الجمعة 12 سبتمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
عاجل.. الإطاحة بعامل إقليم شفشاون السابق في قضية تفويت عقار مخصص لبناء مدرسة بوريطة: تصريحات احتلال غزة وترحيل الفلسطينيين خطيرة ومرفوضة وزير التربية الوطنية يزور الشمال.. وارتفاع عدد المؤسسات التعليمية بالجهة إلى 1402 بعد 72 ساعة رهن الحراسة النظرية.. متابعة سائق طاكسي في حالة سراح بطنجة بسبب وثيقة مزورة حول تسعيرة النقل من سجن طنجة.. ناصر الزفزافي يشكر كل من آزره في وفاة والده من مختلف أنحاء المغرب
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› M. El Otmani : Le bilan actuel confirme la pertinence des mesures proactives de lutte contre le Covid-19
Français

M. El Otmani : Le bilan actuel confirme la pertinence des mesures proactives de lutte contre le Covid-19

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
14 أبريل، 2020 6 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani a affirmé, lundi à Rabat, que le bilan actuel de la situation sanitaire liée aux Covid-19 confirme la pertinence des mesures proactives engagées par le Maroc pour endiguer cette pandémie.

Répondant à une question centrale sur “les répercussions sanitaires, économiques et sociales du Covid-19 et les mesures prises pour faire face à cette pandémie”, lors d’une séance de la Chambre des représentants consacrée à la politique générale, M. El Otmani a assuré que le développement des cas demeure “modéré” jusqu’à présent et ce, grâce aux efforts consentis par tous les intervenants.

Le Maroc a connu, dernièrement, une transition épidémiologique du virus, avec une augmentation des cas locales (82%) aux dépens des cas importés, a relevé M. El Otmani, ajoutant que plusieurs foyers à caractère familial ont été découverts, suite notamment à des rassemblements n’ayant pas respecté les mesures préventives.

Après avoir rappelé que le gouvernement a adopté depuis le début de la pandémie et conformément aux Hautes Orientations Royales, une approche participative basée sur une mobilisation nationale, pour garantir un engagement national et affronter cette crise sanitaire, le chef du gouvernement a réitéré l’engagement de l’exécutif à agir dans la transparence et la franchise, notamment au niveau de la communication des données, les mesures et les décisions prises, ainsi que sur l’évolution de la situation épidémiologique nationale.

Concernant les mesures prises pour faire face à la situation épidémiologique M. El Otmani a rappelé la décision historique de Sa Majesté le Roi de faire de la médecine militaire un soutien à la médecine civile, ce qui a permis la mobilisation et la synergie des moyens de la médecine militaire et civile, afin de préserver la sécurité et la santé des citoyens, passant à cet égard en revue les diverses mesures prises aux niveaux du suivi et de la veille, du renforcement des capacités du système national de santé ou encore de la prise en charge des cas infectés par le virus du Covid-19.

Ainsi, le responsable gouvernemental a souligné que le Maroc dispose, depuis septembre 2019, d’un système de veille épidémiologique, à travers un centre national et des centres régionaux des opérations d’urgence dans le domaine de la médecine générale.

Il s’agit, selon lui, d’un système mis en place dans le cadre du “plan national de santé 2025”, mettant en relief l’efficacité de ce système dans la veille et le suivi des cas liés au coronavirus.

Concernant le renforcement des capacités du système national de santé, le chef du gouvernement a indiqué qu’un montant de 2 MMDH avait été alloué au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de coronavirus, pour couvrir les dépenses liées principalement à l’achat de matériel médical et hospitalier (1.000 lits de réanimation, 550 respirateurs, plusieurs équipements radiologiques), l’achat de matériel d’analyse laboratoire, à savoir 100.000 équipements de prise d’échantillons, 100.000 équipements de dépistage et médicaments (produits pharmaceutiques, consommables médicaux et gaz médicaux …), ainsi que le renforcement des moyens de fonctionnement du ministère de la Santé (stérilisation, nettoyage, carburant …), notant également l’aménagement et l’équipement des hôpitaux militaires destinés à recevoir des patients infectés.

Cette séance a également été l’occasion, pour M. El Otmani, de présenter les mesures accompagnant la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire, que ce soit au niveau de la poursuite du processus d’enseignement à distance, de la continuité des principaux services publics ou encore de l’approvisionnement continu des marchés en produits de base.

Le chef du gouvernement n’a pas manqué d’évoquer les mesures prises pour atténuer les impacts sociaux et économiques de la pandémie, y compris celles touchant les salariés, les entrepreneurs des TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), les professions libérales confrontées à des difficultés en raison des répercussions de la pandémie, ou encore pour soutenir les familles travaillant dans le secteur informel, affectées par le ralentissement de l’activité économique de la pandémie.

Il a rappelé, dans ce sens, que le comité de veille économique a proposé d’accorder une indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 dirhams au profit des salariés et des employés sous contrat-insertion et des marins pêcheurs à la part en arrêt provisoire de travail et déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020.

Cette indemnité concerne la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, sachant que jusqu’à présent, 810.155 salariés ont été enregistrés, sur un total de 132.225 entreprises, dont 716.255 bénéficiaires, alors que 92.795 cas sont toujours en cours d’instruction.

M. El Otmani s’est, par ailleurs, attardé sur la situation des Marocains à l’étranger, en particulier ceux bloqués dans d’autres pays et dont le nombre s’élève à 7.000, soulignant que conformément aux Hautes Instructions Royales, les missions diplomatiques et les centres consulaires du Royaume du Maroc ont œuvré d’arrache-pied pour apporter un soutien et une assistance prioritaires et nécessaires dans ces circonstances exceptionnelles, à travers un ensemble de mesures urgentes.

Parmi ces mesures, figurent la création de cellules chargées de suivre la situation des Marocains bloqués à l’étranger, au niveau de l’administration centrale, des missions diplomatiques et des centres consulaires, mobilisés 7/7 et 24/24, et la mise à disponibilité d’un logement à ceux qui ne peuvent pas couvrir les frais de leur séjour.

Il a souligné que toutes les initiatives prises par le gouvernement dans cette période exceptionnelle sont destinées principalement aux catégories vulnérables et aux groupes et entreprises les plus touchés selon une perspective solidaire.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬347 مقالات
كل المقالات
المقال السابق L’Agence Urbaine d’Al Hoceima prend une batterie de mesures pour assurer la continuité du service public المقال التالي تسجيل 75 حالة مؤكدة جديدة بكورونا بالمغرب ترفع العدد الإجمالي إلى 1838 حالة

مقالات ذات صلة

Douanes de Tanger Med 2024 : 24,4 milliards de dirhams de recettes et saisie de tonnes de drogues et de marchandises de contrebande

8 سبتمبر، 2025

Lancement des grands travaux de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech en 2h40

2 سبتمبر، 2025

Agence de presse italienne : Tanger tournée vers l’avenir et accélère sa croissance à travers des projets structurants

1 سبتمبر، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

قضايا التعليم والنقل المدرسي تتصدر أشغال دورة مجلس عمالة طنجة-أصيلة

9 سبتمبر، 2025

رئيس مجلس عمالة طنجة أصيلة يتحدث عن أبرز المشاريع المصادق عليها خلال دورة شتنبر

9 سبتمبر، 2025

المغرب يهزم زامبيا بثنائية ويواصل العلامة الكاملة في تصفيات المونديال (فيديو الأهداف)

8 سبتمبر، 2025

كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة

4 سبتمبر، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    تدابير جمركية وضريبية في صلب التعديلات البرلمانية لمشروع قانون المالية لسنة 2025

    0 12 نوفمبر، 2024
  • 2

    العرائش تحتفي بالصناعة التقليدية في معرض باب البحر احتفالًا بعيد العرش.. والرئيس بكور يتفاعل مع عدد من القضايا

    0 25 يوليو، 2025
  • 3

    تهنئة السيد عمار الشماع بمناسبة الذكرى ال69 لعيد الاستقلال المجيد

    0 17 نوفمبر، 2024
  • 4

    تقبيل يد عامل إقليم شفشاون يثير جدلاً.. “خطأ بروتوكولي يجر انتقادات على المنظمين”

    0 28 يوليو، 2025
  • 5

    المحكمة الجنائية الدولية تأمر باعتقال رئيس وزراء “إسرائيل” ووزير دفاعه السابق

    0 21 نوفمبر، 2024
  • 1

    تدابير جمركية وضريبية في صلب التعديلات البرلمانية لمشروع قانون المالية لسنة 2025

    0 12 نوفمبر، 2024
  • 2

    العرائش تحتفي بالصناعة التقليدية في معرض باب البحر احتفالًا بعيد العرش.. والرئيس بكور يتفاعل مع عدد من القضايا

    0 25 يوليو، 2025
  • 3

    تهنئة السيد عمار الشماع بمناسبة الذكرى ال69 لعيد الاستقلال المجيد

    0 17 نوفمبر، 2024
  • 4

    تقبيل يد عامل إقليم شفشاون يثير جدلاً.. “خطأ بروتوكولي يجر انتقادات على المنظمين”

    0 28 يوليو، 2025
  • 5

    المحكمة الجنائية الدولية تأمر باعتقال رئيس وزراء “إسرائيل” ووزير دفاعه السابق

    0 21 نوفمبر، 2024

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
عاجل.. الإطاحة بعامل إقليم شفشاون السابق في قضية تفويت عقار مخصص لبناء مدرسة
كشفت مصادر إعلامية أن وزارة الداخلية أقدمت على عزل عامل إقليم شفشاون السابق، إسماعيل أبو…
11 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
بوريطة: تصريحات احتلال غزة وترحيل الفلسطينيين خطيرة ومرفوضة
أكد وزير الشؤون الخارجية والتعاون الإفريقي والمغاربة المقيمين بالخارج، ناصر بوريطة، اليوم الخميس بالرباط، أن…
11 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
وزير التربية الوطنية يزور الشمال.. وارتفاع عدد المؤسسات التعليمية بالجهة إلى 1402
قام وزير التربية الوطنية والتعليم الأولي والرياضة، محمد سعد برادة، اليوم الخميس، بزيارة لعدد من…
11 سبتمبر، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • عاجل.. الإطاحة بعامل إقليم شفشاون السابق في قضية تفويت عقار مخصص لبناء مدرسة 11 سبتمبر، 2025
  • بوريطة: تصريحات احتلال غزة وترحيل الفلسطينيين خطيرة ومرفوضة 11 سبتمبر، 2025
  • وزير التربية الوطنية يزور الشمال.. وارتفاع عدد المؤسسات التعليمية بالجهة إلى 1402 11 سبتمبر، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.