Rabat – Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé le lancement de l’opération d’inscription électronique pour l’accomplissement du pèlerinage au titre de la saison 1448H/2027, et ce du lundi 8 décembre au vendredi 19 décembre 2025.
Selon le communiqué du ministère, la Commission royale du pèlerinage a décidé d’ouvrir les inscriptions aux citoyennes et citoyens âgés de 18 ans et plus, à condition de ne pas avoir accompli le Hajj au cours des dix dernières années.
Inscription électronique via le site du ministère
L’inscription se fera exclusivement via le portail électronique du ministère :
Et ce selon deux listes :
Première liste : destinée aux personnes souhaitant accomplir le Hajj sous la supervision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Deuxième liste : réservée aux personnes désirant effectuer le pèlerinage par l’intermédiaire des agences de voyages agréées.
Conditions particulières pour les personnes âgées
Le ministère précise que les personnes âgées souhaitant s’inscrire doivent être accompagnées d’un membre de leur famille âgé de moins de 50 ans, disposant des capacités physiques nécessaires pour les assister durant toutes les étapes du pèlerinage.
Ces mesures visent à renforcer l’organisation et à garantir les meilleures conditions possibles pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam.










