Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi dans le cadre de sa session hebdomadaire, a approuvé une série de nominations à de hauts postes conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Ces nominations concernent plusieurs secteurs gouvernementaux stratégiques.
Nominations dans les secteurs de l’Équipement et de l’Éducation
Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Mme Ithar Kheirallah a été nommée Directrice de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia.
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a également connu plusieurs nominations, notamment :
Fadwa Bouamzgane, Directrice de la Communication, de la Coopération, des Partenariats et de la Promotion de l’Enseignement Privé,
Abdeljabbar Krimi, Directeur du Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) de Marrakech–Safi,
Abdeljalil Chawqi, Directeur du CRMEF de Souss–Massa.
Un nouveau directeur pour l’ANAPEC, succédant à Imane Belmeati
Au sein du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le Conseil a approuvé la nomination de Abdellah Achouikh en tant que nouveau Directeur général de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).
Il succède ainsi à Imane Belmeati, récemment relevée de ses fonctions dans le cadre d’une réforme visant à renforcer la performance de l’agence dans l’accompagnement de l’emploi et le développement des compétences.
Nominations dans l’Enseignement supérieur
Au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, deux nominations ont été validées :
Redouane Bennaini, Doyen de la Faculté des Sciences de Rabat,
Abdellatif Kaddai, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat.
Nouvelles directions dans les Centres Régionaux d’Investissement
Au niveau du ministère chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, le gouvernement a nommé :
Sofia Bouziane, Directrice du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Drâa–Tafilalet,
Mahfoud Massaid, Directeur du CRI de Marrakech–Safi.
Nomination dans le secteur du Développement durable
Enfin, au secteur du Développement durable relevant du ministère de la Transition énergétique, le Conseil a nommé Bouzkri Razi Directeur du Climat et de la Biodiversité.
Ces nominations s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de renforcer la gouvernance publique, d’améliorer l’efficacité des institutions et d’accompagner les grands chantiers de réforme engagés dans plusieurs secteurs.








