Des médias libyens ont rapporté, ce mardi soir, la mort de Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dans des circonstances obscures, lors d’affrontements armés dans le sud-ouest du pays, près de la ville de Zintan. L’information a été relayée par le correspondant d’Al Jazeera, citant des sources proches, et confirmée par des déclarations d’Abdallah Othman, son représentant au Forum du dialogue politique libyen.
D’autres rapports indiquent que les affrontements auraient opposé Saïf al-Islam à une force armée présumée affiliée à la brigade 444 Combat, à proximité du champ de Hammada. En revanche, des médias liés à l’ancien régime ont démenti sa mort, affirmant qu’il aurait survécu à une tentative d’assassinat, ce qui renforce la confusion et l’incertitude entourant son sort réel.
Ces dernières années, Saïf al-Islam Kadhafi était revenu sur le devant de la scène politique après sa libération de détention à la suite de la révolution de 2011. Figure controversée du paysage politique libyen, il a fait l’objet par le passé de jugements et de poursuites internationales en lien avec des accusations relatives aux événements de la révolution.




