Français

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Plus de 32.000 stagiaires inscrits

Plus de 32.000 stagiaires sont inscrits dans 33 établissements de formation professionnelle dans la la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour de la saison de formation 2020-2021, dont le coup d’envoi a été donné, mercredi, à l’Institut spécialisé en hôtellerie et tourisme d’Al Hoceima pour les étudiants de première année.

A cette occasion, une délégation composée notamment du directeur régional de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Seddik Abdelmaoula, et du directeur du Complexe de la formation professionnelle d’Al Hoceima, s’est informée du déroulement des études et de la formation à l’Institut spécialisé de technologie hôtelière et touristique à Al Hoceima et à l’Institut spécialisé de technologie appliquée à Imzouren, et s’est assurée du respect des mesures de prévention et des conditions sanitaires préconisées par les autorités pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

Dans une déclaration à la presse, M. Abdelmaoula a souligné que plus de 32.000 stagiaires poursuivent leurs études dans 33 établissements relevant de l’OFPPT de la région au titre de la saison scolaire 2020-2021, dont environ 3.800 stagiaires sont inscrits dans 7 établissements de la province d’Al Hoceima.

Il a précisé que cette année scolaire se caractérise par l’adoption d’un nouveau système pédagogique alternant formation en présentiel, qui consiste à donner des cours à un groupe limité de stagiaires, et enseignement à distance qui concerne certaines formations théoriques, notant que cette semaine est consacrée à la communication avec les stagiaires pour les rapprocher du nouveau système pédagogique.

Le responsable a, dans ce cadre, relevé que l’OFPPT a mis à disposition des stagiaires des plateformes numériques et électroniques pour les aider à s’autoformer, en l’occurrence la plateforme (OFPTT Academy), qui va leur permettre d’accéder aux ressources didactiques pédagogiques, et la plateforme d’apprentissage des langues étrangères, ainsi qu’une médiathèque.

Il a en outre assuré que l’OFPPT veille à respecter les mesures de prévention et les conditions sanitaires préconisées par les autorités compétentes, notamment celles liées au port de masques de protection, la stérilisation des établissements, et au respect de la distanciation sociale, saluant les efforts consentis par les comités de vigilance et les autorités locales pour soutenir et accompagner les établissements de formation professionnelle, ainsi que par les éléments de la protection civile pour sensibiliser les stagiaires et les employés sur le danger de la pandémie du Covid-19 et la nécessité de préserver la sécurité sanitaire de tous.

Pour sa part, la directrice de l’Institut de technologie hôtelière et touristique à Al Hoceima, Wassima Achehbar, a souligné que plus de 500 stagiaires poursuivent leurs études dans les branches « technicien » et « technicien spécialisé », dans le respect des mesures de prévention contre la Covid-19, notant que les stagiaires vont bénéficier d’une formation en présentiel et à distance lors de l’actuelle saison scolaire.

De son côté, le directeur de l’Institut spécialisé de technologie appliquée à Imzouren, Moad El Khadri, a indiqué qu’un ensemble de mesures ont été prises pour garantir le déroulement de la nouvelle saison de formation dans les meilleures conditions, à travers notamment la prise de température, le respect de la distanciation sociale, et la limitation à 9 du nombre de stagiaires par classe, et ce afin de créer une atmosphère sûre pour les étudiants et de limiter la propagation de l’épidémie.

M. El Khadri a, à cet égard, souligné que près de 400 stagiaires sont inscrits dans l’établissement et reçoivent une formation dans les domaines de l’administration, la comptabilité, le génie civil, la mécanique automobile et de l’électricité de bâtiment.

Il est à noter que les cours ont repris lundi pour les stagiaires inscrits en deuxième année de formation professionnelle au niveau de la région.

الوسوم

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق