– Le contrôleur général et conseiller aux affaires européennes et internationales auprès de la Direction générale de la Police nationale française, Luca Philippe, a été élu ce jeudi à Marrakech nouveau président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) pour un mandat de quatre ans, lors de la 93ᵉ session de l’Assemblée générale de l’organisation.
Luca Philippe, qui succède à l’Émirati Ahmed Nasser Al-Raisi, dont le mandat est arrivé à terme, a obtenu 84 voix, soit 51,2 % des suffrages exprimés. Il devance ainsi le candidat turc Mustafa Serkan Sabanca, qui a recueilli 60 voix (36,6 %). Les deux autres candidats, la Namibienne Anne-Marie Nainda et l’Éthiopien Demelash Gebremichael Weldeyes, ont obtenu respectivement 12 voix (7,3 %) et 8 voix (4,9 %).
Le président d’Interpol ainsi que les autres membres du Comité exécutif sont élus par l’Assemblée générale selon le principe “un pays, une voix”, qui accorde la même valeur à chaque vote.
En tant que président, Luca Philippe sera chargé, au cours de son mandat, de présider les réunions du Comité exécutif, organe chargé de superviser la mise en œuvre des décisions adoptées par l’Assemblée générale. La fonction, non rémunérée et exercée à temps partiel, implique également la présidence de l’Assemblée générale annuelle et des trois sessions du Comité exécutif.
Le statut d’Interpol stipule que le président doit veiller à ce que les activités de l’organisation soient pleinement conformes aux décisions de l’Assemblée générale et du Comité exécutif, tout en maintenant un contact direct et régulier avec le Secrétaire général.










