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Les Espagnols annoncent que le projet de liaison continentale entre Tanger et Tarifa est « en cours ».. Et voilà son budget approximatif

Le nouveau PDG de la société espagnole pour les études de la liaison fixe à travers Gibraltar (Secegsa), « José Luis Goberna Caride », et son Secrétaire général « Rafael García-Monge Fernández », a rencontré le maire de Tarifa, « Francisco Ruiz Giraldo », qui a indiqué que le projet de construction d’une infrastructure reliant l’Espagne au Maroc est « en cours » : selon EUROPA SUR.

Lors de la première visite institutionnelle à Tarifa par des responsables du projet accrédités par le ministère espagnol des Transports et de la Mobilité et de l’Agenda urbain, les deux parties ont discuté du lancement d’une campagne médiatique sur le projet de liaison continentale entre Tarifa et Tanger.

Le projet, qui est devenu  plus viable, selon les études menées par cette société jusqu’en 2018, est un tunnel de 38,67 kilomètres reliant les deux côtés du détroit, avec une profondeur maximale de 475 mètres et une pente de 3%, et un coût financier estimé à 8.000 millions d’euros.

Dans cette section sous le détroit, deux zones de sol argileux d’une longueur totale d’environ 4 kilomètres ont été identifiées difficiles à creuser après que les échantillons effectués avaient donné des résultats sporadiques.

Toutefois, une étude menée par l’Université de Zurich en collaboration avec Herrenknecht (le plus grand fabricant de tunneliers au monde) a conclu qu’il est possible de fabriquer un tunnelier capable de traverser cette zone très dense.

Mohamed Najib Boulif, ancien secrétaire d’Etat marocain en charge des transports, a évoqué que le projet serait bientôt annoncé pour relier son pays à l’Espagne.

Dans un entretien avec l’Anatolie le 15 février 2019, Boulif déclare : « Nous travaillons avec l’Espagne depuis des années pour la liaison continentale des deux pays, et nous sommes actuellement à l’étape d’approfondissement des études techniques »

 « Il y a un horizon de temps raisonnable pour que les études techniques sortent en existence , afin de nous donner des options possibles pour ce lien. » : ajoute-t-il .

Il poursuit : « Les entreprises marocaines et espagnoles travaillent à trouver le meilleur moyen pour la liaison continentale, et l’étude liée à la profondeur de la mer leur permettra la proposition d’un certain nombre d’options »

 « l’expérience suisse a montré que certaines des propositions, qui au cours des 20 dernières années ont été irréalisables, sont maintenant disponibles, sur la base que nous décidons de la meilleure section possible (pour le lien), en tenant compte du coût et des risques associés aux mers », a-t-il expliqué.

Il souligne que : « La tendance commence à s’éclaircir et, au cours de la prochaine année ou des deux prochaines années, nous tenterons de terminer l’étude, afin de commencer la phase importante de la recherche de financement. »

Quant à savoir si la liaison se ferait par un pont ou un tunnel sous-marin, Boulif a indiqué: « Il y a trois possibilités qui seront résolues sur la base de l’aspect financier et technique, et à la lumière des possibilités, il y aura une plate-forme de discussion entre les deux pays. »

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