Le prestigieux magazine italien Panorama a affirmé que le port Tanger Med n’est plus une simple infrastructure maritime économique, mais s’est transformé en un système intégré qui redéfinit les routes du commerce mondial et consolide la position du Maroc comme plateforme stratégique entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
La revue souligne que ce port marocain géant, qui comprend des zones industrielles, logistiques et franches, a réussi à attirer d’importants investissements et à faire de l’Afrique de l’Ouest un centre compétitif réduisant la dépendance vis-à-vis des ports d’Europe du Nord. Son expansion et sa réputation d’efficacité en ont fait une destination privilégiée pour les plus grandes compagnies maritimes mondiales, le classant au 3e rang mondial en matière de performance selon la Banque mondiale.
Le projet Tanger Med, connecté à plus de 200 ports dans 80 pays, a vu le jour grâce à la vision et aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il s’est imposé comme le 1er port en Afrique pour la 8e année consécutive et le 1er en Méditerranée ces cinq dernières années, devançant des ports historiques comme Barcelone, Marseille, Gênes et Le Pirée.
Panorama considère également que Tanger Med est non seulement un hub logistique, mais aussi un laboratoire de transition écologique et une vitrine des ambitions du Maroc dans la décarbonation et l’hydrogène vert, ce qui en fait un port respectueux de l’environnement.
En perspective de 2030, année de l’organisation de la Coupe du monde au Maroc, en Espagne et au Portugal, la revue note que les travaux d’extension de la gare passagers sont déjà en cours, alors que le volume de fret continue d’augmenter rapidement.
En conclusion, Panorama souligne que Tanger Med n’est plus seulement une plateforme de transbordement, mais le cœur battant de la mondialisation, où l’Atlantique rencontre la Méditerranée et où l’Europe et l’Afrique se rejoignent, dessinant à nouveau l’avenir des échanges internationaux.