À six mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique, la FIFA procédera demain vendredi au tirage au sort de la phase de groupes.
La cérémonie officielle du tirage au sort, prévue à 12h00 heure locale (18h00 GMT+1), se tiendra au prestigieux Kennedy Center à Washington, en présence du président américain Donald Trump ainsi que de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, en plus des représentants des fédérations nationales des pays qualifiés.
Les 48 sélections engagées dans le Mondial seront réparties dans quatre chapeaux, selon leur classement au dernier classement FIFA. Le Maroc – premier pays arabe et africain à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde lors du Mondial 2022 – figure dans le chapeau 2, aux côtés de nations fortes telles que la Croatie, la Colombie, l’Uruguay, le Japon ou encore le Sénégal.
Selon le système adopté par la FIFA, les quatre premières équipes du classement mondial – Espagne, Argentine, France et Angleterre – ont été placées dans le chapeau 1, en compagnie des trois pays hôtes, garantissant ainsi qu’elles ne se rencontreront pas avant les demi-finales si chacune termine en tête de son groupe.
La cérémonie débutera par le tirage des équipes du chapeau 1 dans les groupes A à L. Les sélections des chapeaux 2, 3 et 4 seront ensuite tirées dans l’ordre afin de compléter la composition des douze groupes.
Si ce tirage déterminera les affiches de la phase de groupes, les dates précises et les stades des rencontres seront dévoilés le 6 décembre, selon la FIFA.
L’instance mondiale précise que « la programmation des matchs après le tirage vise à offrir les meilleures conditions possibles aux équipes, tout en permettant aux supporters du monde entier de suivre leurs sélections malgré les différences de fuseaux horaires ».
Comme lors des éditions précédentes, certaines règles géographiques seront appliquées : un seul représentant de chaque confédération pourra figurer dans un même groupe, à l’exception de l’UEFA, qui comptera 16 sélections et pourra donc être représentée par deux équipes dans la même poule. Chaque groupe devra ainsi compter au moins une équipe européenne.
Afin de garantir un équilibre sportif entre les groupes, les quatre équipes les mieux classées au monde seront réparties de manière à ce qu’elles ne puissent se rencontrer qu’en demi-finales. Ainsi, l’Espagne (1re) et l’Argentine (2e) seront placées dans deux moitiés opposées du tableau, tout comme la France (3e) et l’Angleterre (4e), à condition que chacune termine en tête de son groupe.
Composition des chapeaux :
Chapeau 1 : France, Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne.
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée, Équateur, Autriche, Australie.
Chapeau 3 : Arabie saoudite, Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud.
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, les quatre équipes issues des barrages européens, et les deux équipes qualifiées des barrages intercontinentaux.
La cérémonie du tirage au sort sera diffusée sur plusieurs chaînes internationales, notamment les chaînes beIN Sports, entre autres.











