Dans un événement historique, le Parlement japonais a élu, le mardi 21 octobre 2025, Sanae Takaichi au poste de Première ministre du Japon, faisant d’elle la première femme de l’histoire du pays à occuper cette haute fonction.
Son élection intervient après sa victoire à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD), le parti au pouvoir, plus tôt ce mois-ci. Elle a obtenu 237 voix contre 149 pour son adversaire Yoshihiko Noda, chef du Parti démocrate constitutionnel (PDC), selon le journal Japan Times.
Takaichi succède à Shigeru Ishiba, qui a démissionné de ses fonctions après la perte de la majorité de la coalition gouvernementale formée avec le parti Komeito, lors des élections à la Chambre des conseillers en juillet dernier.
Âgée de 64 ans, l’ancienne ministre de la Sécurité économique est considérée comme l’une des figures les plus conservatrices de la scène politique japonaise et bénéficie d’un large soutien populaire.
Avec cette nomination, Sanae Takaichi ouvre une nouvelle page dans l’histoire politique du Japon et consacre la présence des femmes aux postes de décision dans l’un des pays les plus conservateurs d’Asie.