الجمعة 6 فبراير 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
هذه نسبة ملء السدود بالمغرب إلى غاية الخميس 05 فبراير 2026 جماعة اكزناية تعرض حصيلة أربع سنوات وتحدد أولويات المشاريع المقبلة خلال دورة فبراير 2026 جمعية هيئات المحامين بالمغرب تعلن تنظيم وقفة وطنية احتجاجًا على مشروع قانون المهنة أكاديمية الشمال توجه المؤسسات التعليمية بالجهة لاستقبال تلاميذ مدينة القصر الكبير نشرة إنذارية جديدة: هذه كميات التساقطات المطرية المسجلة خلال 24 ساعة الماضية
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Après une longue attente… Les Marocains vivent leurs premiers instants avec la 5G
Français

Après une longue attente… Les Marocains vivent leurs premiers instants avec la 5G

شمالي شمالي
7 نوفمبر، 2025
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Dans les premières heures du vendredi 7 novembre 2025, les Marocains ont constaté un changement technologique marquant : le sigle 5G est apparu sur leurs écrans à la place du 4G, marquant ainsi le lancement officiel d’une nouvelle ère de communications numériques dans le Royaume.

🔹 Un tournant historique vers l’avenir

Cet événement, loin d’être une surprise, couronne un long processus de préparation législative et technique. Le Conseil du gouvernement a récemment approuvé trois décrets autorisant l’exploitation du réseau mobile de cinquième génération par :

Maroc Télécom (décret n° 2.25.876)

Médi Télécom (décret n° 2.25.877)

Wana Corporate (décret n° 2.25.878)

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné que cette décision représente « une transformation structurelle majeure dans l’architecture des télécommunications nationales », après un processus de mise en concurrence supervisé par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) conformément à la loi sur le courrier et les communications.

🔹 Les premières villes couvertes

La première phase du déploiement concerne les grandes métropoles : Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech, Agadir et Kénitra, ainsi que les principaux aéroports internationaux.

L’objectif est d’atteindre 45 % de la population d’ici 2026, puis 85 % d’ici 2030, dans le cadre de la stratégie « Maroc Digital 2030 ».

🔹 Des investissements colossaux et des perspectives prometteuses

Les investissements liés au développement des infrastructures 5G sont estimés entre 4 et 6 milliards de dollars, soit plus de 80 milliards de dirhams.

Les opérateurs se sont engagés à étendre la couverture aux zones rurales et montagneuses, tandis que le gouvernement voit dans ce projet un levier d’attractivité économique et un soutien logistique majeur à l’organisation d’événements internationaux, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

🔹 Une révolution en matière de vitesse et d’innovation

La 5G ne se limite pas à une simple amélioration de la vitesse Internet : c’est une révolution technologique permettant :

Des vitesses atteignant 10 gigabits par second

Un temps de latence inférieur à 1 milliseconde

Le développement d’applications telles que les villes intelligentes, les véhicules autonomes, la chirurgie à distance ou la réalité augmentée

Sur le plan économique, cette avancée pourrait augmenter le PIB du Maroc de 1,5 % par an, tout en créant des milliers d’emplois dans les secteurs des technologies, de l’intelligence artificielle et de la recherche numérique.

🔹 Une campagne nationale avec les stars du football

Dans une alliance entre technologie et sport, les opérateurs marocains ont lancé de vastes campagnes publicitaires mettant en vedette Achraf Hakimi, Brahim Diaz et Yassine Bounou, symbolisant la nouvelle devise : « La vitesse devient marocaine ».

En somme, le lancement de la 5G marque un tournant stratégique dans le parcours du Maroc vers un avenir numérique ambitieux, positionnant le Royaume comme un pionnier africain et arabe dans la transformation digitale et l’innovation technologique.

الوسوم: 5G Maroc5g maroc telecomAchraf hakimiAgadirAgence nationale de réglementation des télécommunicationsANRTBrahim DiazCasablancacinquième générationCoupe d’Afrique 2025couverture 5G Marocéconomie numériqueFèsinfrastructures numériquesintelligence artificielleInternet haut débitinvestissements technologiquesInwiinwi 5gKénitralancement du réseau 5GMaroc Digital 2030Maroc Télécommaroc telecom 5gMarrakechministère de la Transition numériqueMustafa BaitasOrange MarocrabatTangertélécommunicationstransformation numériquevilles intelligentesvitesse Internet MarocWana CorporateYassine Bounou
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

Tanger accueille les sinistrés des inondations de Ksar El Kebir

3 فبراير، 2026

Bulletin d’alerte de niveau de vigilance rouge dans les provinces du Nord

2 فبراير، 2026

La Commission de discipline de la CAF clôt l’audition concernant la finale de la CAN

27 يناير، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    المغرب يحذر من ثغرة أمنية خطيرة في “واتساب” على نظام “ويندوز”

    0 15 أبريل، 2025
  • 2

    بث مباشر.. مباراة برشلونة وكلوب بروج في دوري أبطال أوروبا

    0 5 نوفمبر، 2025
  • 3

    Lancement de la caravane des rencontres sur les mesures fiscales de la Loi de Finances 2025 à Tanger et Tétouan

    0 16 أبريل، 2025
  • 4

    Après une longue attente… Les Marocains vivent leurs premiers instants avec la 5G

    0 7 نوفمبر، 2025
  • 5

    Conseiller du président américain : Washington s’emploie à clore le dossier du Sahara et à rétablir les relations entre le Maroc et l’Algérie

    0 18 أبريل، 2025
  • 1

    المغرب يحذر من ثغرة أمنية خطيرة في “واتساب” على نظام “ويندوز”

    0 15 أبريل، 2025
  • 2

    بث مباشر.. مباراة برشلونة وكلوب بروج في دوري أبطال أوروبا

    0 5 نوفمبر، 2025
  • 3

    Lancement de la caravane des rencontres sur les mesures fiscales de la Loi de Finances 2025 à Tanger et Tétouan

    0 16 أبريل، 2025
  • 4

    Après une longue attente… Les Marocains vivent leurs premiers instants avec la 5G

    0 7 نوفمبر، 2025
  • 5

    Conseiller du président américain : Washington s’emploie à clore le dossier du Sahara et à rétablir les relations entre le Maroc et l’Algérie

    0 18 أبريل، 2025
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • إجماع بمجلس حجر النحل برئاسة حماني على تعديل القرار الجبائي وتمويل مشاريع تنموية خلال 2026 5 فبراير، 2026
  • هذه نسبة ملء السدود بالمغرب إلى غاية الخميس 05 فبراير 2026 5 فبراير، 2026
  • جماعة اكزناية تعرض حصيلة أربع سنوات وتحدد أولويات المشاريع المقبلة خلال دورة فبراير 2026 5 فبراير، 2026

اتصل بنا

Email:

[email protected]

Phone:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟