Le Roi Mohammed VI a adressé, ce vendredi soir, un appel sincère dans son discours royal prononcé à l’occasion du vote de la résolution du Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain.
Sa Majesté a déclaré :« Dans ce contexte, nous adressons un appel sincère à nos frères des camps de Tindouf pour qu’ils saisissent cette opportunité historique de renouer avec leurs familles, et de profiter de ce que permet l’autonomie pour participer à la gestion de leurs affaires locales, au développement de leur patrie et à la construction de leur avenir dans le cadre d’un Maroc uni. »
Et d’ajouter :« En tant que Roi du pays, garant des droits et des libertés des citoyens, j’affirme que tous les Marocains sont égaux, sans distinction entre ceux qui reviennent des camps de Tindouf et leurs frères vivant à l’intérieur du pays. »
Dans un message clair adressé à l’Algérie, le Roi Mohammed VI a déclaré :« Par ailleurs, j’appelle mon frère, Son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune, à un dialogue fraternel et sincère entre le Maroc et l’Algérie, afin de surmonter les différends et de bâtir de nouvelles relations fondées sur la confiance, les liens de fraternité et le bon voisinage. »
Le Souverain a conclu son discours en réaffirmant l’engagement du Maroc en faveur de l’unité maghrébine, en ces termes :« Nous réaffirmons également notre engagement à poursuivre les efforts pour relancer l’Union du Maghreb arabe, sur la base du respect mutuel, de la coopération et de la complémentarité entre ses cinq États membres. »