Le ministère du Transport et de la Logistique a précisé, dans un communiqué officiel publié ce lundi 6 octobre 2025, que la régulation des services de transport via des applications intelligentes ne relève pas de ses compétences, soulignant que cette responsabilité incombe au ministère de l’Intérieur, dans la mesure où il s’agit de transport à l’intérieur des zones urbaines.
Ce communiqué intervient en réaction à des informations relayées par plusieurs médias faisant état d’un « refus » du ministère d’accorder des autorisations à ces applications. Le ministère a tenu à rappeler que le cadre juridique et réglementaire régissant actuellement le transport routier de personnes ne contient aucune disposition spécifique concernant ce type de services.
À travers la formulation de son communiqué, le ministère du Transport semble avoir renvoyé, de facto, la question de l’encadrement et de la régulation des applications de transport intelligentes au ministère de l’Intérieur, en attendant que ce dernier tranche sur ce dossier qui suscite un débat croissant parmi les professionnels et les usagers de ces plateformes.