السبت 5 سبتمبر 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
توقيف شاب متورط في اعتداءات وسرقات بالسلاح الأبيض بحومة المرابط والعوامة بطنجة طنجة.. رفع ملتمس بشأن وضعية المقابر التابعة لمقاطعة المدينة وزان.. 88 مليون سنتيم لكهربة منازل بجماعات بني كلة ومصمودة بإقليم وزان جامعة عبد المالك السعدي تفتح باب الترشيح لولوج سلك الماستر برسم 2026-2027 دعم للشباب يصل إلى 10 ملايين سنتيم لتمويل مشاريعهم بالمضيق-الفنيدق
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Le Maroc renonce à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026
Français

Le Maroc renonce à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026

شمالي شمالي
1 فبراير، 2026
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

L’Afrique du Sud a annoncé qu’elle accueillera la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026, qui devait initialement se tenir au Maroc au mois de mars 2026, selon des déclarations officielles émanant d’une responsable du ministère sud-africain des Sports.

Cette annonce intervient alors que la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas encore publié de communiqué officiel confirmant le changement du pays hôte ni précisant les raisons de cette décision.

Dans l’attente d’une confirmation formelle de la CAF, ce développement a suscité un large débat au sein des milieux sportifs, notamment au Maroc, concernant l’avenir de l’organisation des compétitions africaines et les critères retenus pour l’attribution des grands tournois continentaux.

Il est attendu que la CAF tranche définitivement la question dans les prochains jours à travers une annonce officielle, afin de clarifier le pays organisateur final de cette compétition continentale féminine.

Le ministère sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture a publié, ce dimanche 1er février 2026, un communiqué explicatif afin de lever toute ambiguïté concernant les informations relayées sur une éventuelle organisation par l’Afrique du Sud de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026.

Dans ce communiqué, le ministère précise que l’Afrique du Sud a uniquement exprimé sa disponibilité de principe à soutenir la Confédération africaine de football (CAF), si des circonstances exceptionnelles rendaient nécessaires des dispositions alternatives pour l’organisation du tournoi. Cette position s’inscrit dans le cadre d’échanges généraux menés par la CAF, dans une logique d’anticipation et de gestion de différents scénarios.

Le département sud-africain insiste toutefois sur le fait qu’aucune décision officielle n’a été prise à ce stade concernant un éventuel transfert de l’organisation de la compétition. Le Maroc demeure, jusqu’à nouvel ordre, le pays hôte officiellement désigné pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026, et la CAF n’a engagé aucune procédure formelle relative à une solution d’accueil alternative.

Le communiqué souligne également que toute hypothèse d’organisation par l’Afrique du Sud serait conditionnée au respect des procédures institutionnelles et de gouvernance en vigueur, notamment l’aval formel de la CAF, l’approbation des instances gouvernementales compétentes, la confirmation de la disponibilité des villes hôtes et des stades, ainsi que la fourniture des garanties gouvernementales requises.

Enfin, le ministère précise que les déclarations du vice-ministre reflètent l’engagement historique de l’Afrique du Sud en faveur du football africain et sa confiance dans ses capacités d’organisation d’événements sportifs majeurs. Elles ne constituent en aucun cas une confirmation officielle ou une prise en charge effective de l’organisation du tournoi. Toute annonce ultérieure ne sera faite qu’après l’achèvement de l’ensemble des procédures et la prise de décisions formelles.

الوسوم: actualité CAFAfrique du SudCafCAN féminine 2026changement de pays hôtecompétitions africainesConfédération Africaine de FootballCoupe d’Afrique des Nations féminine 2026débat sportif au Marocfootball féminin africainMAROCmars 2026organisation CAN féminineorganisation des tournois africainsWAFCON 2026
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

Résultat et résumé : le Maroc se qualifie pour les demi-finales des Jeux Méditerranéens

26 أغسطس، 2026

En direct… Le Maroc affronte la Macédoine du Nord aux Jeux Méditerranéens de Tarente 2026

26 أغسطس، 2026

En direct.. Maroc–Algérie en Coupe d’Afrique des Nations féminine

15 أغسطس، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    المغرب يتوج بطلًا للعالم لأقل من 20 سنة بعد فوزه التاريخي على الأرجنتين بثنائية الزبيري

    0 20 أكتوبر، 2025
  • 2

    سحب ملف مشروع قانون مهنة المحاماة من وزير العدل

    0 13 فبراير، 2026
  • 3

    Date et heure du match Maroc – Italie en Coupe du Monde Féminine U17 

    0 20 أكتوبر، 2025
  • 4

    بلاغ جديد لوزارة الداخلية حول مراجعة اللوائح الانتخابية

    0 15 فبراير، 2026
  • 5

    نتيجة وملخص آرسنال ضد أتلتيكو مدريد في دوري أبطال أوروبا (فيديو)

    0 21 أكتوبر، 2025
  • 1

    المغرب يتوج بطلًا للعالم لأقل من 20 سنة بعد فوزه التاريخي على الأرجنتين بثنائية الزبيري

    0 20 أكتوبر، 2025
  • 2

    سحب ملف مشروع قانون مهنة المحاماة من وزير العدل

    0 13 فبراير، 2026
  • 3

    Date et heure du match Maroc – Italie en Coupe du Monde Féminine U17 

    0 20 أكتوبر، 2025
  • 4

    بلاغ جديد لوزارة الداخلية حول مراجعة اللوائح الانتخابية

    0 15 فبراير، 2026
  • 5

    نتيجة وملخص آرسنال ضد أتلتيكو مدريد في دوري أبطال أوروبا (فيديو)

    0 21 أكتوبر، 2025
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • توقيف شاب متورط في اعتداءات وسرقات بالسلاح الأبيض بحومة المرابط والعوامة بطنجة 4 سبتمبر، 2026
  • طنجة.. رفع ملتمس بشأن وضعية المقابر التابعة لمقاطعة المدينة 4 سبتمبر، 2026
  • وزان.. 88 مليون سنتيم لكهربة منازل بجماعات بني كلة ومصمودة بإقليم وزان 4 سبتمبر، 2026

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

عدد الزوار اليومي :

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي. جميع الحقوق محفوظة. - Powered by NordCom

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟