الثلاثاء 21 يوليو 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
رئيس الوزراء البريطاني الجديد آندي بورنهام يتسلم مهامه رسمياً انزلاق آلية حفر يتسبب في فاجعة مرورية بإقليم تطوان.. 3 قتلى وعدد من الجرحى طنجة.. الاعتداء على عوني سلطة خلال تدخل لوقف تشييد طابق سادس غير قانوني بحي المرس الملك محمد السادس يهنئ العاهل الاسباني بمناسبة فوز المنتخب الإسباني بكأس العالم المغرب ينهي كأس العالم في المركز السادس عالميا
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Le Procureur du Roi à Rabat dément les allégations de grève de la faim de détenus sénégalais
Français

Le Procureur du Roi à Rabat dément les allégations de grève de la faim de détenus sénégalais

شمالي شمالي
7 فبراير، 2026
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le Procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat a publié un communiqué explicatif, en réaction à une dépêche diffusée par une agence étrangère, faisant état d’une prétendue grève de la faim observée par des détenus de nationalité sénégalaise, en raison, selon ladite dépêche, du retard dans l’examen de leur affaire et de l’absence de recours à un interprète lors de leur audition.

Le Procureur du Roi a affirmé que les informations contenues dans cette dépêche sont dénuées de fondement et comportent plusieurs inexactitudes, précisant que les détenus concernés bénéficient normalement et régulièrement des repas fournis par l’établissement pénitentiaire, ce qui infirme catégoriquement toute allégation de grève de la faim.

Concernant le déroulement de la procédure judiciaire, le communiqué précise que le report des audiences a été décidé à la demande des prévenus eux-mêmes, soit pour leur permettre de préparer leur défense, soit afin d’assurer la présence de leurs avocats. Il a ainsi été décidé de fixer l’audience du 12 février 2026 pour la poursuite de l’examen de l’affaire.

Le communiqué souligne également que les audiences se sont déroulées en présence d’un interprète assermenté, désigné par le tribunal, chargé de traduire les débats en langue française, laquelle est comprise et parlée par l’ensemble des détenus concernés, sans exception, réfutant ainsi les allégations relatives à l’absence de traduction.

S’agissant des procès-verbaux d’audition établis par la police judiciaire, le Procureur du Roi a rappelé que l’article 21 du Code de procédure pénale ne subordonne pas l’assistance d’un interprète au cas où l’officier de police judiciaire maîtrise la langue comprise par la personne entendue. Les procès-verbaux établis mentionnent, conformément à la loi, que leur contenu a été lu et traduit aux intéressés.

Le communiqué conclut en affirmant que l’ensemble des procédures suivies dans cette affaire ont été menées dans le strict respect de la loi et des garanties juridiques accordées aux prévenus.

الوسوم: actualité judiciaire Rabataffaire détenus sénégalaisagence étrangère Marocaudience 12 février 2026code de procédure pénale article 21communiqué du parquetcommuniqué judiciaire officieldémenti grève de la faimdétenus sénégalais Marocémeutes finale Coupe d’Afriquegaranties du procès équitablegrève de la faim Marocinterprète assermentéjustice marocaineparquet marocainpolice judiciaire Marocprocès-verbaux d’auditionProcureur du Roi Rabatreport audience judiciairerespect des procédures légalestraduction audience judiciairetribunal de première instance de Rabatviolences après match Coupe d’Afrique
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

Affaire “Escobar du Sahara” : condamnation de Saïd Naciri et Abdelnabi Bioui, dirigeants du PAM

25 يونيو، 2026

L’Association des Barreaux du Maroc hausse le ton contre le ministre de la Justice et menace de boycotter les élections professionnelles

15 مايو، 2026

Rabat : la justice condamne Taoujni à une amende et à de lourds dommages-intérêts dans l’affaire opposant le prince Hicham Alaoui

5 مايو، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    Alerte météorologique : vents violents et averses orageuses attendus dans plusieurs régions du Royaume

    0 12 نوفمبر، 2025
  • 2

    وزير الداخلية يقدم أمام الملك برنامجًا تنمويًا بـ210 ملايير درهم لتحسين عيش المغاربة والتشغيل

    0 9 أبريل، 2026
  • 3

    ملخص مباراة إيرلندا والبرتغال في تصفيات كأس العالم 2026

    0 13 نوفمبر، 2025
  • 4

    H&M choisit le Maroc comme alternative à l’Asie pour réduire les coûts et accélérer l’approvisionnement

    0 12 أبريل، 2026
  • 5

    Date du match Maroc vs Mali en huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17

    0 15 نوفمبر، 2025
  • 1

    Alerte météorologique : vents violents et averses orageuses attendus dans plusieurs régions du Royaume

    0 12 نوفمبر، 2025
  • 2

    وزير الداخلية يقدم أمام الملك برنامجًا تنمويًا بـ210 ملايير درهم لتحسين عيش المغاربة والتشغيل

    0 9 أبريل، 2026
  • 3

    ملخص مباراة إيرلندا والبرتغال في تصفيات كأس العالم 2026

    0 13 نوفمبر، 2025
  • 4

    H&M choisit le Maroc comme alternative à l’Asie pour réduire les coûts et accélérer l’approvisionnement

    0 12 أبريل، 2026
  • 5

    Date du match Maroc vs Mali en huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17

    0 15 نوفمبر، 2025
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • رئيس الوزراء البريطاني الجديد آندي بورنهام يتسلم مهامه رسمياً 21 يوليو، 2026
  • انزلاق آلية حفر يتسبب في فاجعة مرورية بإقليم تطوان.. 3 قتلى وعدد من الجرحى 20 يوليو، 2026
  • عثمان دندون يناقش رسالة ماستر حول الأوامر الدولية بإلقاء القبض بكلية الحقوق بطنجة 20 يوليو، 2026

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

عدد الزوار اليومي :

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي. جميع الحقوق محفوظة. - Powered by NordCom

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟