Français
ASILAH.. Session de formation sur l’élaboration d’une politique régionale de la jeunesse
Une session de formation sur l’élaboration d’une politique régionale pour la jeunesse, organisée à l’initiative du Forum méditerranéen de la jeunesse au Maroc (FOMEJE) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Stiftung Maroc, a démarré, jeudi à Asilah, en présence de responsables locaux.
Le démarrage de cette session, tenue sous le signe « Jeunesse et politique de développement régional: de sujet de réflexion à acteur de son élaboration », a connu la participation d’une vingtaine de jeunes représentant les organisations de jeunesse et celles oeuvrant pour les jeunes, ainsi que des instances consultatives chargées des jeunes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’une vision tournée vers l’avenir pour le nouveau modèle de développement et constitue une contribution du FOMEJE dans le cadre de la régionalisation avancée, a indiqué le coordinateur général du FOMEJE, Yassine Isbouia, dans une déclaration à la presse.
Il a souligné, dans ce sens, l’importance de la politique régionale de la jeunesse, estimant qu’elle a incité l’ensemble des Conseils régionaux à intégrer la dimension de la jeunesse dans les plans de développement et à renforcer la participation des jeunes dans le processus de prise de décision puisqu’ils représentent une proportion importante de la population marocaine.
Pour sa part, le directeur de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung au Maroc, Steffen Krüger, s’est dit très heureux de participer à ce séminaire axée autour de la jeunesse et organisée avec les jeunes, notant que la jeunesse est l’un des principaux domaines de travail de la Fondation.
Il a, par ailleurs, mis en avant l’importance des formations actives qui impliquent la participation des jeunes, rappelant qu’ils sont la génération future et constituent le pilier de l’avenir.
La session, qui se poursuit jusqu’au 27 septembre, a pour but de doter les différents acteurs de techniques et approches nécessaires à l’élaboration d’une politique régionale de la jeunesse et d’examiner les moyens à même d’insuffler un nouvel élan aux efforts d’application des droits constitutionnels, à l’instar de la régionalisation avancée, la démocratie participative, l’égalité, le pluralisme, la justice et la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, ou encore le droit à la vie, à l’enseignement, à la santé, à l’emploi et à la dignité humaine.
Il est à noter que le Forum méditerranéen de la jeunesse au Maroc a élaboré en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Maroc, dans le cadre de cette session, un guide pour la contribution dans l’amélioration des programmes de développement des régions en intégrant la dimension de la jeunesse, ainsi que le renforcement du rôle des jeunes dans les différentes phases de préparation, d’exécution et d’évaluation.
Ce guide vise à proposer un modèle qui instaure des comportements relationnels ouverts entre les organisations des jeunes et les instances élues afin d’interagir positivement pour mettre en place les conditions nécessaires au développement démocratique.