الثلاثاء 22 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
انقطاع مفاجئ للكهرباء بسوق “كاسابارطا” بطنجة بسبب تماس كهربائي وسط شكوك حول سرقة التيار المعهد الوطني للعمل الاجتماعي يحتفي بتخرج الفوج الرابع من طلبة الإجازة المهنية بطنجة مجلس النواب يصادق على مشروع قانون المسطرة الجنائية في قاعة شبه فارغة.. وهذه أبرز مستجداته مشروع “كاب تاورز” للأبراج بطنجة.. الإعلان عن اتفاق لترميم مدرسة وادي المخازن للفنون والحفاظ على المآثر المجاورة
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› M. Khiame : La cellule terroriste démantelée était prête à perpétrer des opérations terroristes dangereuses
Français

M. Khiame : La cellule terroriste démantelée était prête à perpétrer des opérations terroristes dangereuses

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
12 سبتمبر، 2020 5 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Rabat – La cellule terroriste démantelée jeudi simultanément dans les villes de Tanger, Tiflet, Témara et Skhirat était prête à perpétrer des opérations terroristes suicides dangereuses, a affirmé, vendredi à Salé, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), M. Abdelhak Khiame.

Cette cellule terroriste a la particularité de rappeler les événements du 16 mai à Casablanca du fait que ses membres sont des kamikazes, a fait savoir M. Khiame lors d’une conférence de presse tenue au siège du BCIJ pour jeter la lumière sur les circonstances de l’opération de démantèlement de cette cellule terroriste, sanctionnée par l’arrestation de cinq extrémistes âgés de 29 à 43 ans.

Sur la base d’informations fournies par les services centraux qui traquent les activités des cellules extrémistes, et après plusieurs réunions sous la supervision du directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), il a été décidé d’intervenir après que la cellule ait atteint un stade avancé et “s’apprêtait à mener des attaques qui, si elles étaient perpétrées, auraient provoqué une tragédie”, a-t-il expliqué.

En outre, M. Khiame a mis en avant le caractère professionnel de l’intervention des éléments du BCIJ, qui était conforme à la loi, compte tenu de la dangerosité des membres de cette cellule, indiquant que l’un des membres des forces spéciales a été blessé lors de cette intervention et que sa blessure ne suscite pas d’inquiétude.

Lors de l’arrestation des membres de cette cellule et lors des perquisitions, des substances chimiques entrant dans la fabrication des explosifs ont été découvertes, ainsi que des cagoules, des armes blanches et des ceintures explosives, a-t-il ajouté, notant que la cellule prévoyait de mener des opérations suicides contre des personnalités publiques et militaires et des quartiers généraux de services de sécurité.

L’expertise technique effectuée sur les objets saisis a révélé que les cinq membres de la cellule étaient en phase de montage et de préparation pour perpétrer des opérations explosives à l’aide d’une “cocotte-minute” chargée de substances explosives et d’autres substances chargées dans des tuyaux, ainsi que des gilets explosifs pour mener des attentats suicides, a fait savoir M. Khiame, relevant que la vigilance des services sécuritaires a ainsi épargné au Maroc un “bain de sang”.

Par ailleurs, le directeur du BCIJ a affirmé que les enquêtes avec les cinq interpellés seront entamées ce vendredi dès achèvement des mesures sanitaires et préventives et leur soumission aux analyses de dépistage du nouveau coronavirus, afin de vérifier si la cellule a des ramifications à l’étranger ou des liens avec des organisations terroristes internationales, notant que jusqu’ici, il s’avère que la cellule s’auto-finançait grâce à des contributions de ses membres.

Il a en outre affirmé que les membres de la cellule s’apprêtaient à prêter allégeance à la soit-disant organisation “État islamique”, soulignant que l’idéologie terroriste de “Daech” ne s’est pas effritée avec la chute du groupe ou de son ancien chef Abu Bakr al-Baghdadi en Syrie et en Irak, mais a des ramifications idéologiques et se transmet via Internet et les moyens de communication pour détourner les catégories vulnérables.

Cette idéologie terroriste restera un défi sécuritaire pour tous les pays, en particulier pour le Maroc qui se situe dans une région frontalière au Sahel, a insisté M. Khiame, soulignant que le Royaume place sa sécurité et sa stabilité au dessus de toute considération.

Il a aussi affirmé que la dangerosité de la cellule réside dans sa détermination à mener des attentats suicides, indiquant que les membres de la cellule terroriste démantelée étaient surveillés sur le terrain ainsi que sur le Net.

A rappeler que le BCIJ, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a réussi jeudi, sur la base de renseignements précis, à démanteler une cellule terroriste affiliée à l’organisation dite “Etat islamique” et à mettre en échec ses plans imminents et extrêmement complexes ayant des liens dans plusieurs villes marocaines et ce, dans le cadre des efforts inlassables visant à neutraliser les menaces terroristes et préserver le Royaume contre les plans destructeurs sur lesquels misent les organisations terroristes.

Ces opérations de sécurité, exécutées simultanément dans les villes de Tanger, Tiflet, Témara et Skhirat, aux premières heures de jeudi, ont abouti à l’arrestation de cinq extrémistes âgés entre 29 et 43 ans, a indiqué le BCIJ dans un communiqué, expliquant que l’un des suspects interpellé à Tiflet a opposé une résistance farouche et a tenté d’exposer des éléments de l’Intervention rapide à une agression terroriste, blessant grièvement l’un d’eux au niveau de l’avant-bras à l’aide d’un outil tranchant, avant d’être interpellé après des tirs de balles de sommation et des bombes sonores.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬327 مقالات
كل المقالات
المقال السابق مفجع.. العثور على جثة الطفل "عدنان" المختفي بالقرب من منزل العائلة بطنجة المقال التالي ولاية أمن طنجة تعلن عن توقيف شخص للاشتباه في تورطه في ارتكاب جناية القتل العمد للطفل "عدنان بوشوف"

مقالات ذات صلة

Crise chez DFDS MAROC : des décisions unilatérales de la direction espagnole provoquent la colère des syndicats et perturbent l’opération « Marhaba 2025 »

21 يوليو، 2025

Benkirane accuse le ministre de la Justice de fraude fiscale et appelle à sa démission

20 يوليو، 2025

“Cap Towers Tangier” : Un projet de tours luxueuses sur trois hectares redessine le front de mer de Tanger avec une touche japonaise

16 يوليو، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

البرلماني المهاجري يعود لمهاجمة حكومة أخنوش ويحرج وزير الصحة

21 يوليو، 2025

قربلة داخل البرلمان بين الاتحاد الاشتراكي والاستقلال بسبب تلاوة أسماء الوزراء الغائبين

21 يوليو، 2025

جمعية العون والإغاثة بطنجة تحتفل بـ30 سنة من العمل الخيري والاجتماعي المتميز

20 يوليو، 2025

طنجة تحتضن مسابقة لرياضة البادل تجمع المحترفين مع الهواة

19 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    بعد مقال “شمالي”.. مجلس جماعة طنجة يؤجل التصويت على منح 45 مليون سنتيم لجمعية مقرّبة من نائبة العمدة وهذه أبرز النقاط المصادق عليها

    0 2 مايو، 2025
  • 2

    المجلس الجماعي لشفشاون يصادق بالإجماع على جميع نقط جدول أعمال دورة ماي العادية

    0 6 مايو، 2025
  • 3

    استئنافية الرباط تخفّض عقوبة محمد زيان إلى ثلاث سنوات حبسا نافذا

    0 8 مايو، 2025
  • 4

    (ملخص).. برشلونة يقترب من لقب الدوري الإسباني بتغلبه على ريال مدريد في الكلاسيكو

    0 11 مايو، 2025
  • 5

    من هو “والعيد المسافر” العامل الجديد المكلف بالشؤون الداخلية لولاية جهة الشمال ؟

    0 12 مايو، 2025
  • 1

    بعد مقال “شمالي”.. مجلس جماعة طنجة يؤجل التصويت على منح 45 مليون سنتيم لجمعية مقرّبة من نائبة العمدة وهذه أبرز النقاط المصادق عليها

    0 2 مايو، 2025
  • 2

    المجلس الجماعي لشفشاون يصادق بالإجماع على جميع نقط جدول أعمال دورة ماي العادية

    0 6 مايو، 2025
  • 3

    استئنافية الرباط تخفّض عقوبة محمد زيان إلى ثلاث سنوات حبسا نافذا

    0 8 مايو، 2025
  • 4

    (ملخص).. برشلونة يقترب من لقب الدوري الإسباني بتغلبه على ريال مدريد في الكلاسيكو

    0 11 مايو، 2025
  • 5

    من هو “والعيد المسافر” العامل الجديد المكلف بالشؤون الداخلية لولاية جهة الشمال ؟

    0 12 مايو، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
انقطاع مفاجئ للكهرباء بسوق “كاسابارطا” بطنجة بسبب تماس كهربائي وسط شكوك حول سرقة التيار
طنجة – شهد سوق “كاسابارطا” الشهير وسط مدينة طنجة، صباح اليوم، انقطاعاً مفاجئاً في التيار…
22 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
المعهد الوطني للعمل الاجتماعي يحتفي بتخرج الفوج الرابع من طلبة الإجازة المهنية بطنجة
في إطار التزامه بمواكبة الدينامية الوطنية للنهوض بالمهن الاجتماعية، نظم المعهد الوطني للعمل الاجتماعي بطنجة،…
22 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
مجلس النواب يصادق على مشروع قانون المسطرة الجنائية في قاعة شبه فارغة.. وهذه أبرز مستجداته
صادق مجلس النواب، مساء اليوم، في قراءة ثانية، على مشروع قانون المسطرة الجنائية، وذلك بحضور…
22 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • انقطاع مفاجئ للكهرباء بسوق “كاسابارطا” بطنجة بسبب تماس كهربائي وسط شكوك حول سرقة التيار 22 يوليو، 2025
  • المعهد الوطني للعمل الاجتماعي يحتفي بتخرج الفوج الرابع من طلبة الإجازة المهنية بطنجة 22 يوليو، 2025
  • مجلس النواب يصادق على مشروع قانون المسطرة الجنائية في قاعة شبه فارغة.. وهذه أبرز مستجداته 22 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.