الخميس 28 أغسطس 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
أمن طنجة يوقف شخصين للاشتباه في تورطهما في سرقات بالعنف مباراة المنتخب المغربي ونظيره النيجري ستجرى بشبابيك مغلقة بعد نفاذ التذاكر المصادقة على تصاميم تهيئة بجماعة بني حذيفة وبوعفيف بإقليم الحسيمة الحسيمة…افتتاح قاعة رياضية متعددة التخصصات لفائدة موظفي الأمن الوطني طنجة.. وفاة الفاعل الحقوقي والمدني مصطفى أقبيب بعد معاناة مع المرض
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› L’Institut de technologie des pêches maritimes d’Al Hoceima offre des perspectives prometteuses pour ses lauréats
Français

L’Institut de technologie des pêches maritimes d’Al Hoceima offre des perspectives prometteuses pour ses lauréats

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
10 سبتمبر، 2019 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

.-Propos recueillis par Azzelarab MOUMENI-.

Al Hoceima-L’Institut de technologie des pêches maritimes (ITPM) d’Al Hoceima offre des perspectives prometteuses pour ses lauréats dans de nombreuses branches relatives au secteur de la pêche maritime, a indiqué le directeur de l’Institut, Abdelaziz Ghait.

Créé en 1981, l’institut offre des formations spécialisées dans les branches de la mécanique et de la conduite des navires, ce qui permet à ses lauréats de s’insérer facilement dans le marché du travail, notamment aux côtés des grandes sociétés marocaines et étrangères dans le nord du pays, a précisé M. Ghait dans un entretien accordé à la MAP.

Il a fait savoir, dans ce sens, que les lauréats de l’Institut peuvent également, après un certain nombre d’années d’expériences, travailler dans d’autres secteurs, dont ceux des ports, du dragage et de l’assistance, ainsi qu’au sein d’un nombre d’administrations et d’établissements liés au secteur maritime, outre la possibilité de créer leurs propres entreprises dans le domaine.

S’agissant des formations qu’offre l’institut, M. Ghait a noté que cet établissement, relevant de la Direction de la formation maritime, des gens de mer et du sauvetage, offre durant deux années d’études une formation en techniques de navigation, de pêche et de sécurité maritime.

L’Institut permet également à ses étudiants de connaître les moyens à même de garantir la sécurité du navire et les outils de navigation, outre des connaissances dans les domaines de l’électricité, la réfrigération et la sécurité maritime et des cours en natation, a-t-il ajouté.

Les étudiants de l’ITPM, dont l’âge ne doit pas dépasser 30 ans et qui doivent avoir un niveau baccalauréat en sciences, tout en étant capables d’exercer les professions relatives à la pêche maritime, bénéficient durant les deux années de leurs études d’un internat et de plusieurs installations.

Par ailleurs, M. Ghait a expliqué que les étudiants de l’Institut effectuent également de stages sur terrain d’une durée d’un à deux mois, et ce durant la première année et en fin de la deuxième année, afin de leur permettre de se familiariser davantage avec les métiers de la pêche maritime et de les aider à améliorer leurs compétences de conduite des navires.

Le nombre des lauréats de l’ITPM d’Al Hoceima durant l’année scolaire 2018-2019 a atteint 43, dont 30 lauréats en mécanique et 13 lauréats en conduite des navires, a confié le directeur de l’Insitut, précisant que 17 étudiants en conduite des navires passeront des matières en rattrapage cette année afin de décrocher leurs diplômes.

Quant à la rentrée scolaire 2019-2020 prévue le 16 septembre au sein de l’institut, elle verra l’arrivée d’environ 48 étudiants, dont 24 en mécanique et 24 autres en conduite des navires.

L’Institut offre, en parallèle avec la formation initiale, une formation par apprentissage d’une année dans les deux branches, et dédiée aux personnes dont le niveau d’études a atteint la 6ème année de l’enseignement primaire. Cette formation par apprentissage bénéficie particulièrement aux marins de la régions et leur permet de décrocher un diplôme.

Il a fait savoir, dans ce sens, que 71 marins des ports d’Al Hoceima et de Cala Iris ont été formés l’année dernière, tandis qu’environ 100 marins exerçant dans ces deux ports bénéficieront cette année de la formation par apprentissage.

M. Ghait a aussi passé en revue les différentes activités de l’ITPM, notamment la lutte contre l’analphabétisme fonctionnel, la sensibilisation quant à l’importance de la sécurité maritime et la protection des ressources naturelles, ainsi que l’orientation maritime, outre l’organisation de formations en gestions des conflits.

L’Institut compte également organiser, durant cette année, des campagnes de sensibilisation en matière de sécurité et d’orientation maritimes, en plus de formations dans la plongée, a-t-il conclu.


فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬339 مقالات
كل المقالات
المقال السابق جهة الشمال تتبوأ ريادة السياحة الداخلية على الصعيد الوطني المقال التالي مع نجيب المختاري.. "التفاعل العجيب ديال مگانة اليود"

مقالات ذات صلة

Balearia annonce un accord pour acquérir les activités de “Armas Trasmediterránea” en attente d’approbation officielle

25 أغسطس، 2025

Dans son 62ᵉ anniversaire : le journal espagnol Moncloa salue le Roi Mohammed VI et ses grands projets

21 أغسطس، 2025

Tanger : Le refus d’accès d’une jeune femme en situation de handicap à l’espace de jeux “Big Fun” suscite une vive polémique

19 أغسطس، 2025

أحدث الفيديوهات

ابن كيران يدافع عن الملك وولي العهد في مواجهة “لوموند” و”جبروت”

27 أغسطس، 2025

رئيسة جمعية “جود” تتهم أخنوش باستغلال اسم جمعيتها في أهداف انتخابية

21 أغسطس، 2025

طنجة .. إدارة “Big fun” تخرج عن صمتها حول مزاعم منع دخول شابة من ذوي الهمم

21 أغسطس، 2025

احتجاج ساكنة سبت زينات على إغلاق الطريق عقب ضمها للمنطقة الحرة طنجة تيك

21 أغسطس، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    أشحشاح يؤطر ورشة بطنجة حول “الحقوق والحريات على ضوء الدستور المغربي”

    0 20 فبراير، 2025
  • 2

    تذكير.. هذا موعد الرجوع للساعة القانونية للمملكة استعدادا لشهر رمضان

    0 22 فبراير، 2025
  • 3

    Les présidents des sections régionales de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux rejettent le projet de partenariat proposé par le ministère de la Communication

    0 26 فبراير، 2025
  • 4

    غرفة الصيد البحري المتوسطية تصادق على التقرير المالي لسنة 2024 وتعزز شراكاتها لدعم القطاع

    0 27 فبراير، 2025
  • 5

    Le pôle industriel du groupe Tanger Med réalise un chiffre d’affaires de 174 milliards de dirhams en 2024

    0 3 مارس، 2025
  • 1

    أشحشاح يؤطر ورشة بطنجة حول “الحقوق والحريات على ضوء الدستور المغربي”

    0 20 فبراير، 2025
  • 2

    تذكير.. هذا موعد الرجوع للساعة القانونية للمملكة استعدادا لشهر رمضان

    0 22 فبراير، 2025
  • 3

    Les présidents des sections régionales de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux rejettent le projet de partenariat proposé par le ministère de la Communication

    0 26 فبراير، 2025
  • 4

    غرفة الصيد البحري المتوسطية تصادق على التقرير المالي لسنة 2024 وتعزز شراكاتها لدعم القطاع

    0 27 فبراير، 2025
  • 5

    Le pôle industriel du groupe Tanger Med réalise un chiffre d’affaires de 174 milliards de dirhams en 2024

    0 3 مارس، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
طنجة.. توقيع اتفاقية شراكة استراتيجية بين مؤسسة طنجة الكبرى والمعهد الفرنسي
شهد المعهد الفرنسي بطنجة، يوم الأربعاء 27 غشت 2025، توقيع اتفاقية شراكة استراتيجية بين مؤسسة…
27 أغسطس، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
أمن طنجة يوقف شخصين للاشتباه في تورطهما في سرقات بالعنف
تمكنت مصالح الأمن بمدينة طنجة، ممثلة في فرقة الشرطة القضائية بمنطقة بني مكادة، من توقيف…
27 أغسطس، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
مباراة المنتخب المغربي ونظيره النيجري ستجرى بشبابيك مغلقة بعد نفاذ التذاكر
أعلنت اللجنة المنظمة للمباراة التي ستجمع يوم 5 شتنبر المقبل بين المنتخب الوطني المغربي، ونظيره…
27 أغسطس، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • طنجة.. توقيع اتفاقية شراكة استراتيجية بين مؤسسة طنجة الكبرى والمعهد الفرنسي 27 أغسطس، 2025
  • أمن طنجة يوقف شخصين للاشتباه في تورطهما في سرقات بالعنف 27 أغسطس، 2025
  • مباراة المنتخب المغربي ونظيره النيجري ستجرى بشبابيك مغلقة بعد نفاذ التذاكر 27 أغسطس، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.