Français
Le Conseil provincial de Ouezzane approuve des projets de désenclavement du monde rural
Le Conseil provincial de Ouezzane a approuvé, lors de la session ordinaire de septembre tenue lundi, un ensemble de projets de construction de routes et de pistes pour le désenclavement du monde rural.
Cette réunion, présidée par Larbi Mharchi, président du Conseil provincial de Ouezzane, en présence du gouverneur de la province, Mehdi Chalabi, a été l’occasion pour les membres du Conseil d’approuver l’amendement de conventions liant le Conseil aux communes de Zghira Sidi Bousber, Sidi Ahmed Cherif, Bni Quolla et le groupement de communes Al Wahda.
Ces quatre conventions portent sur l’aménagement et l’entretien des routes au niveau des communes concernées, et ce dans le cadre du programme de développement de la province de Ouezzane (2018-2020).
Les membres du Conseil ont également approuvé le projet de budget au titre de l’exercice 2021 et programmé l’excédent estimé au titre du même exercice, tout en reprogrammant des fonds dans le cadre de la deuxième partie du budget de l’exercice 2020.
Par ailleurs, les membres du Conseil ont examiné l’amendement d’une convention de partenariat pour la création d’un complexe intégré de l’artisanat à Ouezzane. Les partenaires de cette convention sont le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, la province, le Conseil de la province et le Conseil municipal de Ouezzane, la Chambre d’artisanat de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du nord du Royaume (APDN).
Trois conventions de partenariat ont aussi été approuvées, la première liant le Conseil provincial, la délégation provinciale du ministère de la Santé, l’association « les amis du patient » et l’hôpital provincial d’Ouezzane, et portant sur la gestion du Centre provisoire de prise en charge des patients du Covid-19.
La deuxième convention entre le Conseil et la direction provinciale de l’Education nationale porte sur l’acquisition de réservoirs d’eau en plastique au profit des établissements scolaires de la province et ce dans le cadre des mesures préventives de lutte contre la pandémie du Covid-19.
Quant à la troisième convention, signée par la commune de Ouezzane et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) -secteur de l’électricité-, elle vise à élargir le réseau électrique dans les quartiers et zones sous-équipés de la ville, et ce dans le cadre du programme de développement de la province de Ouezzane (2018-2020).