السبت 12 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
بحضور لفتيت ولقجع.. اجتماع بولاية جهة طنجة-تطوان-الحسيمة لمتابعة استعدادات طنجة لكأس إفريقيا 2025 وكأس العالم 2030 إيداع نائب رئيس مقاطعة مغوغة سجن طنجة 2 بتهم تتعلق بالنصب والتزوير والتجزيء السري شركة AML ترفع عدد رحلاتها البحرية بين المغرب وإسبانيا وتعزز التزامها بمواقيت الإبحار (فيديو) المغرب يطلق رسمياً منافسة لتراخيص شبكات الجيل الخامس 5G كلية الطب والصيدلة بطنجة تخرج عن صمتها بشأن مزاعم تعرض طلبة “للبيزوطاج”
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› LARACHE.. Le cromlech de M’zora, monument énigmatique aux mystères toujours enfouis
Français

LARACHE.. Le cromlech de M’zora, monument énigmatique aux mystères toujours enfouis

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
8 نوفمبر، 2020 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

A une vingtaine de kilomètres de Larache, dans le village de M’zora, se dressent 167 monolithes de différentes formes, dont l’histoire mystérieuse nourrit depuis des siècles les mythes, les récits et les contes populaires.

Plus grand monument de ce type connu en Afrique du Nord, le cromlech de M’zora est une nécropole préhistorique située sur une colline de 54 mètres, avec une enceinte mégalithique complète de l’âge de bronze.

Le monument est formé par 167 monolithes de différentes formes avec des tailles qui atteignent les 4 à 5 mètres de hauteur, a indiqué la cheffe du service de l’inventaire du patrimoine culturel à la Conservation régionale du patrimoine de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Aziza Mezrioui.

Le tumulus et l’enceinte de pierres dressées de M’zora représentent une énigme, a expliqué Mme Mezrioui dans une déclaration à la MAP, notant que les mesures prises révèlent que le cromlech a la forme d’une ellipse, et ses proportions et dimensions sont basées sur des unités de mesure qui, jusqu’à présent, n’avaient été reconnues qu’en Grande-Bretagne.

Ces vestiges préhistoriques situés à Tnine Sidi Al Yamani, qui datent du deuxième millénaire avant J.C., constituent la plus grande des ellipses mégalithiques certaines trouvées dans le monde.

La profondeur de la vallée qui mène à M’zora et le changement du niveau de la mer indiquent qu’il existait probablement un estuaire navigable qui conduisait au monument à l’époque pré-romaine, a précisé Mme Mezrioui, notant qu’on pourrait proposer l’âge de bronze comme date probable pour la construction du cromlech ainsi que l’éventualité de relations culturelles entre le Maroc et la Grande-Bretagne à l’époque préhistorique.

Le mystère qui entoure l’histoire de ce monument fait que, durant des siècles, il a été attribué à plusieurs légendes et mythes. En effet, durant la période romaine, ce site devient associé à la mythologie grecque, qui fait du tumulus la tombe du géant et roi de Libye Antée, fils de Neptune et de la Terre, placé dans ce lieu après avoir été renversé par Hercule dans la bataille livrée près de la ville de Lixus.

Certains auteurs de cette époque évoquent également la visite du général romain Quintus Sertorius sur les lieux. Le général, qui ne croyait pas à la grandeur du géant, aurait ouvert son tombeau et trouvé un corps de soixante coudées (26,67 mètres). Surpris, il aurait immolé des victimes et recouvert avec soin le tombeau, augmentant ainsi le respect porté au géant.

Certaines populations avaient, pour leur part, attribué ce monument au travail des géants préislamiques, ogres et voyants. Dans la tradition populaire, le plus grand monolithe est indiqué avec le nom « El Outed », soit indicateur, probablement pour indiquer l’orientation équinoxiale.

Par ailleurs, d’après les textes antiques, le cromlech de M’zora aurait des affinités culturelles, dans sa conception, avec l’Est et le Nord. Une conception mystérieuse, dont les formes uniques ont alimenté tant de contes et de légendes aussi intrigantes les unes que les autres.

En attendant que le site dévoile ses mystères dissimulés jalousement durant des siècles, il demeure protégé par le ministère de la culture, et abritera, selon Mme Mezrioui, un centre d’interprétation du patrimoine qui sera dédié, entre autres, à l’étude et les recherches relatives à ce type de monuments.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬323 مقالات
كل المقالات
المقال السابق TETOUAN.. Deux individus interpellés pour possession et trafic de drogue المقال التالي استفادة 35 ألف و668 أستاذة وأستاذ من الحركة الانتقالية الوطنية

مقالات ذات صلة

Tanger : Un braquage spectaculaire vise une bijouterie à Houmat El Haddad, avec des pertes estimées à un milliard de centimes

11 أبريل، 2025

Un contrôle fiscal oblige Lesieur Cristal à payer 11 milliards de centimes

29 ديسمبر، 2024

TETOUAN.. Inauguration du nouveau service des urgences du Centre hospitalier provincial

3 أكتوبر، 2020

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

شركة AML ترفع عدد رحلاتها البحرية بين المغرب وإسبانيا وتعزز التزامها بمواقيت الإبحار (فيديو)

11 يوليو، 2025

النسخة الرابعة لـ”الداليا أوبتي كاب 2025″.. منصة لاكتشاف نجوم الزوارق الشراعية الصاعدين

11 يوليو، 2025

Inauguration d’un centre moderne de rééducation et de médecine sportive à Tanger, affilié au groupe Akdital

9 يوليو، 2025

طنجة.. افتتاح مركز متطور للترويض والطب الرياضي تابع لمجموعة “أكديطال”

9 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    وزارة النقل تعلن فتح تحقيق تقني إثر حادث تعرضت له طائرة بفاس

    0 11 أبريل، 2025
  • 2

    قافلة “امنح، تنمو” تحط الرحال بجماعة أقواس بريش: مساعدات غذائية وأنشطة ترفيهية لفائدة الأطفال

    0 13 أبريل، 2025
  • 3

    Faille de sécurité critique sur WhatsApp pour Windows : le Maroc alerte et appelle à une mise à jour immédiate

    0 15 أبريل، 2025
  • 4

    رئيس CGEM الشمال “عمر القضاوي” يطلق قافلة اللقاءات حول التدابير الضريبية في قانون المالية 2025 من طنجة وتطوان

    0 16 أبريل، 2025
  • 5

    مستشار الرئيس الأمريكي: واشنطن تتحرك لإغلاق ملف الصحراء وإعادة العلاقات بين المغرب والجزائر

    0 18 أبريل، 2025
  • 1

    وزارة النقل تعلن فتح تحقيق تقني إثر حادث تعرضت له طائرة بفاس

    0 11 أبريل، 2025
  • 2

    قافلة “امنح، تنمو” تحط الرحال بجماعة أقواس بريش: مساعدات غذائية وأنشطة ترفيهية لفائدة الأطفال

    0 13 أبريل، 2025
  • 3

    Faille de sécurité critique sur WhatsApp pour Windows : le Maroc alerte et appelle à une mise à jour immédiate

    0 15 أبريل، 2025
  • 4

    رئيس CGEM الشمال “عمر القضاوي” يطلق قافلة اللقاءات حول التدابير الضريبية في قانون المالية 2025 من طنجة وتطوان

    0 16 أبريل، 2025
  • 5

    مستشار الرئيس الأمريكي: واشنطن تتحرك لإغلاق ملف الصحراء وإعادة العلاقات بين المغرب والجزائر

    0 18 أبريل، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
بحضور لفتيت ولقجع.. اجتماع بولاية جهة طنجة-تطوان-الحسيمة لمتابعة استعدادات طنجة لكأس إفريقيا 2025 وكأس العالم 2030
انعقد اليوم الجمعة، بمقر ولاية جهة طنجة-تطوان-الحسيمة، اجتماع لبحث تقدم تنفيذ المشاريع المبرمجة ضمن استعدادات…
11 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
إيداع نائب رئيس مقاطعة مغوغة سجن طنجة 2 بتهم تتعلق بالنصب والتزوير والتجزيء السري
أمر قاضي التحقيق لدى محكمة الاستئناف بطنجة، اليوم الجمعة، بإيداع نائب رئيس مقاطعة مغوغة، (أ.ز)…
11 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
شركة AML ترفع عدد رحلاتها البحرية بين المغرب وإسبانيا وتعزز التزامها بمواقيت الإبحار (فيديو)
أكد عبد العالي السمغوني، المدير التجاري لشركة أفريكا موروكو لينك (AML)، أن الشركة تعتبر الأكثر…
11 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • بحضور لفتيت ولقجع.. اجتماع بولاية جهة طنجة-تطوان-الحسيمة لمتابعة استعدادات طنجة لكأس إفريقيا 2025 وكأس العالم 2030 11 يوليو، 2025
  • إيداع نائب رئيس مقاطعة مغوغة سجن طنجة 2 بتهم تتعلق بالنصب والتزوير والتجزيء السري 11 يوليو، 2025
  • شركة AML ترفع عدد رحلاتها البحرية بين المغرب وإسبانيا وتعزز التزامها بمواقيت الإبحار (فيديو) 11 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.