أسابيع من البحث.. القبض على “القط الأنمر” بمدينة أصيلة

    0 27 مايو، 2024

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
محكمة مدريد توقف ترحيل شرطي مغربي من طنجة طلب اللجوء عبر سبتة
كشفت وسائل إعلام إسبانية عن تطورات جديدة في قضية الشرطي المغربي الذي تقدم بطلب لجوء…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
انقطاع مؤقت لحركة السير بين عين داليا ومدينة محمد السادس بطنجة – تيك
أعلنت وزارة التجهيز والماء أن حركة السير ستعرف انقطاعا مؤقتا ابتداء من يوم الأربعاء 28…
23 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
الهيئة الوطنية للنزاهة والوقاية من الرشوة تدخل على خط “بيع الشهادات الجامعية”
دخلت الهيئة الوطنية للنزاهة والوقاية من الرشوة ومحاربتها على خط ما بات يعرف إعلاميًا بـ”ملف…
23 مايو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • محكمة مدريد توقف ترحيل شرطي مغربي من طنجة طلب اللجوء عبر سبتة 24 مايو، 2025
  • انقطاع مؤقت لحركة السير بين عين داليا ومدينة محمد السادس بطنجة – تيك 23 مايو، 2025
  • الهيئة الوطنية للنزاهة والوقاية من الرشوة تدخل على خط “بيع الشهادات الجامعية” 23 مايو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.