السبت 7 يونيو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
المنتخب الوطني يفوز على نظيره التونسي بهدفين لصفر للمرة الثانية.. فشل جديد في عقد دورة مجلس مقاطعة بني مكادة بسبب غياب النصاب القانوني
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Construction de 4 grands barrages à l’horizon 2027
Français

Construction de 4 grands barrages à l’horizon 2027

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
5 فبراير، 2020 3 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos a annoncé la construction de 4 grands barrages d’une capacité totale de 1.420 millions mètres cubes et de 41 barrages collinaires et la surélévation de 2 barrages, dans le cadre de la mise en place du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

S’exprimant lors d’une rencontre régionale sur le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, organisée récemment à Tétouan, le directeur de l’Agence, Abdelhamid Benabdelfadel, a expliqué que ce programme augmentera la capacité de stockage des eaux de surface dans la région de 1.698 millions m3 supplémentaires à l’horizon 2027, pour atteindre 6.941 millions m3, soit 26 pc de la capacité totale à l’échelle nationale.

Dans ce cadre, le plus grand barrage programmé est situé dans la commune rurale de Bni Mansour (Chefchaouen) et sera réalisé dans le bassin de Oued Laou, sur une superficie de 822 kilomètres carrés et une capacité d’un milliard de mètres cubes, a-t-il fait savoir, notant que ce barrage fournira de l’eau potable et d’irrigation dans les bassins Nord et Est.

Toujours dans la province de Chefchaouen, le barrage Bou Ahmed sera construit pour une capacité de 150 millions de mètres cubes au niveau du bassin de Oued El Kennra, sur une superficie de 162 kilomètres carrés et des apports annuels allant jusqu’à 65 millions m3, tandis que la capacité du barrage de Dar Maimon atteindra 200 millions m3 pour des apports annuels de 112 millions m3 en provenance du bassin de Bouyahya, qui s’étend sur une superficie de 327 km 2.

S’agissant de la province de Larache, la construction du barrage Ayacha est programmée pour approvisionner la région de Tanger-Asilah pour une capacité qui devrait atteindre 70 millions m3, provenant d’un bassin s’étendant sur une superficie de 189 kilomètres carrés, avec des apports annuels estimées à 60 millions m3.

Outre ces projets, l’agence a oeuvré au renforcement des ressources en eau de surface à travers la surélévation du barrage Ibn Battouta (préfecture Tanger-Asilah) pour augmenter la capacité de son réservoir de 29 millions à 80 millions m3, ce qui permettrait également de protéger la région contre les inondations, tandis qu’une étude similaire a été lancée pour surélever le barrage Joumoua (province d’Al Hoceima) pour l’approvisionnement en eau de la ville de Targuist et ses environs.

L’approvisionnement en eau sera renforcé par la construction de petits barrages et de barrages collinaires, avec l’identification de 41 sites potentiels pour ces installations qui permettront l’approvisionnement en eau d’irrigation, l’abreuvement du cheptel et la protection contre les inondations. Ces sites sont répartis sur les provinces d’Al Hoceima (14), Ouezzane (10), Chefchaouen (8), Larache (6), Tétouan (2) et la préfecture de Mdiq-Fnideq (1).

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬314 مقالات
كل المقالات
المقال السابق Caso Badis de Alhucemas: un año de prisión para dos ex-directores generales de la CDG y la CGI المقال التالي جهة الشمال تحتضن حوالي 2500 تعاونية في كافة المجالات

مقالات ذات صلة

Coup d’envoi à Tanger de la 3ème édition des Journées Portes Ouvertes de la DGSN

2 أكتوبر، 2019

L’interdiction d’accorder des informations sur les biens des Marocains résidants à l’étranger par le directeur de la Conservation Foncière.. Et un parlementaire explique

1 أبريل، 2021

Tanger : Arrestation d’un réseau de vol de bijoux et récupération de 10 kg d’or volé

14 أبريل، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

منتزه “Hercules Park” بضواحي طنجة.. مشروع ترفيهي متكامل بألعاب حصرية في المغرب

30 مايو، 2025

طنجة.. انطباعات تلاميذ الباكالوريا في أول أيام الاختبار الوطني لسنة 2025

29 مايو، 2025

الشركة السويدية SKF تدشن وحدة صناعية بالمنطقة الصناعية طنجة المتوسط

20 مايو، 2025

غرفة الصناعة والتجارة والخدمات تنظم المعرض الدولي للتكنولوجيا والابتكار ومؤتمر الأنظمة الذكية

20 مايو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Maroc : l’Aïd al-Fitr prévu le lundi 31 mars selon les données astronomiques

    0 30 مارس، 2025
  • 2

    محكمة تُلزم الدولة بتعويض سائق ب8 ملايين بعد سقوط سيارته ب”حفرة بعمق 4 أمتار”

    0 3 أبريل، 2025
  • 3

    طنجة.. توقيف شخص نشر أخباراً زائفة عن اختطاف فتيات

    0 5 أبريل، 2025
  • 4

    Les États-Unis réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara 

    0 8 أبريل، 2025
  • 5

    شركة Balearia تعلن موعد إطلاق بيع التذاكر لخطها البحري الجديد بين طريفة وطنجة المدينة 

    0 10 أبريل، 2025
  • 1

    Maroc : l’Aïd al-Fitr prévu le lundi 31 mars selon les données astronomiques

    0 30 مارس، 2025
  • 2

    محكمة تُلزم الدولة بتعويض سائق ب8 ملايين بعد سقوط سيارته ب”حفرة بعمق 4 أمتار”

    0 3 أبريل، 2025
  • 3

    طنجة.. توقيف شخص نشر أخباراً زائفة عن اختطاف فتيات

    0 5 أبريل، 2025
  • 4

    Les États-Unis réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara 

    0 8 أبريل، 2025
  • 5

    شركة Balearia تعلن موعد إطلاق بيع التذاكر لخطها البحري الجديد بين طريفة وطنجة المدينة 

    0 10 أبريل، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
تعبئة 110 سباحين منقذين لمراقبة شواطئ مرتيل خلال الموسم الصيفي 2025
يبلغ عدد السباحين المنقذين الذين تم التعاقد معهم لمراقبة شواطئ جماعة مرتيل خلال الموسم الصيفي…
7 يونيو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
وزارة النقل تدعو إلى الحجز المسبق لتذاكر العبور “مرحبا 2025” خاصة بمينائي طنجة المتوسط وطنجة المدينة
أنهت وزارة النقل واللوجيستيك إلى علم كافة المسافرين عبر موانئ المملكة، خاصة المغاربة المقيمين بالخارج،…
7 يونيو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
الملك محمد السادس يؤدي صلاة عيد الأضحى المبارك بمسجد الحسن الثاني بتطوان ويقوم بنحر أضحيتي العيد
تطوان – أدى أمير المؤمنين الملك محمد السادس، مرفوقا بصاحب السمو الملكي ولي العهد الأمير…
7 يونيو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • تعبئة 110 سباحين منقذين لمراقبة شواطئ مرتيل خلال الموسم الصيفي 2025 7 يونيو، 2025
  • وزارة النقل تدعو إلى الحجز المسبق لتذاكر العبور “مرحبا 2025” خاصة بمينائي طنجة المتوسط وطنجة المدينة 7 يونيو، 2025
  • الملك محمد السادس يؤدي صلاة عيد الأضحى المبارك بمسجد الحسن الثاني بتطوان ويقوم بنحر أضحيتي العيد 7 يونيو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.