Les éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, reprennent avec la 9ᵉ et avant-dernière journée, dans une grande attente pour la qualification de nouvelles équipes arabes.
Le Maroc accueille ce mercredi 8 octobre 2025, à 17h00 GMT (19h00 heure de Jérusalem), un match arabe attendu de la première poule entre l’Égypte et Djibouti.
Cette rencontre représente une opportunité en or pour les Pharaons de valider leur qualification pour la Coupe du Monde pour la quatrième fois de leur histoire, puisqu’une victoire, quel que soit le score, leur permettra d’atteindre 23 points, indépendamment des résultats des autres matchs. L’équipe égyptienne aborde la rencontre en tête de la poule avec 20 points, cinq points d’avance sur le Burkina Faso, deuxième, face à Djibouti, considéré comme le plus faible adversaire du groupe, avec un seul point au compteur.
L’entraîneur égyptien Hossam Hassan mise sur une formation offensive solide, menée par la star du Liverpool FC, Mohamed Salah, principal atout offensif des Pharaons et deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale. Il pourra également compter sur des joueurs expérimentés tels que Mahmoud Hassan Trezeguet, Ibrahim Adel, Mohamed El-Shenawy, Rami Rabia, Mohamed Hany, Mohamed Hamdy, Marwan Attia, Hamdi Fathi, Mostafa Mohamed et Ahmed Mostafa Zizo.
Hossam Hassan a confirmé que l’équipe jouera avec un schéma offensif 4-3-3, en mettant l’accent sur Mohamed Salah pour augmenter les chances de marquer et sur le duo offensif Mostafa Mohamed et Osama Faisal pour briser la disette de buts récente.
Le directeur technique de l’équipe, Ibrahim Hassan, a déclaré : « Le match contre Djibouti est la voie pour notre qualification à la Coupe du Monde. C’est l’objectif du staff technique et des joueurs. Nous allons jouer avec toute notre force pour remporter la victoire et décrocher notre billet pour le Mondial, et nous avons pleinement confiance dans ce groupe malgré certaines absences. »