الثلاثاء 23 ديسمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
وعكة صحية مفاجئة تنقل برلماني ورئيس جماعة إلى مستعجلات مستشفى محمد الخامس بطنجة نتيجة وملخص مباراة مصر ضد زيمبابوي في كأس أمم إفريقيا (فيديو) بث مباشر لمباراة مصر ضد زيمبابوي اليوم في كأس إفريقيا للأمم نتيجة وملخص مباراة مالي وزامبيا.. والمغرب ينفرد بالصدارة المنتخب المغربي يحافظ على تصنيفه العالمي
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Vive controverse après la ressemblance entre la voiture marocaine “Neo Motors” et un modèle chinois sur le site Alibaba
Français

Vive controverse après la ressemblance entre la voiture marocaine “Neo Motors” et un modèle chinois sur le site Alibaba

شمالي شمالي
7 نوفمبر، 2025
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

La diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs images montrant une forte similitude entre la nouvelle voiture électrique de Neo Motors, présentée comme un produit “100 % marocain”, et un modèle chinois vendu sur Alibaba à environ 5 500 $, a provoqué une vague de moqueries et de débats, transformée en polémique nationale sur la crédibilité du projet industriel, pourtant soutenu par l’État.

 D’une “voiture marocaine” à un “produit chinois avec un logo local” ?

La controverse a éclaté lorsque des internautes et ingénieurs ont publié des comparaisons entre la voiture Neo Motors, commercialisée au Maroc autour de 100 000 dirhams, et son équivalent chinois proposé à moitié prix sur les plateformes de vente en ligne.

Les similitudes, presque totales, dans le design extérieur et les composants, ont conduit certains à qualifier le projet d’“assemblage d’un véhicule chinois rebadgé d’un logo marocain”.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires ironiques se sont multipliés : “Ajoute ton logo et gagne cinq millions !”

“Cette voiture se vend 5 000 $ en Chine ; on y met un logo et elle devient marocaine à 10 000 $ !”

Accusations de “tromperie envers l’État et le consommateur”

Plusieurs internautes se sont interrogés sur la manière dont l’entreprise a pu bénéficier du soutien public censé encourager l’industrie nationale, alors que la voiture semble quasiment importée dans son intégralité.

Certains estiment que le projet profite d’exonérations fiscales et d’avantages sans véritable production locale, parlant d’un “assemblage bénéficiant des privilèges du made in Morocco”.

Un commentateur a résumé :“Si cette voiture a bénéficié de subventions publiques, tout est clair : ce n’est pas du soutien industriel, mais de l’exploitation sous couvert de patriotisme économique.”

 Des voix défendent le projet

Face aux critiques, d’autres estiment que la polémique est exagérée, rappelant que plus aucun produit industriel n’est 100 % national à l’ère des chaînes d’approvisionnement mondialisées.

Screenshot

 “Même les voitures françaises ou américaines intègrent des pièces chinoises ; l’essentiel est que la conception et l’assemblage soient locaux”, explique un internaute.

Certains ajoutent qu’il s’agit d’une phase d’apprentissage industrielle, et que l’importation partielle ou l’assemblage constituent souvent le premier pas vers une véritable production nationale.

La position de l’entreprise : un changement de stratégie, pas d’identité

Dans une déclaration au magazine TelQuel, le PDG de Neo Motors, Nassim Belkhayat, a reconnu un changement de cap industriel.

L’entreprise est passée de la fabrication de voitures thermiques à la conception de microvoitures électriques urbaines, intégrant certains éléments importés de Chine.

Selon lui, cette orientation vise à rendre les véhicules électriques accessibles aux Marocains, tout en précisant que le projet demeure “marocain dans sa vision, sa gestion et son investissement”, même si certaines pièces proviennent de l’étranger.

 Entre ambition industrielle et réalité de l’assemblage

Plus de deux ans après la présentation du premier prototype “100 % marocain” lors d’une cérémonie officielle au Palais royal de Rabat en 2023, le projet Neo Motors fait aujourd’hui face à un véritable test de crédibilité.

Entre ceux qui y voient une étape nécessaire vers une industrie nationale et ceux qui dénoncent un simple montage commercial recouvert d’un vernis patriotique, l’avenir du projet dépendra désormais de la transparence de l’entreprise et de sa capacité à prouver que “Made in Morocco” signifie plus qu’une étiquette collée sur un capot.

الوسوم: Alibabaassemblage au Maroccritique du projetéconomie du Marocfabrication localegouvernement marocainindustrie automobile marocaineindustrie marocaineMade in MoroccoNassim BelkhayatNeo Motorspolémique Neo Motorsproduction automobileprojet industriel marocainrabatréseaux sociaux Marocscandale Neo Motorssoutien de l’ÉtatTelQuelusine d’Aïn Aoudavoiture 100% marocainevoiture chinoisevoiture électriquevoiture électrique marocainevoiture marocaine
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

CAN 2025 : les restaurants et cafés de Rabat autorisés à fermer à 2h du matin

15 ديسمبر، 2025

Arrestation d’Ilias El Maliki après une plainte

24 نوفمبر، 2025

Liste complète des lauréats des CAF Awards 2025

19 نوفمبر، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    طنجة.. تأجيل جلسة الاستماع التفصيلي لنائب رئيس مقاطعة مغوغة وسط ترقّب لإحضار الشهود المتخلفين بالقوة

    0 2 ديسمبر، 2025
  • 2

    شكاية ضد القناة الثانية بعد بث سهرة “طوطو” تتضمن عبارات نابية وشبهة مسّ بالكرامة

    0 3 يوليو، 2025
  • 3

    موعد مباراة قطر وسوريا في كأس العرب 2025.. مواجهة قوية على هذه القنوات

    0 4 ديسمبر، 2025
  • 4

    قصة عزاريطو طنجة.. من المحجر الصحي الكرنتينا إلى السجن المحلي بعاصمة البوغاز

    0 8 يوليو، 2025
  • 5

    Direct.. Horaire du match Maroc vs Oman en Coupe Arabe… et la composition officielle

    0 5 ديسمبر، 2025
  • 1

    طنجة.. تأجيل جلسة الاستماع التفصيلي لنائب رئيس مقاطعة مغوغة وسط ترقّب لإحضار الشهود المتخلفين بالقوة

    0 2 ديسمبر، 2025
  • 2

    شكاية ضد القناة الثانية بعد بث سهرة “طوطو” تتضمن عبارات نابية وشبهة مسّ بالكرامة

    0 3 يوليو، 2025
  • 3

    موعد مباراة قطر وسوريا في كأس العرب 2025.. مواجهة قوية على هذه القنوات

    0 4 ديسمبر، 2025
  • 4

    قصة عزاريطو طنجة.. من المحجر الصحي الكرنتينا إلى السجن المحلي بعاصمة البوغاز

    0 8 يوليو، 2025
  • 5

    Direct.. Horaire du match Maroc vs Oman en Coupe Arabe… et la composition officielle

    0 5 ديسمبر، 2025

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • وعكة صحية مفاجئة تنقل برلماني ورئيس جماعة إلى مستعجلات مستشفى محمد الخامس بطنجة 22 ديسمبر، 2025
  • موعد مباراة مصر ضد جنوب إفريقيا في كأس أمم إفريقيا 22 ديسمبر، 2025
  • Result and Highlights of Egypt vs Zimbabwe Match in the Africa Cup of Nations (Video) 22 ديسمبر، 2025

اتصل بنا

Email:

[email protected]

Phone:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والعروض الحصرية؟