Français
Tanger-Tétouan-Al Hoceima..Début des examens de fin de formation dans le respect des mesures sanitaires
Les examens reportés de fin de formation au titre de la session 2020 ont été lancés, mardi, dans les différents établissements de formation professionnelle de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
A cette occasion, le directeur régional de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Sadik Abdelmoula, a expliqué que les examens reportés de fin de formation au titre de la session 2020 qui se tiennent jusqu’au 18 septembre, se déroulent dans le strict respect des mesures de prévention sanitaire, compte tenu de la situation exceptionnelle née la pandémie du coronavirus, notant que quelque 26 centre d’examens répartis sur l’ensemble des préfectures et provinces de la région ont été mobilisés.
Cette opération concerne environ 5.791 stagiaires répartis sur 58 filières et trois niveaux de formation, dont 2.922 stagiaires « Technicien Spécialisé », 2.761 stagiaires « Technicien » et 2.108 stagiaires pour le niveau « Qualification », a indiqué M. Abdelmoula dans une déclaration à la MAP, ajoutant que les examens des niveaux « Qualification optimisée » (une année de formation) et « Spécialisation » se dérouleront en novembre prochain.
Les épreuves ne couvrent que les modules assurés en présentiel avant le confinement obligatoire, a-t-il relevé, rappelant que toutes les mesures de prévention ont été entreprises conformément au protocole sanitaire en vigueur.
De son côté, Redouane Belatares, formateur dans le domaine « Production textile et habillement » et membre du comité local des examens, a fait savoir que les centres d’examens ont été désinfectés et les stagiaires ont été répartis en groupes afin de garantir le respect de la distanciation social, outre la prise de température des stagiaires à l’entrée des centres d’examen et la distribution des gels hydroalcoolique.
Il s’est également arrêté sur les efforts des professeurs dans la poursuite de la formation à distance des stagiaires depuis le début du confinement à travers des plateformes numériques et dans les réseaux sociaux.
Quant aux stagiaires, ils ont exprimé leurs remerciements aux formateurs pour les efforts consentis pendant la période de confinement et leur satisfaction quant aux mesures de prévention prises dans les centres d’examen pour garantir le déroulement de ces épreuves dans les meilleures conditions.
Quelque 250 centres d’examens ont été mobilisés à l’échelle nationale pour accueillir environ 81.509 stagiaires pour passer les examens reportés de fin de formation au titre de la session 2020, qui se déroulent du 15 au 18 septembre.