Français
Tanger-assilah.. Une rentrée scolaire dans le strict respect des mesures préventives
Les établissements scolaires, tous cycles confondus, relevant de la direction provinciale de l’Education nationale de Tanger-Assilah accueillent, depuis lundi, les élèves dans le strict respect des mesures sanitaires préventives pour assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire 2020-2021 durant ces circonstances exceptionnelles.
Les établissements scolaires ont mis en place un ensemble de mesures préventives visant à endiguer la propagation du coronavirus et préserver ainsi la sécurité sanitaire des élèves, du corps enseignant et du staff administratif.
Il est à noter qu’il a été décidé l’adoption de l’enseignement présentiel en alternance au niveau des établissements scolaires situés dans les zones urbaines et rurales relevant de la direction provinciale de l’Education nationale de Tanger-Assilah, à l’exception des établissements situés dans certains quartiers de Tanger, où l’enseignement à distance sera adopté.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice du collège Ibn Baja à Tanger, Najat Al Faizi a indiqué que l’année scolaire 2020-2021 a démarré sous le slogan « Pour une école renouvelée, équitable, citoyenne et inclusive » dans le strict respect des mesures préventives, et ce conformément à la note ministérielle 39-20 régissant les différentes étapes relatives à la rentrée scolaire.
Outre la désinfection des différents locaux du collège, nous veillons au strict respect de la distanciation physique et à l’obligation du port du masque, et ce afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), a précisé Mme Al Faizi.
Compte tenu de l’adoption de l’enseignement par alternance, nous avons décidé de consacrer ces trois premiers jours à des rencontres de communication et à l’accueil des élèves en présentiel pour leur permettre de rencontrer leurs professeurs, a-t-elle ajouté, notant que c’est également l’occasion de mieux expliquer aux élèves la meilleure façon de gérer les différentes ressources numériques mises à leur disposition.
Pour sa part, le directeur de l’école primaire Taha Hussein à Tanger, Noureddine Al Koraichi, a fait savoir que la rentrée scolaire a été préparée à travers une série de réunions ayant permis d’élaborer un plan de mise en oeuvre du protocole sanitaire nécessaire.
Environ 85% des parents d’élèves au niveau de notre établissement ont exprimé leur volonté d’alterner entre l’enseignement présentiel et l’auto-enseignement, a relevé M. Al Koraichi, affirmant que l’école suit le programme mis en place par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l’enseignement primaire.
Il a, en outre, souligné le respect de l’ensemble des mesures préventives nécessaires au niveau de l’établissement scolaire, notamment en mesurant la température à l’entrée, la désinfection et le respect de la distanciation physique entre les élèves.
Approchés par la MAP, plusieurs parents d’élèves ont affirmé préférer l’enseignement présentiel à l’enseignement à distance, jugeant que ce dernier limite l’interaction directe entre leurs enfants et les professeurs, ce qui rend le processus d’apprentissage plus difficile.
Ils ont également exprimé leurs craintes face à cette rentrée scolaire exceptionnelle marquée par la pandémie du coronavirus, estimant que l’enseignement présentiel, bien qu’il constitue une prise de risque, demeure la solution adéquate pour un meilleur apprentissage.
Quant aux élèves du collège Ibn Baja, ils se sont dits très heureux de retrouver leurs salles de cours après plusieurs mois d’enseignement à distance. Ils se sont montrés, dans ce sens, conscients de l’importance de respecter les mesures sanitaires préventives mises en place, et ce afin de lutter contre la propagation du coronavirus.