La Direction générale de la météorologie a publié un bulletin d’alerte actualisé de niveau de vigilance orange, annonçant des conditions météorologiques instables dans plusieurs régions du Royaume, à partir du lundi 2 février 2026.
Selon la même source, ces perturbations concerneront des vents forts à violents, avec des rafales comprises entre 75 et 90 km/h, affectant plusieurs provinces, notamment Al Hoceïma, Tanger-Assilah, Tétouan, Chefchaouen, Larache et Fahs-Anjra, ainsi que certaines provinces de l’Oriental et du centre du pays. Ce phénomène est prévu de la nuit de lundi jusqu’à 18h le même jour.
Le bulletin prévoit également des chutes de neige importantes à partir de 1 500 mètres d’altitude, avec des cumuls estimés entre 40 et 60 cm dans plusieurs provinces du Moyen Atlas et du Rif, notamment Ifrane, Boulemane, Midelt, Sefrou et Al Hoceïma. Des cumuls compris entre 10 et 40 cm sont également attendus dans d’autres provinces telles que Azilal, Al Haouz et Chefchaouen, entre lundi après-midi et mercredi à la mi-journée.
Par ailleurs, la Direction a mis en garde contre des pluies parfois fortes et orageuses, pouvant atteindre 50 à 80 mm dans plusieurs provinces du nord, notamment Tanger-Assilah, Tétouan, Chefchaouen, Larache et Al Hoceïma, ainsi que des précipitations de 30 à 50 mm dans plusieurs provinces du centre, entre lundi matin et mardi à la mi-journée.
Le bulletin annonce également un temps relativement froid, avec des températures minimales oscillant entre 0 et –6 °C, en particulier dans les provinces d’Al Haouz, Azilal, Tinghir, Midelt et Ouarzazate, le mardi 3 février.
La Direction générale de la météorologie appelle les citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence, à éviter les déplacements non nécessaires, notamment dans les zones montagneuses et exposées aux vents forts et aux risques d’inondations, et à suivre régulièrement les bulletins météorologiques officiels.




