Province de Nouaceur – Une rencontre de concertation sur l’élaboration de la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré, s’est tenue lundi à la Préfecture de la province de Nouaceur.
Présidée par le gouverneur de la province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, contenues dans le Discours du Trône du 29 juillet dernier, ainsi que dans le Discours Royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la onzième législature.
S’exprimant à cette occasion, M. Benhayoun a souligné que SM le Roi, depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux ancêtres, a lancé divers programmes et initiatives qui ont permis d’instaurer une dynamique économique et de développement, notamment à travers le renforcement des infrastructures, la réduction des inégalités sociales et territoriales et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Toutefois, a ajouté M. Benhayoun, “Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rappelé que certaines régions n’ont pas suffisamment profité des retombées de cette dynamique, ce qui impose l’adoption d’approches de développement territorial plus ciblées et plus prospectives”.
Il a, dans ce sens, évoqué le Discours de SM le Roi à l’occasion du 26è anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel le Souverain a mentionné qu’”il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses”.
Ainsi, poursuit M. Benhayoun, la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré vise à concrétiser cette vision Royale clairvoyante et ouvrir une nouvelle ère en matière de gouvernance locale, placée sous le signe de l’écoute, de la confiance et de l’action concertée.
Il s’agit d’un programme national sans précédent par son envergure, couvrant 75 provinces du Royaume, a-t-il indiqué, notant que le développement véritable émane du terrain, des besoins du citoyen et des spécificités de chaque territoire.
Pour la première fois, la dynamique de développement part de la base vers le centre, du diagnostic local vers la décision publique, en parfaite harmonie avec la philosophie de la régionalisation avancée voulue par SM le Roi comme pilier de l’unité de l’État et de la diversité de ses territoires, a mis en avant M. Benhayoun.
Par conséquent, il a appelé à prendre les mesures et les initiatives nécessaires, à redoubler d’efforts et à renforcer la coordination entre l’ensemble des acteurs, – élus, services déconcentrés, opérateurs économiques et associations de la société civile -, tout en mettant l’accent sur les priorités à fort impact sur le citoyen.
De leur côté, plusieurs intervenants ont souligné l’importance d’une mobilisation collective de l’ensemble des acteurs pour élaborer des projets de développement en mesure de répondre aux priorités des habitants, tout en orientant les efforts vers la promotion de l’emploi et l’amélioration des services publics.
Dans une déclaration à la presse, Mustafa Hajjaj, délégué du Ministère de la Santé et de la Protection sociale à la Province de Nouaceur, a souligné que cette rencontre s’assigne pour objectifs d’exposer les points de vue et de présenter les propositions des différents acteurs pour asseoir les bases d’une politique intégrée visant le développement de la Province.
Pour sa part, Hassan Amillat, directeur de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC- Casablanca-Settat) a noté que la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré permettra au Royaume d’élaborer de nouveaux programmes de développement intégré, selon des approches reposant sur des axes d’intervention sectoriels, territoriaux et sociaux, tout en tenant compte des spécificités et potentialités locales et du Capital humain.
En marge de la séance de discussion générale, marquée par des interventions de citoyens et de représentants associatifs, des débats thématiques ont également été organisés autour des priorités et axes du programme.








